Skip to content
Choisir
gros plan sur le menuisier utilisant l'affleureuse modulaire Festool

Quelle est la différence entre une affleureuse et une défonceuse ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Apprécié pour sa chaleur, son esthétisme, sa résistance et ses propriétés isolantes, le bois, ainsi que ses composés, se prête à de nombreux usages, tant en construction qu’en décoration. Encore faut-il savoir s’entourer de bons outils.

Employées pour creuser, égaliser, perforer ou bien encore raboter, l’affleureuse et la défonceuse font figure d’incontournables dans les ateliers des pros comme des amateurs de menuiserie.

Si certains en maîtrisent le fonctionnement et en tirent un parfait résultat, d’autres les emploient sans distinction pour un rendu approximatif sinon médiocre. Ces deux appareils électroportatifs présentent pourtant de réelles différences. Bricozor les passe en revue aujourd’hui pour bien travailler avec demain.

La maniabilité de l’affleureuse vs la puissance de la défonceuse

Silhouettes reconnaissables entre mille et prise en main spécifique, l’affleureuse et la défonceuse se distinguent par leurs conceptions opposées qui annoncent d’emblée un usage différent.

Légère et maniable affleureuse

Plébiscitée pour sa simplicité et sa polyvalence, l’affleureuse séduit tout d’abord par son ergonomie, son design compact et son poids, inférieur à 2 kg.

Sa base transparente, présente sur la plupart des modèles comme la 3712J de chez Makita ou l’AE 850 de chez Fartools par exemple, offre également une excellente visibilité du point de travail qui permet d’œuvrer avec précision.

Enfin, ce petit outil électroportatif aux allures de robot mixer dégage l’air de rien une puissance de 850 W pour une vitesse de rotation de 30 000 tr/mn selon les fabricants. De nombreux atouts qui expliquent son immense succès.

Lourde et robuste défonceuse

Succédant à la massive toupie autrefois employée par les menuisiers, la défonceuse a indéniablement révolutionné la façon de travailler le bois.

Tirant son nom de la manière dont elle pénètre verticalement le matériau, la puissante défonceuse monte sans ciller jusqu’à 1300 W comme l’ER 1300 de chez Fartools.

Un petit modèle en comparaison de la DWE625KT-QS de chez Dewalt ou de la RP2302FC07 de chez Makita qui affichent toutes deux 2300 W au compteur pour un poids respectif de 5,1 et 6,2 kg. De tels engins requièrent une tenue particulièrement ferme. La présence de poignées situées de part et d’autre des appareils permet d’assurer une bonne prise en main une fois ces derniers allumés.

Des appareils électroportatifs aux usages bien distincts

L’affleureuse et la défonceuse présentent des particularités techniques qui leur permettent de couvrir un vaste éventail de possibilités et de s’adapter aux besoins de chaque chantier.

Découpes complexes avec la défonceuse

Si la défonceuse constitue l’outil idéal pour travailler de grands panneaux, la cantonner à la création de rainures serait lui faire gravement injure.

Car cette machine est capable de percer le bois de mille et une manières et d’effectuer des opérations d’une grande complexité, en menuiserie comme en ébénisterie : affleurage au ras, profilage, mortaisage, rainurage, moulurage, ou bien encore chanfreinage, rien ne lui fait peur. Sa force c’est sa polyvalence.

Munie d’une fraise adaptée, la défonceuse permet d’obtenir des tracés élaborés et précis en totale contradiction avec l’image frustre renvoyée par cet appareil initialement taillé pour le gros œuvre.

Finitions parfaites avec l'affleureuse

Un nom qui sonne comme une caresse et une silhouette légère : pas de doute, l’affleureuse permet de travailler le bois avec finesse et précision. C’est d’ailleurs sa spécialité. Avec elle, toutes les découpes, même les plus sophistiquées, sont possibles :

  • Découpes droites pour corriger les bords, assembler, emboîter et encastrer d’autres pièces de bois ;
  • Découpes en biais pour réaliser des chanfreins et des angles sur-mesure ;
  • Découpes arrondies pour casser les angles droits d’un plan de travail par exemple ou créer des formes courbées ;
  • Découpes circulaires pour créer des motifs simples ou complexes sur des panneaux plans ;
  • Découpes de profil pour personnaliser portes, objets et meubles.

Également employée pour gommer les petits défauts commis avec d’autres outils électroportatifs comme la scie sauteuse par exemple, l’affleureuse rectifie les découpes ou agrandit subtilement les ouvertures un poil trop justes. Un appareil précieux qui permet de créer autant que de corriger.

Affleureuse qui défonce ou défonceuse qui affleure ?

La différence entre une affleureuse et une défonceuse semble parfois bien mince aux yeux de certains, au point d’utiliser l’une en lieu et place de l’autre.

Or les limites de la défonceuse sont cependant réelles et son manque de finesse risque à la longue de décevoir. Quant à l’affleureuse, moins puissante que la défonceuse, mieux vaut éviter de la solliciter sur de grandes surfaces sous peine de l’abîmer prématurément.

Ne commettez pas non plus l’erreur de lui adjoindre des fraises conçues pour la défonceuse : vous risqueriez d’y laisser des plumes en plus de celles de votre appareil.

Les accessoires de l’affleureuse et de la défonceuse

Si l’affleureuse et la défonceuse diffèrent par leur conception et leur usage, certains accessoires leur sont communs. En voici trois exemples.

Un ensemble d'EPI

L’affleureuse et la défonceuse sont des appareils dangereux à plus d’un titre, comme tous les appareils électroportatifs d’ailleurs. Leur emploi nécessite le port d’équipements de protection individuelle pour pouvoir travailler en toute sécurité :

  • Des gants de protection certifiés anticoupures pour protéger les mains de certaines fraises au tranchant acéré ;
  • Des lunettes de protection pour empêcher d’éventuels éclats de bois de venir se ficher dans les yeux ;
  • Une protection auditive pour protéger les tympans du bruit des machines ;
  • Des masques anti-poussière pour empêcher la poussière de bois et les résidus à base de colle de venir se loger dans les alvéoles pulmonaires.

L’investissement consacré à ces EPI en vaut largement la peine : vous pourrez les réutiliser ensuite avec d’autres outils. Ne négligez pas non plus votre protection en matière de bricolage : une seconde d’inattention suffit pour se blesser gravement. Pensez-y !

Un set de fraises

Les modèles de fraises sont aujourd’hui tellement nombreux que la liste est désormais aussi longue qu’un rouleau de papier toilette. En voici un aperçu :

  • Fraises droites ;
  • Fraises à rainurer en U ;
  • Fraises à rainurer en V ;
  • Fraise à queue d’aronde ;
  • Fraise à affleurer à pointe de foret ;
  • Fraise à affleurer à pointe de foret combinaison double ;
  • Fraise à bouvetage mâle ;
  • Fraise quart de rond ;
  • Fraise à moulurer ;
  • Fraise à chanfreiner ;
  • Fraise à doucine.

Lesquelles choisir, surtout lorsque l’on débute ? Sauf besoin particulier, le mieux consiste à acheter des coffrets, les uns conçus pour les affleureuses, tel celui de chez Fammab comprenant 4 fraises à chanfreiner, les autres conçus pour les défonceuses, comme celui préparé par Fammab par exemple ou par Leman, encore plus complet. Ils contiennent un panel par défaut qui permet de couvrir un large éventail de besoins.

Un aspirateur de chantier

Relié à la défonceuse, l’aspirateur de chantier permet d’éliminer les copeaux, la sciure et les poussières de bois produits par l’appareil électroportatif. L’aspirateur permet également de nettoyer tout un atelier et sert aussi à faire place nette dans une maison lors d’un chantier de rénovation ou après un sinistre. Un précieux auxiliaire doté d’une capacité d’absorption sans commune mesure avec un aspirateur classique.

Travailler le bois avec une affleureuse ou une défonceuse ne s’improvise pas. Si la tentation est grande d’utiliser la première pour des découpes réservées à la seconde, mieux vaut être prudent. Les risques de malfaçons sont plus importants et les déceptions davantage encore. Vous hésitez entre plusieurs modèles d’affleureuse ou de défonceuse ? Contactez nos équipes Bricozor bien sûr ! Le bois est un matériau noble et vivant qui mérite d’être traité avec soin. Ne le gaspillez pas. Tôt ou tard, il vous le rendra.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment