Skip to content
S'informer
thermostat connecté et têtes thermostatiques posés sur une table basse dans le salon d'une maison moderne

Thermostat connecté obligatoire en 2027 : vrai ou faux ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

La réduction de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement est désormais devenue un enjeu majeur. Elle doit impérativement se traduire par de nouveaux modes de vie et une transformation progressive de nos habitats. La présence de thermostats d’ambiance dans tous les logements à partir de 2027 illustre les nombreux changements qui nous attendent dans les années à venir. Une mesure contraignante pas toujours bien reçue ni comprise par certains.

Quels types d’appareils exactement devront piloter prochainement nos installations de chauffage ? Des thermostats connectés ? Si oui, seront-ils obligatoires ? Quels seront les logements impactés par cette nouvelle disposition et quels en seront les bénéfices ? Réponses en compagnie de Bricozor, qui vous aide à relever ce nouveau défi.

Pourquoi la pose d’un thermostat programmable sera obligatoire dans les logements au 1er janvier 2027

picto contrat

Le Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux Systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid a fixé le cadre et le cap de la marche à suivre. Trois objectifs motivent cette mesure gouvernementale. Les voici.

1- Optimiser le chauffage dans les logements

Tout le monde rêve de profiter d’un confort intérieur de qualité dans son logement, quelle que soit la saison.

humidité moisissure décolle le papier-peint du mur

Or quand vient l’hiver, le froid et l’humidité s’invitent dans les intérieurs, occasionnant parfois de nombreux dégâts qui nécessitent ensuite des travaux de rénovation : développement de moisissures, décollement de papier peint, cloques sur les peintures, etc.

une femme en écharppe pull et gants à froid dans sa maison sans chauffage

D’une pièce à l’autre, les sensations peuvent aussi sensiblement varier, jusqu’à devenir dans certains cas très désagréables. La présence d’un thermostat d’ambiance permet de combler ces différences et d’assainir l’air par une fine répartition de la chaleur dans l’habitation.

Quelques degrés en plus par ici, un peu moins par là et c’est tout le logement qui s’en ressent.

2 - Réduire la consommation énergétique des habitations

Le maintien d’une température constante dans une maison ou un appartement 24h/24h relève aujourd’hui de l’hérésie.

chauffage baisser la température

Beaucoup ont l’habitude de baisser leur chauffage en partant pour le remonter ensuite à leur arrivée. Un geste louable qui passe malheureusement à côté de sa cible. La température intérieure baissant progressivement au fil des heures, il faut ensuite solliciter doublement l’installation de chauffage pour regagner les précieux degrés perdus dans chaque pièce.

Avec un thermostat d’ambiance, terminé le yoyo thermique, adieu la surconsommation énergétique et bye bye l’usure prématurée des pièces mécaniques. Le thermostat permet une gestion douce du chauffage, largement payante sur le long terme.

3 - Réaliser des économies sur sa facture de chauffage

tirelire sur un radiateur économies d'énergie

L’envolée des prix de l’énergie constitue un réel sujet de préoccupation pour de nombreux ménages. Comment faire des économies sur sa facture de gaz ou d’électricité quand il gèle à pierre fendre dehors ? Fermer les radiateurs et enfiler trois pulls ?

Avant d’en arriver à cette extrémité, adapter son chauffage à son mode de vie et à la configuration de son habitation constitue une solution sur laquelle vous devez impérativement réfléchir.

  • Cessez de maintenir la même température dans un logement de jour comme de nuit.
  • Cessez de maintenir la même température quand le logement est vide.
  • Cessez de maintenir la même température dans une salle de bain et dans la chambre d’un bébé.
  • Cessez de maintenir la même température dans une pièce orientée au sud et une autre orientée au nord.
picto réglages

Le thermostat vous offre un moyen unique de personnaliser votre chauffage et d’éviter un gaspillage inutile qui vous coûte une fortune. Profitez-en !

Tous les types d’habitations devront être équipés d’un thermostat d'ambiance : vrai

Le Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 est on ne peut plus clair à ce sujet. Outre les bâtiments à vocation commerciale, les systèmes de régulation du chauffage devront également être présents dans tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage d’habitation. Voyons lesquels et ce que cela implique.

Les logements neufs

construction immeuble grande hauteur grue construction bâtiments

Les logements fraîchement sortis de terre offrent l’avantage d’être toujours à la pointe de la réglementation en vigueur. Avec eux pas de mauvaise surprise, à moins de tomber sur un promoteur peu scrupuleux.

À partir du 1er janvier 2027, tous les logements neufs seront équipés d’un thermostat d’ambiance. Une installation par défaut qui permettra à un nombre toujours plus important de personnes de se familiariser à cette gestion automatisée du chauffage.

Les logements anciens

maison achat travaux renovation

Heureux propriétaires d’un logement ancien, vous voilà dans l’obligation de procéder à la pose prochaine d’un thermostat ! Cette perspective est loin de vous enchanter ? Voici deux bonnes nouvelles qui devraient vous aider à retrouver le sourire.

– Tout d’abord, sachez que vous pouvez d’ores-et-déjà prétendre à certaines aides financières qui vous permettent de baisser le coût de cette installation. N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner. Les avantages offerts aujourd’hui seront peut-être moins intéressants demain.

– Ensuite, la présence d’un thermostat apporte sans conteste une plus-value à votre habitation. Si l’entretien d’un bien immobilier constitue un atout de taille au moment de sa mise en vente, l’installation et/ou le remplacement d’équipements intérieurs contribuent à son attrait. La pose d’un thermostat doit être vécue comme un investissement et non comme une dépense.

Les logements loués

Vous êtes locataire et vous vous demandez qui, de votre bailleur ou de vous, doit assumer les frais d’installation du thermostat d’ambiance. Réponse : votre propriétaire.

Le logement lui appartenant, c’est à lui qu’incombe la charge d’installer ce système de régulation du chauffage, au même titre qu’une climatisation, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur par exemple.

L’obligation concerne le thermostat connecté uniquement : faux

Le Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 ne fait allusion à aucune installation connectée. Une régulation automatique et/ou manuelle du chauffage oui mais pilotée à distance non. Une nuance qui peut à première vue sembler fine mais qui, techniquement parlant, est pourtant bien réelle. Voyons pour finir ce qui différencie les différents types de thermostats.

Le thermostat d’ambiance programmable : performant mais limité

baisser le thermostat du chauffage

Comme vous pouvez le lire dans notre guide intitulé Quel thermostat d’ambiance choisir, le thermostat programmable est intéressant à plus d’un titre. Il dispose tout d’abord des différents modes tels que voulus par le décret (confort, éco, hors gel et arrêt), est disponible en version filaire ou à piles et permet même, selon certains modèles, de programmer des plages de chauffage supplémentaires en fonction des besoins spécifiques des occupants.

thermostat d'ambiance mécanique belux bt m watts

Un pas de géant en comparaison des thermostats d’ambiance mécaniques désormais très abordables comme le BT-M de chez Bélux, beaucoup plus simples d’emploi et à l’efficacité prouvée.

Le thermostat connecté : technique mais personnalisable

Changement de registre avec le thermostat connecté qui se pilote à distance depuis un smartphone via une application associée. Ce mode de contrôle a littéralement changé la donne. Voici un exemple : vous avez programmé la remontée progressive de votre chauffage pour 19h, heure de retour habituel à la maison, mais un imprévu (un dîner, un rendez-vous médical ou une course de dernière minute) vous oblige à rentrer plus tard que prévu. Quelques secondes suffisent pour décaler la hausse du chauffage à une heure plus tardive où que vous soyez et sans repasser par chez vous. Pratique non ?

Certains modèles, comme l’iT500 de chez Salus, disposent même d’un détecteur de présence qui, selon que vous passez le seuil de votre logement dans un sens ou dans l’autre, provoque l’arrêt ou la mise en route automatique du chauffage. Le prix n’est pas le même mais le service rendu non plus.

picto attention

Qui dit installation d’un thermostat d’ambiance ne signifie pas pour autant installation obligatoire d’un thermostat connecté. Cette confusion provoque bien des remous, en raison notamment de son coût et de sa technicité.

Pourtant, cette gestion intelligente des systèmes de chauffage offre de nombreux avantages, tant en termes de confort, d’économie, que d’impact sur l’environnement. La perspective de confier le pilotage de votre chauffage intérieur à des machines vous rebute, vous inquiète voire vous effraie ? Parlez-en par téléphone à nos conseillers Bricozor. Ils sont 100% connectés à vos besoins et vous aideront à franchir ce cap en toute sérénité.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers