Skip to content
S'informer
travailleur en sécurité dans ses bottes de chantier

À l’aise dans ses chaussures de sécurité ? C’est le pied !

Lecture : 5 min 30
Difficulté

0

Depuis le début du XXe siècle et la Révolution industrielle, les chaussures de sécurité s’imposent comme un élément essentiel de l’équipement des professionnels. Elles offrent une protection indispensable dans des environnements de travail parfois dangereux.

Pourtant, malgré leur rôle dans la prévention des accidents, certains boudent cet accessoire indispensable. Motif ? Ces chaussures font mal aux pieds ! Alors faut-il souffrir pour être protégé ? Mettons les pieds dans le plat, la réponse est non !

Voici nos conseils d’expert pour tenir toute la journée sans avoir mal aux pieds dans ses chaussures de sécurité.

Reconnaître les douleurs liées à des chaussures

Si vous avez déjà ressenti cette sensation désagréable de pieds endoloris après une longue journée de travail, cet article est fait pour vous.

Tout peut débuter par une simple gêne dont vous vous accommodez, puis, à force de répétition, la douleur s’installe. Selon la saison, votre posture, ou les conditions de travail, l’état de santé de vos pieds peut se dégrader. Apparaissent alors divers désagréments que vous devez soigner avant qu’ils ne dégénèrent, tels que :

douleurs aux pieds

 

  • irritations ;
  • ampoules ;
  • mycoses ;
  • panaris ;
  • ongles incarnés.

Ces petits soucis dermatologiques ouvrent le bal des hostilités. À force de piétiner ou, au contraire, d’enchaîner les kilomètres dans une même journée, vous pouvez également souffrir de douleurs ligamentaires, musculaires ou osseuses.

Oui, les chaussures de sécurité peuvent causer nombre de tracas, tout comme les chaussures de ville d’ailleurs. Mais ce n’est pas une fatalité, et quelques conseils suffisent à les tenir à l’écart.

Choisir la bonne paire de chaussures

Tout commence par le choix de la bonne paire de chaussures, qui va faire toute la différence. Voici les points essentiels à prendre en considération lors de votre sélection.

  • La pointure appropriée
mesurer sa pointure de chaussures

Ce conseil peut paraître évident, mais l’erreur la plus courante consiste à supporter, sans vraiment s’en rendre compte, des chaussures de sécurité qui ne sont pas à la bonne taille.

Or, des chaussures trop petites provoquent des frottements et favorisent la transpiration, tandis que des chaussures trop grandes entraînent un manque de soutien et un recroquevillement des orteils. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous êtes certain de travailler dans l’inconfort et de créer des lésions.
Assurez-vous donc de mesurer vos pieds avec précision et de choisir la taille correspondante. Ne vous contentez pas de commander toujours la même pointure, sous prétexte que vous avez déjà converti la longueur de votre pied. En effet, chaque marque dispose de son propre chaussant, et vous devez vérifier le tableau des équivalences pour toute nouvelle paire.

  • La qualité des chaussures
chaussures de sécurité

Autre point important, le soin et les matériaux apportés à la conception des chaussures de sécurité. Investir dans une paire de qualité supérieure s’avère généralement déterminant pour votre confort, et rentable à long terme.

Préférez des chaussures légères, avec une semelle extérieure solide, un bon support de voûte plantaire et une semelle intermédiaire qui absorbe les chocs. Cet équipement de protection individuelle, certifié par la norme EN ISO 20345 et obligatoire pour certaines activités, apporte évidemment un gage de qualité.

  • La largeur de la coque

Si vous êtes exposé à des situations dangereuses telles que des chutes d’objets ou des risques d’écrasement, vous devez porter des chaussures de travail renforcées par une coque en métal ou en matériau composite.

zoom sur le chaussures de sécurité d'un travailleur accroupi

Il peut arriver que cet embout entrave le mouvement, ou devienne blessant lorsque vous vous accroupissez. Vous avez alors mal aux pieds dans vos chaussures de sécurité.

Cela indique que la forme de la coque, trop étroite ou trop longue, est probablement inadaptée à votre morphologie. Ne vous obstinez pas, au risque de développer une pathologie. Il vaut mieux vous orienter vers une autre paire, et trouver chaussure à votre pied.

  • Le contrefort
contrefort des chaussures de sécurité

Par ailleurs, une gêne persistante à l’arrière du talon évoque un contrefort inconfortable.

Afin d’éviter sa déformation, vous devez prendre l’habitude de défaire les lacets avant d’enlever vos chaussures. Ainsi, vous ne serez pas tenté de forcer en voulant absolument faire entrer vos pieds dans des chaussures encore fermées.

Privilégier des accessoires adaptés : chaussettes et semelles

Outre le choix de la bonne paire de chaussures, les accessoires que vous utilisez s’avèrent déterminants dans la prévention des douleurs aux pieds.

Les chaussettes de travail

chaussettes de sécurité

Souvent négligées, les chaussettes de travail contribuent pourtant à préserver vos pieds des échauffements.

Des chaussettes bon marché, achetées par défaut, vont réduire le confort de chaussures pourtant de qualité. Optez pour des chaussettes spécialement prévues pour les chaussures de sécurité, avec des critères bien précis.

  • La solidité : les chaussettes de travail disposent de renforts au niveau du talon et de la pointe. Beaucoup plus durables, elles absorbent également mieux l’humidité aux endroits stratégiques, là où se concentre la transpiration.
  • Le matériau : selon les saisons, vous avez le choix entre des textiles respirants comme le coton ou des mélanges synthétiques, qui évacuent l’humidité et gardent les pieds au sec. S’il fait froid, misez sur des chaussettes en laine qui gardent vos pieds au chaud.
  • Les coutures : leur qualité définit le niveau de confort apporté à vos pieds. Les coutures plates sont de rigueur afin d’éviter frottement et/ou point de pression.
  • L’élastique : dernier élément très important, l’élastique se révèle pourtant toujours trop serré sur les chaussettes bas de gamme. Il comprime le mollet ou la cheville, avec des conséquences sur la circulation sanguine. Les chaussettes de travail, quant à elles, s’adaptent à votre morphologie, et ne laissent pas de marque sur la peau quand vous les retirez.

Les semelles orthopédiques ou amortissantes

semelles de sécurité

Si vos pieds ont des besoins spécifiques en termes de maintien, envisagez de troquer les semelles de propreté contre des semelles orthopédiques conçues par un podologue.

Celles-ci servent à corriger des problèmes tels que la pronation excessive ou la supination, c’est-à-dire la façon dont votre pied se déroule quand il entre en contact avec le sol (vers l’intérieur ou vers l’extérieur).

Les semelles amortissantes, quant à elles, constituées de gel ou de mousse à mémoire de forme, absorbent les chocs. Elles apportent un maintien supplémentaire et améliorent l’amorti, ce qui offre un confort évident.

Attention cependant, si vous échangez les semelles de propreté, les nouvelles semelles pour chaussure de sécurité doivent comporter les mêmes caractéristiques que celles de la norme.

Adopter les bons gestes pour ne pas avoir mal aux pieds dans les chaussures de sécurité

Vous avez acquis une belle paire de chaussures de sécurité, dans lesquelles vous avez ajouté une semelle confortable, et vous portez des chaussettes de qualité. Vous disposez déjà de tous les atouts pour préserver votre bien-être au travail.

Voyons maintenant comment prendre soin de vous, et ce que vous pouvez mettre en place au quotidien.

Entretenir ses pieds

picto nettoyer

Tout d’abord, vous vous en doutez, vous devez adopter une hygiène irréprochable, et laver régulièrement vos pieds.

De plus, vous devez méticuleusement les sécher, en particulier entre les orteils, pour éviter le développement de bactéries ou l’apparition de champignons. En effet, l’intertrigo, une infection fongique également appelée « pied d’athlète », provoque des démangeaisons qui deviennent rapidement très gênantes.

Couper ses ongles régulièrement

Ensuite, surveillez vos ongles. Trop longs, ils vont buter contre la coque de la chaussure et provoquer des douleurs. Il faut les couper régulièrement, mais pas n’importe comment. Bien droit, « au carré », en veillant cependant à ce que les bords ne soient pas trop courts afin d’éviter la formation d’un ongle incarné.

Ajuster les lacets correctement

Enfin, assurez-vous que vous portez convenablement vos chaussures de sécurité. 

serrer ses lacets de chaussures de sécurité

Des lacets trop serrés compriment les pieds. Au contraire, des lacets trop lâches peuvent générer un déséquilibre ou un manque de maintien, à l’origine d’une posture de compensation et, à terme, d’une tendinite.

À noter

Les variations de température influent sur le volume des pieds. Pour ne pas avoir mal aux pieds dans ses chaussures de sécurité, il ne faut pas hésiter à refaire le laçage régulièrement. En adaptant le serrage, vous éviterez de comprimer un pied déjà gonflé par la chaleur.

Reconnaître les signes d’alerte

picto contrôle

La plupart des désagréments liés au port de chaussures peuvent être prévenus ou se régler facilement. Cependant, vous devez rester attentif à certains symptômes inhabituels, et consulter si nécessaire pour en trouver la cause.

  • Douleurs persistantes : si vous continuez d’avoir mal aux pieds malgré toutes nos recommandations, peut-être souffrez-vous de l’inflammation d’un tendon.
  • Engourdissement ou picotement : des sensations inhabituelles ou, au contraire, une perte de sensation dans vos pieds, peuvent révéler un problème d’origine nerveuse.
  • Changements de couleur de la peau : des zones de peau rouge, bleue ou plus pâle peuvent signaler un problème de circulation sanguine.
  • Blessures non guéries : si vous avez des ampoules, des plaies ou des écorchures qui persistent malgré vos soins, cela peut indiquer une infection.

Un professionnel de la santé spécialisé dans les pieds, podologue ou médecin orthopédique, peut effectuer des évaluations, prescrire des traitements, des orthèses ou des exercices pour corriger les problèmes. Son expertise vous aide à maintenir vos pieds en bonne santé, ce qui est essentiel à votre qualité de vie et votre performance au travail.

Vos pieds vous portent toute la journée. Vous devez en prendre soin, particulièrement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes exigeantes, et la prévention reste la clé. En suivant nos conseils, en adoptant de bonnes habitudes, vous améliorez non seulement votre bien-être au quotidien, mais également votre santé à long terme. Enfin, et surtout, vous ne direz plus que vous avez mal aux pieds dans vos chaussures de sécurité.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment