Skip to content
Choisir
ouvrier en pantalon et chaussures de travail avec son casque de chantier posé à ses pieds

Les techniques pour ne plus choisir son pantalon par-dessus la jambe

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Le bon choix d’une taille de pantalon de travail assure le confort, la mobilité et la sécurité tout au long de la journée. Un pantalon bien ajusté contribue non seulement au bien-être de celui ou celle qui le porte, mais il joue également un rôle essentiel dans la prévention des accidents liés à des vêtements mal adaptés.

Si vous avez du mal à déterminer le modèle qu’il vous faut, lisez bien nos conseils pratiques.

Calculer la taille de son pantalon de travail

mètre ruban mesurer mensurations taille pantalon

Vous allez devoir vous pencher un peu sur votre anatomie, et prendre des mesures pour déterminer les caractéristiques de votre vêtement de travail.

Suivez le guide !

La clé, c’est de connaître ses mensurations. Armez-vous d’un mètre ruban, et mesurez votre tour de taille, la hauteur de l’entrejambe et la longueur des jambes. Cette première étape va permettre de comparer vos chiffres à ceux du guide des tailles.

En effet, il existe des différences entre les marques. Vous devez consulter les mensurations spécifiques à chaque fabricant. Eh oui, vous pouvez porter du 42 dans une marque, et du 40 ou du 44 dans une autre.

Sachez que pour passer d’une taille française à une taille américaine, il faut retirer 10. Ainsi, le 36 français devient du 26 américain, le 38 devient du 28, le 40 du 30, et ainsi de suite. Par ailleurs, vous pouvez trouver un marquage avec des lettres, généralement du S au 4XL voire plus, ou avec un chiffre, le plus souvent du 1 au 6.

Certaines marques proposent également différentes longueurs d’entrejambe pour s’adapter à la diversité des morphologies.

Transformez l’essai

ouvrier pantalon de travail caisse à outils

Lorsque vous essayez votre pantalon de travail, assurez-vous que la coupe et l’ajustement suivent les courbes de votre corps.

N’oubliez pas de vérifier la ceinture. Elle doit reposer sur la taille sans être trop serrée ni trop lâche, assurant ainsi un maintien confortable.

Pensez-y

Certains pantalons de travail sont fabriqués avec des tissus extensibles pour offrir plus de flexibilité. Si vous recherchez une grande liberté de mouvement, plutôt que prendre une taille au-dessus, envisagez des vêtements conçus dans une matière stretch.

Éviter les erreurs courantes : nos conseils

Choisir la bonne taille de pantalon de travail peut sembler simple, mais certaines erreurs fréquentes compromettent votre confort et votre efficacité. Voici comment contourner ces pièges.

Ni trop grand, ni trop petit

Ce n’est pas à vous de vous adapter au pantalon, c’est à lui de se plier à vos exigences. Alors, pas de ventre rentré, de journées en apnée, ou d’allure débraillée. Il en va de votre sécurité. Mais, dans les faits, quelles sont les conséquences d’une taille de pantalon inadaptée ?

picto glissade
  • Risques d’une taille trop grande : un pantalon de travail excessivement grand va non seulement entraver les mouvements, mais également présenter de réels risques. Le tissu en excédent peut s’accrocher à des équipements ou des machines, augmentant les possibilités d’accidents.
picto santé
  • Risques d’une taille trop petite : à l’inverse, un pantalon trop petit entraîne une restriction des mouvements, et de l’inconfort. Par ailleurs, le tissu exerce une pression élevée sur certaines zones du corps, affectant la circulation sanguine et le bien-être général.

Les variations de poids et de saison

ceinture cuir fond sombre

Une légère prise de poids en hiver, pour affronter le froid, un petit régime au printemps pour profiter des beaux jours, et le pantalon ne ferme plus correctement… Si c’est votre cas, la solution pour pallier la géométrie variable de votre tour de taille, c’est d’opter pour une ceinture réglable ou un cordon de serrage.

La présence de passants offre également la possibilité de moduler la taille du pantalon à l’aide de votre ceinture. Cette option apporte une flexibilité supplémentaire pour s’adapter aux variations de poids ou de confort individuel.

De plus, gardez la possibilité de changer de matière selon la saison. Un tissu épais ou au contraire plus léger au gré des températures, une coupe fit ou plus ample selon votre préférence de confort ou vos missions.

Astuces

Consultez les avis et les retours d’expérience.

Les boutiques en ligne laissent la possibilité de laisser un avis d’utilisateur. Lire ces retours d’expérience peut fournir des informations précieuses sur la durabilité, le confort et la satisfaction générale des acheteurs. Et surtout sur la taille et la coupe.

De plus, les forums dédiés à des métiers spécifiques peuvent également être une source utile d’informations. Les discussions entre professionnels offrent des perspectives uniques sur les avantages et les inconvénients des différents articles.

4 raisons d’opter pour la bonne taille de pantalon

Détaillons maintenant pourquoi il est si important de porter des vêtements (EPI) à sa taille.

paysagiste ouvrier bâtiment arrière-cour jardin briques chemin

Le confort au quotidien

picto léger

Se déplacer, bouger, se plier, s’agenouiller sans ressentir de contraintes, c’est le but d’un pantalon de travail. Il doit offrir une liberté de mouvement, et limiter les frottements à l’origine d’irritations cutanées.

La sécurité sur le lieu de travail

picto sécurité

Nous avons déjà vu qu’un pantalon trop large peut s’accrocher un peu partout, augmentant le risque d’accidents.

D’ailleurs, dans certains environnements exigeant une mobilité rapide et précise, porter un pantalon adapté à sa morphologie évite les entraves. C’est ce que vous devez avoir en tête avant d’opter pour un modèle.

Image professionnelle et confiance

picto corps de métier

Un pantalon qui tombe correctement contribue à une apparence soignée et professionnelle. Cette image renforce la confiance en soi et l’intégration à l’équipe. Par ailleurs, elle donne une impression positive dans les métiers en contact avec la clientèle.

Performance accrue au travail

picto chiffre d'affaire

L’aisance apportée par un vêtement de travail a des répercussions directes sur la concentration, et favorise ainsi une meilleure performance. Pas de temps perdu à se rhabiller sans cesse ou à remonter son pantalon.

En bref

1. Prenez vos mesures
Utilisez un ruban de couture pour le tour de votre taille.
Si personne ne peut vous aider, mesurez votre entrejambe à l’aide d’un livre, et de votre mètre de chantier.
Plaquez-vous au mur, serrez le livre entre vos cuisses, le plus haut possible, et prenez la mesure depuis le sol jusqu’en haut du livre.

2. Utilisez les guides de correspondance
Référez-vous au guide du fabricant, et assurez-vous de choisir votre taille en fonction des mensurations spécifiques fournies.

3. Considérez votre type de travail
Si votre activité nécessite beaucoup de mouvements ou se déroule dans des conditions particulières, optez pour un modèle qui offre confort et flexibilité. Certaines professions exigent des coupes amples, tandis que d’autres nécessitent des coupes plus près du corps.

4. Pensez à la superposition
Si vous portez souvent des sous-vêtements thermiques, tenez-en compte afin de ne pas vous sentir trop serré.

5. Vérifiez les caractéristiques du produit
Certains pantalons de travail sont conçus avec des fonctionnalités pratiques, telles que des ceintures élastiques ou des cordons d’ajustement. Si vous hésitez entre deux tailles, cela peut faire la différence.

6. Consultez les avis en ligne
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à chercher des commentaires sur les fiches produits. L’expérience d’autres utilisateurs peut fournir des informations pertinentes.

Choisir la taille de votre pantalon de travail est bien plus qu’une simple question d’esthétique. C’est une étape essentielle pour garantir votre confort tout au long de la journée, et optimiser votre performance professionnelle. En prenant le temps d’établir les mesures avec précision, de consulter les guides de tailles, et de considérer les spécificités de votre travail, vous investissez dans un vêtement qui répond à la fois à vos préférences personnelles et professionnels.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment