Bricozor.com vous guide : en quelques étapes simples découvrez comment changer la cartouche d'un mitigeur.

Préambule

Remplacer une cartouche de mitigeur est une chose très facile et sans risque qui ne demande pas de connaissances techniques particulières. L’opération est peu coûteuse et permet de prolonger la vie d’une robinetterie en bon état.

Cependant, avant de choisir une cartouche de mitigeur de remplacement, vous devez vous interroger sur plusieurs points importants.

Quelle est la marque du robinet ? S’il porte une marque précise, telle Porcher, Grohe, Jacob Delafon, Idéal Standard, etc., il vous faudra prendre une cartouche de rechange conforme aux préconisations des ces fabricants. Certains de leur robinets ont des modèles précis non standard qui ne peuvent être remplacés qu’à l’identique. Il sera souvent nécessaire de démonter le pièce afin de vérifier son diamètre ou sa longueur. Si vous disposez encore de la facture ou des documents du fabricant, vous pouvez vous y référer pour trouver le nom du robinet ou sa référence.

Il existe un grand nombre de robinetteries issues de magasins grand public et de divers fabricants dont les pièces détachées sont dites standards. Il sera malgré tout souvent nécessaire de procéder au démontage préalable afin de valider les côtes de la pièce à remplacer.

Démontage de la cartouche

Avant tout démontage, pensez à couper l’eau et à ouvrir le robinet que vous allez démonter.

Pour procéder au démontage de la tête du robinet, vous devez commencez par observer la manette que vous prenez en main pour ouvrir ou fermer l’eau. Si celle-ci comporte une pastille (bleu, rouge ou portant la marque du fabricant) sur le dessus, elle est sans doute amovible. Vous pouvez vous aidez d’une lame de cutter ou d’un petit tournevis plat pour l’ôter. Vous aurez ensuite accès à une vis, de type Allen à six pans creux, qu’il vous faudra démonter pour enlever la manette de commande.

Une fois la manette enlevée, il faut dévisser la partie bombé pour avoir accès à la cartouche. Nous vous conseillons l’utilisation d’une pince multiprise pour dévisser le cache-cartouche si celui-ci est collé par le calcaire. Pour ne pas le détériorer, intercalez un chiffon doux entre la pince et le cache. Dévisser ensuite l’écrou qui maintient la cartouche en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. S’il y en a un, veillez à ne pas perdre les joints intercalés entre la cartouche et le corps du robinet.

Retirez la cartouche. Conservez le(s) joint(s) qui se trouve sous la cartouche. Une cartouche de mitigeur ne se répare pas, elles sont montées et serties en usine, même si la votre semble pouvoir s’ouvrir, la précision demandée pour réaliser les assemblage ne peut pas s’obtenir avec de l’outillage traditionnel.

Remontage de la tête

Pour le remontage, insérez la cartouches dans le corps de la robinetterie en faisant attention au bon positionnement des joints, ajoutez un peu de graisse pour robinetterie pour faciliter la mise en place.
Revissez l’écrou de maintient de la cartouche, le cache bombé puis remontez la manette. Vérifiez qu’elle peut être actionnée librement et son bon serrage.

Ouvrir l’arrivée d’eau, dévisser le mousseur (aérateur) au bout du robinet et faire couler l’eau quelque seconde afin d’évacuer la graisse superflue.

Revissez le mousseur.

 Mots clés : ,

 Cet article a été publié le dans la catégorie Guide bricolage.

 Article précédent :

 Article suivant :