Skip to content
Entretenir
Tondre la pelouse avec un tracteur tondeuse

Quel entretien pour un tracteur tondeuse ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Comme tout engin à moteur, le tracteur tondeuse doit faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, après chaque utilisation et avant son stockage hivernal, des opérations de maintenance sont à effectuer pour conserver une machine pérenne.

Comment entretenir votre tondeuse autoportée pour maintenir un bon fonctionnement sur le long terme ? Voyons ensemble ce qu’il faut savoir.

Un entretien du tracteur tondeuse régulier

Le soleil pointe le bout de son nez, et avec lui la végétation sort de sa torpeur. Il est alors grand temps de faire appel au tracteur tondeuse pour redonner un petit coup de frais à votre jardin et passer la première tonte du gazon !

pelouse haute avant la première tonte

Après quelques utilisations, pensez à entretenir votre engin de façon régulière pour conserver une performance optimale. Avant de démarrer la maintenance de la tondeuse, n’oubliez pas de débrancher la batterie, et prenez bien soin d’éteindre le moteur.

L'importance de l'entretien du tracteur tondeuse

tondeuse rider alpina

Vous avez fait le choix d’un tracteur tondeuse pour l’entretien de votre jardin et il vous donne pleinement satisfaction.

Mais une tondeuse autoportée n’est pas donnée, il serait donc dommageable que la mécanique s’enraye en raison d’un défaut d’entretien. Un manque de vigilance quant à la maintenance de la machine peut vous coûter cher (surtout au sens propre du terme). En effet, en fonction des modèles, les pièces de remplacement sont particulièrement onéreuses. Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

Pour rendre l’action efficace et ludique, nous vous conseillons de vous munir d’un petit carnet, en guise de pense-bête. Vous pourrez alors y noter les fréquences d’entretien et les différentes étapes nécessaires, qu’il s’agisse d’opérations de maintenance régulières ou occasionnelles.

Mais qu’entendons-nous par « opérations de maintenance  » ? Celles-ci englobent l’entretien du moteur, du plateau de coupe, sans oublier la vérification des divers accessoires.

L’entretien récurrent de votre tondeuse autoportée s’opère principalement en 4 étapes :

  • la sécurisation ;
  • le soulèvement du tracteur tondeuse ;
  • l’affûtage et le réassemblage des lames du tracteur tondeuse ;
  • le nettoyage du plateau de coupe.

La sécurisation avant l'entretien

Si vous possédez une machine équipée d’un moteur à essence, veillez tout d’abord à bien débrancher le fil à bougie avant de démarrer. En revanche, pour celles fonctionnant au diesel, coupez préalablement le contact et fixez un bloque-lame pour tondeuse.

Important :

Évitez impérativement de bouger la lame avec votre main, au cas où de la compression subsisterait dans le cylindre. Celle-ci pourrait actionner la roue et vous blesser !

Le soulèvement du tracteur tondeuse

Pour exercer dans les meilleures conditions les étapes qui vont suivre, un surélèvement de la machine s’avère nécessaire. Pour ce faire, vous devez disposer d’un outil indispensable : le lève-tondeuse.

Cet appareil permet de soulever la tondeuse autoportée en toute sécurité, grâce à un système de blocage qui immobilise le véhicule.

Faites attention de bien placer le filtre à air dans une position haute afin d’éviter de noyer le moteur. En outre, nous vous déconseillons de vous allonger en dessous de la machine. Il est préférable de se placer sur les côtés pour se préserver d’éventuels accidents !

L’affûtage et le réassemblage des lames du tracteur tondeuse

lame de tondeuse

Un affûtage des lames de tondeuse vous garantit une coupe irréprochable. Cependant, il doit être fait avec parcimonie. En effet, la lame se fragiliserait à la longue et pourrait même casser en cas de choc avec une pierre.

clé à douille

Pour démonter les lames, munissez-vous d’une clé à douille et desserrez la vis centrale.

Il est maintenant temps de passer à l’affûtage !
Pour procéder à cette opération, vous pouvez vous servir :

touret à meuler
étau

Si vous privilégiez un aiguisage à la lime, placez les lames au sein d’un étau pour les maintenir fermement. L’affûtage s’opère toujours du haut vers le bas.

L’idéal reste de disposer d’une meule pour une précision et une rapidité optimales. Veillez tout de même à bien respecter l’angle de coupe de la lame. Celui-ci se repère aisément, sauf si l’usure est importante.

À noter :

Lorsque vous remontez les lames, prêtez bien attention de les fixer dans le bon sens. Une fois la tondeuse en marche, des vibrations anormales doivent vous alerter sur un mauvais positionnement lors de la réinstallation. Vérifiez aussi que la lame n’est pas tordue. Si le problème persiste, il est préférable d’en changer.

Le nettoyage du plateau de coupe

Il est conseillé de réaliser cette étape après chaque tonte. En effet, dans le cas contraire, l’herbe tondue stagne et a tendance à s’agglutiner sur les parois du carter de coupe.
Si possible, après chaque utilisation, raclez les brins d’herbe collés avec une spatule. Puis, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour bien nettoyer le carter de coupe. Lorsque ce dernier est bien sec, vous pouvez enfin appliquer un dégrippant pour empêcher la corrosion et refouler l’humidité.

Ranger son tracteur tondeuse

L'entretien du tracteur tondeuse avant le rangement hivernal

Si votre engin motorisé démarre électriquement et fonctionne avec une batterie, il est important de bien la débrancher avant le remisage hivernal.

chargeur démarreur de batterie

Pour assurer le redémarrage de la tondeuse au printemps prochain, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie afin de maintenir une charge et compenser l’autodécharge naturelle.

Cet outil délivre un faible courant, sans surcharger la batterie. Il permet donc d’éviter les surchauffes et l’usure après une longue période d’inactivité.

La maintenance du carter de ramassage

Avant le remisage de la tondeuse en hiver, un simple nettoyage du carter de ramassage ne suffit pas : une opération plus approfondie s’impose.

Après avoir préalablement enlevé et affûté les lames de coupe, démontez le cache-courroie afin de vérifier l’état de la courroie elle-même et si sa tension reste optimale.
Enfin, profitez-en pour apporter un graissage sur les axes des poulies.

Graissage et lubrification des axes et manettes de réglage

Pour entreprendre cette étape, il vous faudra d’abord procéder à un démontage des roues. Vous pouvez désormais graisser les axes, puis les manettes de réglage, en appliquant quelques gouttes de lubrifiant sur les gaines des câbles d’embrayage et sur celles de l’accélérateur.

La vidange de l'huile

vidange et niveau d'huile

Si votre machine dépasse les 40 heures de tonte, c’est sans doute le bon moment pour penser à la vidange de l’huile moteur.
Il est tout à fait possible de l’envisager depuis votre domicile, si vous disposez des outils adéquats :

  • de l’huile moteur ;
  • un entonnoir ;
  • une seringue de vidange ;
  • un bidon ou jerrycan pour recueillir l’huile usagée.

La purge du carburant

Si vous n’avez pas utilisé la tondeuse depuis un moment, des impuretés s’incrustent sur le carburateur et dans le réservoir. Pour éviter la détérioration de la qualité de l’essence, il est préférable de la vidanger avant la remise hivernale.

L'entretien et la vérification des bougies

La bougie de votre tondeuse autoportée est soumise à rude épreuve, c’est pourquoi elle mérite un entretien minutieux. Pièce maîtresse pour le démarrage de l’engin, elle a tendance à s’user et s’encrasser avec le temps.
Démontez la bougie, puis frottez-la avec une brosse métallique pour supprimer les dépôts de combustion. Ceux-ci peuvent en effet s’incruster pendant une longue période d’inactivité.
Pour remettre la pièce en place, revissez-la avec votre clé à bougie, généralement fournie avec la tondeuse. Profitez-en aussi pour vérifier l’écartement des électrodes à l’aide d’une jauge d’épaisseur.

À noter :

Nous vous recommandons de changer la bougie une fois par saison pour faciliter le démarrage.

L'entretien du filtre à air

La mission du filtre à air est la suivante : faire barrière aux impuretés pour éviter qu’elles ne pénètrent dans le moteur. Pour son entretien, procédez comme suit :

compresseur
  • démontez le filtre à air ;
  • soufflez-le avec un compresseur s’il est constitué en papier ;
  • le nettoyage des filtres en mousse s’opère à l’aide d’un pinceau et d’essence ;
  • changez le filtre à air en cas d’usure ou d’encrassement.

Le nettoyage des pneus et du bac de ramassage

Le lavage des pneus s’effectue simplement avec un jet d’eau : débarrassez-les de la terre, des cailloux et autres impuretés.
Si vous constatez une usure des pneus, il vaut mieux en changer. Contrôlez aussi leur pression et regonflez-les le cas échéant avec une pompe à pied ou un compresseur d’air.

Important :

Avant de ranger votre tondeuse, n’oubliez pas de nettoyer le bac de ramassage, muni de votre jet d’eau. Cela permet de déboucher les orifices d’aération.

Le stockage du tracteur tondeuse

Une fois l’ensemble de ces travaux d’entretien accomplis, vous pouvez enfin, l’esprit libre, remiser votre machine.
L’idéal étant évidemment de stocker cette dernière dans un endroit sec et hermétique à l’humidité, comme un abri de jardin ou un garage. Si vous laissez votre tondeuse à l’extérieur, protégez-la impérativement avec une bâche.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins