Skip to content
Aménager
Les fleurs à planter dans une jardinière

Quelles fleurs planter dans une jardinière ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Il est facile de trouver des plantes à la fois belles et faciles à entretenir, des espèces fleuries qui ne demandent pas beaucoup de soin. Et c’est exactement ce qu’il faut pour semer dans une jardinière.

Les jardinières sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la vie à votre maison, et elles sont parfaites pour faire pousser des fleurs ou des herbes, même sans jardin. Mais avant de pouvoir planter quoi que ce soit dans votre jardinière, vous devez choisir les bonnes plantes. Vous devez penser au climat dans lequel vous vivez, à l’ensoleillement et aux types de plantes qui conviendront.

Voici donc quelques conseils sur la façon de choisir des plantes pour fleurir vos balcons et fenêtres avec des jardinières.

Balcon fleuri avec des jardinières

Pensez à tenir compte de l’exposition de vos jardinières :

Un des facteurs clés à prendre en compte pour le choix de vos semis, c’est l’exposition à laquelle ils seront soumis.

L’exposition définit l’ensoleillement, elle conditionne donc fortement le type de plantes qui pourront pousser et fleurir facilement.

Les variétés de fleurs adaptées à la mi-ombre

Si votre jardinière se trouve dans une zone ombragée, vous devrez choisir des plantes qui peuvent pousser dans des conditions de faible luminosité.

Voici une liste non-exhaustive de variétés de fleurs qui pourrait vous donner des idées.

Bégonia

Fleurs bégonia

Bégonia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Bégoniacées. Le genre contient environ 1 100 espèces de plantes tropicales et subtropicales. La plupart des bégonias sont des herbes annuelles ou vivaces, mais quelques-unes sont des arbustes ligneux.

L'hortensia

Les hortensias

Les hortensias sont des plantes à fleurs appartenant au genre Hydrangea, qui compte environ 70 espèces. Ils sont originaires des milieux humides d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Les hortensias sont des plantes ornementales cultivées pour leurs grandes têtes de fleurs et leurs feuilles colorées.

Les euphorbes

Fleurs Euphorbia

Euphorbia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Euphorbiaceae. Le genre contient environ 2 000 espèces d’herbes, d’arbustes et d’arbres. La plupart des euphorbes sont originaires des tropiques, mais on en trouve quelques-unes dans les régions tempérées. Elles apprécient l’ombre et sont tolérantes à la sécheresse.

La campanule

La campanule

La campanule, Campanula rotundifolia, est une plante à fleurs vivaces de la famille des Campanulaceae. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, mais a été introduite en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. La campanule existe en une multitude de variétés, des plus petites et discrètes, aux grandes tiges florales colorées.

Le myosotis

Le myosotis

Le myosotis est une petite plante à fleurs vivaces de la famille des Boraginaceae. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, mais a été introduite en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. Il existe de nombreux types de myosotis

Les fleurs de plein soleil

Si pour votre façade c’est plein sud, il va falloir choisir des fleurs capables de résister à un soleil intense. Voici quelques variétés adaptées.

Le pélargonium

Le pélargonium

Le pélargonium est un genre de plantes à fleurs qui comprend environ 200 espèces d’herbes, d’arbustes et de sous-arbrisseaux annuels, bisannuels et vivaces. La majorité des espèces sont originaires d’Afrique du sud, mais on en trouve quelques-unes dans d’autres régions d’Afrique, en Australie et à Madagascar.

On l’appelle souvent géranium car il lui ressemble, mais il s’agit d’une variété différente en réalité.

Les oeillets

Les oeillets

L’œillet est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Caryophyllaceae. La plante est originaire de la région méditerranéenne et est largement cultivée dans de nombreuses régions du monde.

L'acanthe

L'acanthe

L’acanthe est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Acanthaceae. Elle est originaire des tropiques, mais a été introduite dans d’autres parties du monde. L’acanthe est une plante ornementale qui est cultivée pour ses feuilles décoratives. Elle fleurit une fois par an. Elle résiste très bien au soleil direct.

Surfinias

Surfinias

Le Surfinia est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Caryophyllaceae. La plante est originaire de la région méditerranéenne et est particulièrement adaptée au soleil.

Verveine

Verveine

La verveine est un genre de plantes à fleurs de la famille des Verbenaceae. Le genre contient environ 250 espèces d’herbes, d’arbustes et de sous-arbrisseaux annuels, bisannuels et vivaces.

Choisissez vos plantes à fleur en fonction de leur persistance

Vous préférez plutôt planter des fleurs annuelles ou vivaces ?

Les plantes vivaces sont plus chères, mais elles reviendront chaque année sans que vous ayez à les replanter. En revanche, les plantes annuelles sont moins chères et donnent à votre jardinière un aspect différent chaque année.

  • Quelques fleurs annuelles : zinnia, impatiens, pétunia, coleus.
  • Quelques fleurs vivaces : géraniums, lobélies, verveine.
  • Quelques fleurs persistantes : lierre, helichrysum, buis.

Pour obtenir un résultat harmonieux dans vos jardinières, il est conseillé de planter plusieurs variétés d’une même espèce végétale. Vous obtiendrez ainsi un aspect plus naturel et sauvage. Vous pouvez également ajouter quelques plantes à feuillage pour donner plus de volume à vos jardinières.

Présentation des bacs à fleurs EDA Plastiques

En savoir plus

Quelques conseils d'entretien pour vos pots et jardinières :

Notez que les conseils que nous vous donnons pour prendre soin de vos plantes en jardinière, peuvent également être utiles pour vos pots de fleurs. Tous les végétaux dont l’espace de croissance est contraint et limité (croissance hors-sol en pot) demandent de l’entretien et des soins.

  • N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes, surtout par temps chaud.
  • Ajoutez une couche de paillis pour aider à retenir l’humidité.
  • Fertilisez vos plantes toutes les deux semaines avec un engrais à usage général.
  • Éliminez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle croissance.
  • La taille permet également d’encourager les nouvelles pousses.
  • Choisissez un bon terreau pour remplir votre jardinière ou votre pot. Il faut que ce soit un terreau dont les particularités correspondent aux plantes choses (PH, engrais, etc.).

N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des questions sur l’entretien de vos plantes.

De belles associations de fleurs pour jardinière

Afin de varier les plaisirs, voici quelques associations de plantes à fleur que vous pourrez utiliser dans vos jardinières :

  • Géraniums et lobélies
  • Verveine et lierre
  • Oeillets et helichrysum
  • Zinnia et impatiens
  • Pétunia et coleus

Avec quelques conseils et un peu d’imagination, vous pouvez créer de belles combinaisons de fleurs qui égaieront votre maison. N’hésitez donc pas à tester et à laisser parler votre inspiration.

Tenez compte des particularités de chaque espèce et tâchez de les combiner de façon maline. Jouez avec les coloris, les formes et les hauteurs pour créer un résultat original et unique. Jouez également sur les périodes de floraison de chaque espèce. Cela vous permettra d’avoir des fleurs durant toute la saison.

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses, c’est la meilleure façon d’apprendre !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Vos besoins