Skip to content
Aménager
Aménager chambre d'enfant

Comment aménager au mieux une chambre d’enfant ?

Lecture : 3 min

0

Sécurité, calme, jeu… Autant de mots qui nous viennent en tête lorsqu’on pense à l’aménagement d’une chambre d’enfant. Mais prévoir un espace qui sera dédié à la fois au jeu, au travail et au repos n’est pas une mince affaire. Et selon l’âge de votre enfant, il faudra aussi composer avec ses envies. Quelles sont les règles d’or pour bien aménager le lieu de vie de votre enfant ?

Comment choisir le mobilier ?

Pour les enfants en bas âge, l’avantage, c’est que vous avez carte blanche pour la déco et le mobilier. Evitez de surcharger la pièce de meubles qui ne sont parfois pas nécessaires dans la chambre de bébé. Lit, table à langer, commode pour ranger les vêtements, coffre à jouet et fauteuil sont les quelques meubles indispensables.

Pour les chambres d’enfant un peu plus âgés, il faudra parfois composer avec leurs goûts et leurs attentes !

La pièce maitresse : le lit

Le lit est la pièce maitresse dans une chambre d’enfant. Pour des questions de sécurité, optez évidemment pour un lit à barreaux pour les enfants en bas âge. Pensez aux lits évolutifs, (quelques exemples ici) qui demandent un certain investissement à l’achat, mais qui vous durera plusieurs années.

N’oubliez pas de choisir un matelas ferme pour assurer du confort à votre enfant lors de son sommeil. Restez, néanmoins, vigilent sur la hauteur du lit : un lit haut peut provoquer des chutes. Et pour un lit plutôt ludique, pensez aux lits cabane, ou lit mezzanine qui permettent de gagner de la place pour le jeu.

Le choix des rangements

Quel que soit votre choix pour les rangements, veillez à ce qu’ils soient à portée de main de votre enfant. Cela l’incitera à ranger ses affaires soi-même et l’aidera, ainsi, à développer son propre sens de responsabilité.

Vous pouvez opter par exemple pour une commode dont les tiroirs ne nécessitent pas un grand effort pour coulisser, si votre enfant est encore trop petit.

Des coffres à jouets ou même des caisses colorées accueilleront les peluches, poupées et autres gadgets. Ils seront alors classés par thème, selon la taille du coffre ou la couleur de la caisse.

Bon à savoir

N’oubliez pas d’ajouter un bureau si votre enfant est à l’école. Un modèle évolutif sera un très bon choix.

Quid de la décoration d’une chambre d’enfant ?

Pour la décoration de la chambre, vous pouvez laisser à votre enfant le choix, ou du moins demander son avis s’il est assez grand. Celles-ci ne doivent pas être extravagantes.

Pour une décoration murale originale, pensez à Etsy par exemple, ou les sites qui proposent des stickers muraux originaux. Pour le sol, si vous avez un carrelage ou un parquet dans la chambre, pensez à installer un tapis pour que votre enfant puisse jouer par terre plus confortablement.

Bon à savoir

Enfin, pour les objets de déco, évitez de surcharger la pièce qui sera déjà bien remplie avec tous les jouets et peluches.

N’oubliez pas la sécurité !

La sécurité est un point crucial dans l’aménagement d’une chambre d’enfant. Pour cela, certaines précautions doivent être prises :

  • Ajouter un système de sécurité aux tiroirs pour éviter le coincement des doigts
  • Les prises de courant ne doivent pas être installées au ras du sol. Si c’est le cas, achetez des cache-prises.
  • Eviter les cordons de rideaux.
  • Ne placer pas de petits meubles à proximité de la fenêtre pour ne pas que l’enfant puisse s’en servir pour accéder à la fenêtre et ainsi l’ouvrir.
  • Surveiller la température dans la chambre. Celle-ci doit être idéalement comprise entre 18°C et 21°C.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers