Aménagement d'une buanderie : conseils pratiques pour un espace organisé et chaleureux
Local technique pour les uns, débarras pour les autres, la buanderie qui rend pourtant bien des services brille souvent par sa conception basique et sa décoration proche du zéro pointé.
Bricozor vous propose aujourd’hui de renverser la vapeur et de transformer cette pièce terne en espace agréable, capable de faire rimer blanchisserie avec envie. Conception, aménagement et décoration d’une buanderie, voilà un beau chantier pour bien démarrer l’année !
Avantages et inconvénients de la buanderie
Tombée en désuétude au tournant des années 2000, la buanderie fait depuis quelques années son retour dans les intérieurs modernes et rénovés. Un espace qui offre il est vrai bien des avantages mais présente aussi certaines contraintes. Voyons cela de plus près.
La buanderie centralise les travaux de blanchisserie
Dans cet espace aux fonctions définies, le matériel permettant de laver, sécher, repasser et plier le linge y est normalement réuni. Lave-linge et sèche-linge ouvrent traditionnellement le bal, suivis selon les cas d’un ou plusieurs étendoirs, d’une corde à linge, d’un nécessaire à repasser, d’un plan de travail et d’un évier.
Fini le lavage dans la salle de bain, le séchage dans la cuisine et le repassage dans le séjour. Tout se passe désormais dans la buanderie et c’est bien mieux ainsi.
La buanderie préserve l’esthétique et la tranquillité du logement
À moins de posséder un équipement ultra performant du dernier chic, l’électroménager ne brille pas toujours par son élégance ni par son fonctionnement silencieux. L’aménagement d’une buanderie permet de dissimuler les machines peu seyantes, d’en diminuer le bruit et de préserver du regard des visiteurs les slips, chaussettes et soutien-gorge de toute la famille…
La buanderie est polyvalente
Autrefois dédiée à l’entretien des vêtements, la buanderie se prête aujourd’hui à de nouvelles activités comme le bricolage et les loisirs créatifs. Une polyvalence en partie liée à la diminution du nombre de pièces qui contraint les occupants à optimiser chaque mètre carré disponible.
La buanderie permet aussi de désengorger chambres et salle de bain et d’accueillir les produits d’entretien : aspirateurs, seaux fixes ou à roulettes, balais, serpillères et autres accessoires relevant de cette seconde et passionnante activité domestique que constitue le ménage.
La buanderie est une pièce humide
Pourquoi les logements ne possèdent-ils pas tous une buanderie si l’espace présente tant d’avantages ? Parce que c’est aussi un lieu très chargé d’humidité. Les vêtements mouillés, le sèche-linge et la centrale vapeur dégagent une importante quantité d’eau qui affecte à la longue les murs et les affaires entreposées dans la pièce. Entre la peinture qui cloque, les affaires qui moisissent, les cartons qui gondolent et l’odeur désagréable, la buanderie inspire tout sauf l’envie d’y pénétrer.
Conseil d'expert
Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète, pensez à ajouter une VMC ou à raccorder cette pièce à votre VMC existante pour palier cet effet indésirable. Un diamètre 125mm répondra à vos besoins !
La buanderie diminue la surface habitable
L’aménagement d’une buanderie dans un logement neuf est un projet d’autant plus facile à réaliser que le lieu est prévu en amont. Dans l’ancien en revanche, cet espace entre parfois en concurrence avec des pièces à vivre comme un bureau, un dressing ou bien encore une chambre d’amis. Son installation doit faire l’objet d’une véritable réflexion pour éviter tout regret plus tard.
Une fois la décision prise, il ne reste plus qu’à relever ses manches et sortir la caisse à outils.
Conception d’une buanderie : les étapes clé
L’aménagement d’une buanderie nécessite une préparation adaptée. Du sol au plafond, passons en revue quatre points essentiels.
Déterminer l’espace disponible
Tout chantier commence souvent par un plan et une prise de cotes. Dans le cas d’une buanderie, une connaissance fine de ses dimensions permet de réfléchir au nombre et à la disposition des meubles, à l’intégration des objets encombrants et des volumineux appareils électroménagers. Un temps également consacré à l’étude du circuit électrique, au placement des départs et arrivées d’eau et au système d’aération.
Prévoir une bonne ventilation
La buanderie réclame une ventilation performante au même titre que la cuisine et la salle de bain. Si l’extension ou l’installation d’une VMC permet d’abaisser le taux d’humidité de manière significative, la présence d’une fenêtre offre un atout supplémentaire. En leur absence, la pose de grilles d’aération et l’achat d’un déshumidificateur constituent le minimum vital sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant.
Protéger sol, murs et mobilier
L’humidité récurrente provoque de nombreux dégâts. La buanderie doit donc être préparée en conséquence pour limiter le développement de moisissures et la corrosion de certains métaux. Voici une sélection de produits spécialisés :
- Peinture anti humidité de chez Gori ou Comus sur les murs et plafonds ;
- Peinture de rénovation Cuisine et bain de chez Blanchon pour bois, mélaminé, carrelage mural, et métaux non ferreux ;
- Vernis anti-moisissure multisupports de chez Mauler ;
- Hydrofuge minéral spécial carrelage, dalles, tomettes de chez Comus ;
- Quincaillerie en inox (vis inox, poignées inox, charnières, crochets, etc.) sur les portes, meubles éléments de fixation et luminaires. Lisez à ce propos notre article consacré à ce matériau.
Poser des éclairages et des prises électriques adaptés
L’aménagement d’une buanderie passe enfin par la pose d’interrupteurs et de prises ainsi que des luminaires pour salle de bain. Si la multiplication des points lumineux permet de travailler dans de bonnes conditions, le nombre de prises électriques doit couvrir les besoins des appareils fixes et ceux utilisés occasionnellement.
Consultez à ce propos notre article consacré à la norme électrique NFC 15-100 et celui consacré à la norme VDE relative aux outils et équipements électriques.
Aménagement optimisé d’une buanderie
Le découpage de la buanderie en zones d’activités permet d’organiser l’espace et de répartir équipements et rangements de manière méthodique. Voici les quatre principales.
Zone lavage et séchage
La première zone est consacrée au nettoyage des vêtements et du linge de maison. Lave-linge et sèche-linge empilés ou placés côte à côte côtoient les paniers d’affaires sales, les bassines pour récupérer le linge au sortir des machines, les étendoirs et les porte-vêtements assortis de cintres. Un évier peut compléter l’ensemble, ainsi que des cordes à linge, idéales pour suspendre des draps.
Zone repassage et pliage
Dans cette deuxième zone où s’effectuent les activités de repassage et de pliage du linge, la table à repasser fait souvent office de star. C’est sans compter avec le précieux plan de travail, plaqué contre un mur ou placé en îlot, qui permet de déverser pêle-mêle le contenu issu des machines, de remettre les affaires à l’endroit, et d’empiler le linge repassé. Précisons que ce même plan de travail peut également servir à trier le linge avant lavage, à le plier après ou à le réparer. Les frontières entre zones sont parfois poreuses.
Zone entretien de la maison
La troisième zone relève du ménage. Elle rassemble les produits issus du rayon droguerie en général et de l’entretien de la maison en particulier : aspirateurs, seaux, balais, éponges, sacs, etc. Tout ce bric-à-brac peut être suspendu à des crochets, enfermé dans un placard, posé au sol ou aligné sagement sur des étagères en fonction de la place disponible.
Zone rangement
La quatrième et dernière zone est consacrée au rangement et à l’ameublement : draps et serviettes de bain, oreillers, couettes et linge de table trouvent leur place dans des armoires, placards et meubles bas. Les sacs sous vide abaissent considérablement le volume des affaires et protègent leur contenu de la poussière.
Fixez au mur un porte-fer et planche à repasser et divers crochets pour libérer de la place au sol. Enfin, des caisses fermées et juchées en haut des armoires permettent de coloniser l’espace jusqu’au plafond.
Décoration et atmosphère de la buanderie
Pourquoi réduire un local technique à sa plus simple expression ? Quitte à passer du temps dans la buanderie, autant rendre la pièce agréable et transformer cet espace impersonnel et froid en lieu soigné et chaleureux.
Soigner les couleurs et jouer sur les motifs
Les buanderies sont particulièrement négligées en matière de décoration. Changeons un peu !
Osez les teintes colorées pour éclairer un intérieur parfois sombre et dynamiser l’ensemble. Un mur pimpant associé à un gris léger sur les trois autres et vous verrez tout de suite la différence.
Si vous préférez les murs blancs, mettez l’accent sur les meubles. S’ils sont anciens, c’est le moment de leur donner une seconde jeunesse : un bon coup ponceuse, puis de pinceau, de nouvelles poignées et le tour est joué !
Testez enfin les vinyles décoratifs : posés en crédence ou collés sur des portes d’armoires, ils donneront du caractère à la pièce et offriront au regard de jolies lignes de fuite.
Installer des plantes absorbantes
Votre buanderie est lumineuse ? Mettez-y une voire plusieurs plantes vertes. Certaines variétés comme le Ficus, la Fougère de Boston ou bien encore le Chlorophytum s’épanouissent volontiers dans cette atmosphère chargée d’humidité qu’elles absorbent, paraît-il, en notable quantité. Une touche graphique et naturelle qui assainit l’air en prime ? Raison de plus d’essayer.
Miser sur les accessoires déco
En matière de relooking, ce sont souvent les petits objets qui font les grandes différences. Surtout quand ils sont recyclés, détournés, personnalisés. Exemples :
- Des bocaux en verre peints pour les pinces à linge ;
- Des boîtes de conserve customisées pour les lingettes anti-décoloration ;
- De petits pots de fleurs sertis de jolis rubans adhésifs pour les capsules de lessive.
Collez-y de belles étiquettes dessus ainsi que sur toutes les boîtes apparentes pour indiquer leur contenu : effet assuré !
Le repassage est votre bête noire ? Changez pour commencer la housse de la planche pour démarrer sur un support agréable à l’œil. Asseyez-vous ensuite sur une belle chaise pourvue d’une bonne assise. Le confort n’en sera que meilleur et l’épreuve moins douloureuse.
Laissez à demeure une radio ou un support tablette : de la musique en stéréo, une émission en podcast ou une série préférée : avec du son et/ou de l’image, œuvrer à la buanderie prend tout de suite une toute autre dimension.
Enfin, fixez au mur un calendrier familial : à belle buanderie, nouvelles habitudes. Chacun son tour pour remplir le tambour !
L’aménagement d’une buanderie permet d’en révéler tout le potentiel, de désencombrer certaines pièces et de valoriser l’air de rien tout un habitat. Pour la première fois, les corvées de lessive et de repassage permettent de profiter d’un espace devenu plaisant où il fait (presque) bon travailler.
Envie de relever le défi ? Lancez-vous ! En cas de doute sur un produit et/ou son utilisation, contactez-nous : chez Bricozor, un client bien conseillé un jour, c’est un chantier bien mené demain !
Bon bricolage à tous !