Skip to content
S'informer
homme travaillant sur un chantier de construction sur un échafaudage de bâtiment

Echafaudage : Les règles de sécurité pour être à la hauteur

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Les chutes de hauteur représentent environ 10 % des accidents du travail. Or, les travaux en hauteur requièrent le plus souvent l’utilisation d’échafaudages. Ces structures essentielles permettent d’assurer la sécurité, tout en facilitant l’accès aux zones à atteindre. À condition que vous les utilisiez selon les règles d’usage.

Dans cette perspective, la norme échafaudage garantit la conformité du matériel et assure la sécurité des travailleurs. Elle apporte le cadre réglementaire pour la conception, l’utilisation et la maintenance des échafaudages destinés à des environnements intérieurs.

Les différents types d’échafaudages pour une utilisation en intérieur

Parcourons tout d’abord les différents échafaudages, chacun ayant ses propres caractéristiques et champs d’application.

tour échafaudage
  • Les échafaudages en tour, également appelés échafaudages modulaires, sont constitués de cadres verticaux et horizontaux assemblés pour former une structure stable. Polyvalents, ils s’adaptent à diverses configurations en intérieur.
zoom sur les roulettes échafaudage roulant aluminium
  • Les échafaudages roulants, comme leur nom l’indique, sont montés sur des roulettes, ce qui les rend mobiles et faciles à bouger d’un endroit à l’autre. À privilégier pour des travaux nécessitant un déplacement fréquent.
échafaudage pliant télescopique
  • Les échafaudages pliants peuvent se ranger facilement. Ils sont pratiques lorsque vous travaillez dans un lieu restreint, et que l’espace de stockage est limité.
  • Les échafaudages suspendus, fixés au plafond à l’aide de câbles ou de chaînes, facilitent les travaux en hauteur dans des espaces confinés.
  • Les échafaudages d’échelle, construits comme une échelle, s’avèrent simples et rapides à monter, idéaux pour des travaux légers en hauteur.
échafaudage télescopique roulant pliant
  • Les échafaudages télescopiques, réglables en hauteur, offrent une grande flexibilité.
  • Les échafaudages en acier, robustes et durables, conviennent à des travaux plus intensifs en intérieur.

Vous devez analyser quel type d’échafaudage correspond aux besoins spécifiques du projet, à l’espace disponible, et à la charge de travail prévue. Avant d’utiliser un échafaudage en intérieur, assurez-vous qu’il est conforme aux normes de sécurité applicables, et que les utilisateurs sont formés à son montage et à son démontage.

À quoi sert une norme échafaudage ?

Selon l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages, « un échafaudage est un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux ».

constructeurs debout échafaudages sont engagés dans réparation façade bâtiment plâtre peinture façade maison

Qu’ils soient mobiles, fixes ou suspendus, les échafaudages doivent répondre à des critères qui garantissent une utilisation en toute sécurité. Voyons les contraintes en 4 points.

1 - La conception

picto poids

La conception des échafaudages prend en compte :

  • la capacité de charge à supporter ;
  • les conditions propres du site ;
  • les matériaux utilisés qui doivent assurer la stabilité, la solidité et la sécurité pendant l’utilisation de la structure.

2 - La fabrication

picto bâtiment

Les échafaudages doivent respecter les normes en vigueur. Cela inclut une attention apportée aux soudures, aux fixations et à tous les composants dont dépend la fiabilité. Si vous avez le choix, préférez un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d’usage de la marque NF « Équipements de chantier ».

3 - Le montage

picto corps de métier

Des intervenants formés et compétents sont les seuls à pouvoir monter et démonter les échafaudages, dans le respect de la notice d’utilisation, comme le préconise la Cnam dans un référentiel de compétences.

4 - La sécurité

picto sécurité

Les échafaudages doivent être correctement ancrés et stabilisés pour éviter tout mouvement indésirable. Ils doivent intégrer des dispositifs tels que les garde-corps, les plinthes, les systèmes de blocage et les moyens d’accès sécurisés. Des procédures complémentaires, comme le port d’équipements de protection individuelle, préviennent les risques de dommages corporels.

Les normes utilisées pour les échafaudages et les plateformes roulantes

picto contrat

La norme échafaudage encadre le travail en hauteur, et dépend de la structure utilisée. Nous devrions d’ailleurs parler de normes au pluriel, selon le modèle de la structure.

Les échafaudages domestiques

échafaudage domestique inférieur à 5 mètres de hauteur en intérieur maison

En premier lieu, la norme NF E 85-200 définit les exigences pour les échafaudages domestiques, utilisés exclusivement dans ce contexte, et dont la hauteur n’excède pas 5 m.

Elle précise :

  • la rigidité des éléments ;
  • la protection contre les chutes ;
  • le système de blocage des roulettes ;
  • les finitions et les matériaux.

Le principal objectif de cette norme échafaudage est d’établir des critères rigoureux pour garantir la sécurité de l’utilisateur d’un échafaudage en intérieur. En fournissant des directives détaillées sur la conception, la fabrication et l’utilisation de ces structures, la norme vise à minimiser les risques d’accidents, et à créer un cadre sécurisant.

Les plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) et les plateformes individuelles roulantes (PIR)

échafaudage en extérieur façade de bâtiment travaux rénovation

Abordons maintenant les PIRL et PIR, ces équipements utilisés dans le domaine de la construction pour les travaux en hauteur. Ces plateformes fournissent un support stable et mobile aux travailleurs qui effectuent des tâches à des hauteurs variables.

Elles permettent de sécuriser les postes de travail temporaires pour une seule personne. C’est pourquoi la charge maximale va de 153 kg (PIR portable, PIRL) à 204 kg (PIR manutentionnable à la grue, ce qui exclut le travail en intérieur).

Parlons un peu de technique.

La hauteur maximale du plancher au-dessus du sol est de 1,50 m pour les PIRL, et 2,50 m pour les PIR.
Ainsi, la hauteur maximale de travail atteinte est de 3,50 m (PIRL) à 4,50 m (PIR).

De plus, ces plateformes sont équipées de moyens de déplacement : au moins une roue pour les PIRL, et deux roues non orientables pour les PIR.

Elles disposent également d’un moyen d’immobilisation (blocage des roues) et d’un moyen d’accès sécurisé à la plateforme (plinthe, plancher protégé par des garde-corps).

Les PIR ou les PIRL servent à des tâches ponctuelles de courte durée, et à faible hauteur. Leurs domaines d’utilisation concernent essentiellement le second œuvre, l’entretien, et la maintenance.

Ces plateformes doivent afficher les normes NF P 93-352 (PIR) ou NF P 93-353 (PIRL).

Les échafaudages roulants en éléments préfabriqués répondent, quant à eux, à la norme NF EN 1004-1. Elle définit les matériaux, les dimensions, les calculs de charge, et les exigences de performance et de sécurité.

Enfin, la norme NF P93-520 encadre les échafaudages roulants de faible hauteur.

Prévenir les accidents, c’est préserver la vie et la santé. Aussi, utiliser un matériel de qualité, qui respecte la norme échafaudage, pose le cadre des pratiques de sécurité pour le travail en hauteur. Lorsqu’on est prévenu, on ne tombe pas de haut.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment