Skip to content
Entretenir
cuisinière en fonte emaillée La Nordica Extraflamme

Des méthodes simples pour que la cuisinière en fonte soit nickel !

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Vous adorez votre cuisinière en fonte pour ses performances et son look rétro. Mais la fonte, aussi solide qu’un roc, reste une diva quand il s’agit de nettoyage.

En plus d’être bien culottée, elle déteste l’eau et redoute les produits trop agressifs. Pourtant, nettoyer le dessus d’une cuisinière en fonte n’est pas une corvée insurmontable. Avec quelques astuces, vous pouvez dire adieu aux taches et à la rouille en 5 étapes !

1. Préparez votre surface pour le nettoyage

Avant de commencer, assurez-vous que la cuisinière est froide pour éviter tout risque de brûlure. Retirez les grilles, brûleurs ou autres éléments amovibles.

Si votre cuisinière est particulièrement sale, retirez d’abord les gros résidus avec un chiffon doux ou une éponge pour éviter de les étaler lors du nettoyage.

2. Utilisez des produits naturels pour un entretien en douceur

Pour un nettoyage courant sans produits chimiques agressifs, quelques ingrédients ménagers suffisent. Vous les avez certainement dans vos placards.

  • Le bicarbonate de soude : on ne le présente plus, c’est un excellent nettoyant doux, idéal pour dégraisser sans abîmer. Saupoudrez une fine couche de bicarbonate sur la surface. Humidifiez légèrement une éponge et frottez en effectuant de légers mouvements circulaires. Le bicarbonate absorbera les graisses et les résidus.
  • Le vinaigre blanc : pour un pouvoir dégraissant supplémentaire, vaporisez un peu de vinaigre blanc sur la surface. Associé au bicarbonate de soude, l’acide acétique va former une mousse qui facilite le nettoyage. Après quelques minutes, essuyez la surface avec un chiffon propre et humide.
  • Le savon noir : ce produit naturel est parfait pour le nettoyage en profondeur d’une cuisinière en fonte. Diluez une petite quantité de savon noir dans de l’eau tiède, appliquez avec une éponge douce, puis rincez. Ce mélange élimine efficacement les graisses sans laisser de traces.

3. Enlevez les taches tenaces et la rouille sans endommager la surface

Parfois, les éclaboussures laissent des taches incrustées difficiles à enlever. Voici comment vous en débarrasser sans abîmer la fonte.

  • Les taches de brûlé : formez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, puis appliquez-la sur les tâches. Laissez agir quelques minutes pour que la pâte ramollisse les résidus, puis frottez doucement avec une éponge non abrasive. Pour les zones vraiment incrustées, utilisez une vieille brosse à dents.
  • Les résidus de graisse ancienne : le vinaigre blanc, encore une fois, se révèle efficace. Imbibez une éponge de vinaigre et frottez les zones graisseuses jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Si la tâche résiste, ajoutez un peu de liquide vaisselle pour renforcer l’action nettoyante. Quelques gouttes suffisent. Il faut bannir tout produit agressif qui pourrait abîmer le culottage de votre cuisinière.
  • Les taches tenaces : mettez quelques cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ajoutez du sel et du jus de citron pour bénéficier de l’action abrasive et de l’acidité. N’oubliez pas de porter des gants de protection.

Même la rouille, vous pouvez en venir à bout. Nettoyer le dessus d’une cuisinière en fonte devient un jeu d’enfant.

  • Ponçage léger : utilisez du papier de verre à grain fin ou de la laine d’acier pour frotter délicatement les zones rouillées. Une fois la rouille éliminée, essuyez avec un chiffon et appliquez un corps gras pour protéger la fonte.
  • Vinaigre et sel : mélangez du vinaigre blanc avec du gros sel, appliquez sur la rouille et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce, rincez et séchez bien, puis protégez avec de l’huile.
  • Pomme de terre : son acide oxalique dissout la rouille, pensez-y la prochaine fois que vous mangerez des frites ! Frottez la fonte rouillée avec une moitié de pomme de terre trempée dans du bicarbonate. L’acide réagit avec l’oxydation et retire la tache. Ensuite, il suffit de rincer, sécher et appliquer une huile protectrice pour éviter de nouvelles traces de rouille.

4. Séchez et protégez votre cuisinière en fonte

Une fois que vous avez nettoyé la surface, il est important de sécher minutieusement la fonte pour éviter la formation de rouille. Utilisez un chiffon doux et propre, et insistez sur les coins et les bords.

Pour protéger votre cuisinière et lui donner un peu de brillance, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile alimentaire (comme de l’huile d’olive ou de colza). Mettez-en quelques gouttes sur un chiffon sec, puis frottez la surface de la cuisinière. Ce culottage en bonne et due forme ravive la fonte et la protège.

5. Entretenez régulièrement votre cuisinière pour préserver sa qualité

Un nettoyage rapide après chaque utilisation prolonge la durée de vie de votre cuisinière en fonte et vous évite de devoir frotter pour éliminer les taches. Voici quelques bons gestes au quotidien :

  • Essuyez immédiatement les débordements ou les éclaboussures avec un chiffon humide. Cela évitera que les taches ne sèchent et deviennent difficiles à enlever.
  • Nettoyez avec du vinaigre dilué une fois par semaine. Un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué (1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau) aide à dégraisser et à retirer les résidus collants.
  • Utilisez des dessous-de-plat ou des torchons si vous faites glisser des casseroles lourdes, car cela peut rayer le dessus de votre cuisinière. Prendre l’habitude de soulever les casseroles ou d’utiliser des protections prolonge la qualité de la fonte.

Vous voilà armé pour transformer votre piano en vraie star de la cuisine ! Grâce à ces astuces, nettoyer le dessus d’une cuisinière en fonte n’est plus un combat quotidien, mais une mission express (presque sympa). Mettez les petits plats dans les grands, et laissez déborder votre créativité. Vous nettoierez juste après !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins