Pourquoi, quand et comment ramoner un poele a bois ?
Pourquoi, quand et comment ramoner un poele a bois ?
Pour assurer un rendement durable et une sécurité optimale à votre poêle à bois, un ramonage régulier est indispensable. Le bon fonctionnement de votre installation de chauffage dépend grandement de cet entretien, qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou à granules.
Rendu obligatoire depuis l’instauration du décret paru en 2023, le nettoyage de la paroi intérieure du conduit d’évacuation du système de chauffage doit avoir lieu au moins une fois par an. Cette tâche est-elle impérativement à confier à un professionnel ? Est-il possible de procéder soi-même au ramonage, et si oui, quels outils sont requis ? On vous dit tout !
Le ramonage du conduit d'évacuation est-il indispensable ?
Au fil des utilisations, le poêle à bois ainsi que son conduit d’évacuation finissent par s’encrasser, que votre poêle soit alimenté par des bûches ou des granules. La suie et les dépôts qui s’agglutinent le long des parois sont d’ailleurs facilement détectables. À terme, l’obstruction du conduit va empêcher les fumées de s’évacuer correctement.
Pour prévenir ce désagrément, une unique solution : le ramonage de votre système de chauffage.
Risques d'incendies et d'intoxications
L’évacuation défaillante des fumées n’est évidemment pas à prendre à la légère. Un blocage du conduit d’évacuation peut avoir de terribles répercussions sur votre santé. En effet, un retour de la fumée vers l’intérieur de votre habitation augmente considérablement le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie.
Des économies non négligeables
Un entretien régulier de votre poêle à bois va vous permettre d’engager un cercle vertueux. Car, un nettoyage efficace, c’est surtout la garantie de performances optimales pour votre système de chauffage. Évidemment, si ce dernier fonctionne correctement, il consommera bien moins de combustibles.
Par conséquent, outre l’assurance de performances accrues, le ramonage régulier de votre conduit d’évacuation est aussi bon pour votre porte-monnaie !
À quelle période de l'année procéder au ramonage ?
La loi que nous détaillons plus bas ne fixe aucune obligation concernant la période de ramonage. En revanche, certains moments sont plus judicieux pour le réaliser :
- au tout début de l’automne, en vue de bien préparer l’hiver ;
- au cours de l’hiver, pendant la période de chauffe ;
- au début du printemps, lorsque le poêle n’est plus utilisé.
L'obligation de ramoner un poêle à bois
Une nouvelle loi vient uniformiser les obligations d’entretien des poêles à bois à l’échelle nationale.
Mise à jour nationale du texte de loi
Avant le récent décret publié le 20 juillet 2023, la réglementation relative au ramonage des équipements de chauffage incombait à chaque commune. En d’autres termes, chacune d’entre elles fixait, par le biais d’un arrêté préfectoral, ses propres lois.
Ainsi, les exigences sur la fréquence de l’entretien des poêles à bois étaient variables en fonction du lieu de résidence. Certaines municipalités imposaient seulement un ramonage dans l’année, quand d’autres en ordonnaient deux (dont un durant la période de chauffe).
Détails importants du décret
Le texte de loi, entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, a dorénavant clarifié la situation en imposant sur le plan national les points suivants :
- le ramonage de l’appareil de chauffage au moins une fois par an ;
- la réalisation de l’entretien par un artisan professionnel qualifié ;
- la délivrance d’un certificat de ramonage.
Qui prend l'initiative du ramonage du poêle à bois ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, c’est à vous que revient la prise en charge du ramonage une fois dans l’année (sauf indication contraire du bail).
Concernant les conduits collectifs, la donne est différente. Dans ce cas, il incombe au propriétaire, au syndicat des copropriétaires ou à l’exploitant de l’immeuble de mettre en place un ramonage tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe.
Combien coute le ramonage d'un poêle à bois ?
Comme souvent, le prix d’une telle prestation varie selon le professionnel, mais également de l’endroit où vous vivez. La facture est fréquemment bien plus élevée dans une grande ville qu’en campagne.
Bon à savoir :
En considérant ces paramètres, comptez une fourchette allant de 60 à 150 euros pour cet entretien annuel obligatoire.
Comment ramoner un poêle à bois ?
Comme le stipule l’arrêté, le ramonage de votre poêle à bois doit maintenant impérativement être effectué par « une personne qualifiée professionnellement » une fois dans l’année.
Le ramonage par un professionnel obligatoire
À mieux y réfléchir, ce n’est peut-être pas plus mal. En plus de vous exonérer de cette tâche pas forcément des plus réjouissantes, le ramoneur garantit une prestation réalisée dans les règles de l’art.
En effet, il dispose d’outils spécifiques afin de vous proposer un nettoyage intégral du système de chauffage (poêle et conduit).
L'importance du certificat de ramonage
Une fois le nettoyage de votre conduit d’évacuation achevé, le professionnel a l’obligation de vous remettre un certificat.
Ce document, qui vient s’ajouter à la facture, vous couvre en cas de sinistre. Celui-ci fait foi auprès de votre assurance que le ramonage a bien été accompli.
Voici pourquoi il est impératif que vous veilliez à ce que cette attestation vous soit remise dans un délai de quinze jours ouvrés après l’entretien du conduit.
Comment ramoner soi-même son poêle à bois ?
L’obligation annuelle de ramonage du conduit d’évacuation de votre poêle à bois ne vous empêche pas de l’entretenir régulièrement. Mais attention, l’attestation de ramonage reste indispensable pour votre assurance en cas de sinistre.
Les outils et accessoires indispensables
Pour nettoyer le conduit d’évacuation et votre poêle à bois, vous aurez besoin :
Important :
Pensez à bien porter un masque de protection et des gants pour vous préserver des particules décrochées lors du ramonage. N’oubliez pas aussi de protéger le sol et le mobilier à l’aide de bâches
Le ramonage de votre poêle depuis votre intérieur
Suivez les étapes suivantes pour ramoner votre chauffage « par le bas », c’est-à-dire sans passer par le toit :
- Étape 1 : ouvrez votre poêle à bois et supprimez toutes les cendres.
- Étape 2 : retirez la plaque supérieure afin d’accéder au conduit.
- Étape 3 : placez un récipient sous le conduit.
- Étape 4 : faites pénétrer le hérisson de ramonage à l’intérieur du conduit et appliquez un mouvement de va-et-vient (servez-vous des cannes pour faire monter le hérisson tout en haut du conduit).
- Étape 5 : jetez les débris accumulés dans le contenant.
- Étape 6 : videz le cendrier et aspirez-le.
- Étape 7 : aspirez aussi les parois internes et externes du poêle.
- Étape 8 : nettoyez la vitre du poêle avec un chiffon imbibé d’eau en procédant à des mouvements circulaires.
Certes, le ramonage en passant par le toit reste plus efficace, mais trop dangereux pour le particulier. En plus de vous éviter tout accident malheureux, une prestation réalisée par un professionnel qualifié vous fait bénéficier d’un ramonage optimal, tout en respectant la réglementation en vigueur.
Vous pourrez ainsi passer l’hiver bien au chaud et surtout l’esprit tranquille.
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
super bien fait