À quelle hauteur doit être placée l'évacuation d'un lavabo ?
Pour installer, déplacer ou changer un lavabo, deux solutions s’offrent à vous : confier le chantier à un plombier ou réaliser vous-même vos travaux. Mais à l’heure où le prix des matériaux s’envolent et où la qualité des prestations laisse parfois à désirer, relever le défi apparaît pour beaucoup comme une évidence.
L’utilisation croissante du PVC au détriment du cuivre et la simplification des raccords et des modes de pose rendent la plomberie accessible à tous, à condition bien sûr de faire preuve de rigueur et de respecter les normes.
Après avoir sélectionné un modèle, décidé du lieu d’implantation et préparé le branchement des arrivées d’eau, il vous faut déterminer la hauteur d’évacuation de votre lavabo. Cette étape en apparence anodine est en réalité plus importante qu’il n’y paraît. Bricozor vous donne la marche à suivre et vous explique comment procéder.
Législation et hauteur d'évacuation d'un lavabo
Toute salle de bain comporte au minimum un point d’eau appelé vasque ou lavabo. Simple ou double, sur colonne ou suspendu, posé ou encastré, en céramique, en résine voire en inox, cet équipement sanitaire déclinable au gré des envies doit satisfaire à différentes contraintes de fabrication : aptitude au nettoyage, résistance à la charge, capacité du trop plein et durabilité. Sa hauteur de pose fait également l’objet d’une réglementation précise.
Hauteur standard d'un lavabo
La réglementation européenne établit la hauteur de pose d’un lavabo à 80 centimètres du sol.
Les professionnels du BTP ont l’obligation de respecter cette hauteur tant dans les établissements destinés à recevoir du public (administrations, magasins, entreprises) que dans les habitations.Cette hauteur est calculée sur une taille moyenne d’utilisateurs qui est révisée avec le temps.
Avez-vous observé que dans les maisons anciennes les WC, éviers et lavabos sont bien plus bas que ceux d’aujourd’hui ? La preuve que nos aïeux étaient plus petits que nous !
À chacun sa hauteur de lavabo
Norme ou pas, une fois installé dans ses murs, chaque propriétaire est cependant libre de changer la hauteur de son lavabo comme bon lui semble. Les adultes de grande ou de petite taille peuvent ainsi adapter leur sanitaire à leur morphologie plutôt que d’adopter des postures susceptibles de provoquer des problèmes musculo-squelettiques.
Autre public concerné par les hauteurs particulières : les enfants. Placés à 50 cm au-dessus du sol, les lavabos leur sont bien plus accessibles, avec pour conséquence une autonomie accrue lors de la toilette et un risque de glissade bien moindre depuis un rehausseur. Pratique !
Hauteur de lavabo et PMR
Concernant les personnes à mobilité réduite, le législateur a statué sur la hauteur des lavabos non pas sous forme d’une norme mais d’une loi, datée du 11 février 2005 et relative à l’accessibilité.
Cette dernière fixe la hauteur des lavabos à 70 cm minimum au-dessus du sol pour permettre à une personne se déplaçant en fauteuil roulant de glisser celui-ci sous un sanitaire classique ou adapté, et à 85 cm maximum pour réaliser sa toilette en position assise.
Le particulier concerné peut demander la prise en charge partielle de cette installation auprès de différents organismes : l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le groupe Action logement et certaines caisses de retraite.
Bien poser sa canalisation d'eaux usées : le succès d'une évacuation réussie
Savoir que l’on peut poser des lavabos ou des vasques à des hauteurs différentes est bel et bien bon. Mais qu’en est-il exactement des évacuations correspondantes ?
La hauteur de descente a-t-elle une influence sur la qualité d’écoulement des eaux usées ? Regardons à présent comment les choses se présentent sous le sanitaire.
Diamètres de tubes et réseau d'évacuation d'eau
La longueur d’une colonne de chute ne garantit pas une bonne évacuation d’eau. Ce rôle est dévolu aux conduits placés au-delà de la descente. Ce sont eux qui acheminent les eaux usées issues des sanitaires et des divers points d’eau du logement (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.) jusqu’aux égouts ou au système d’assainissement individuel.
Différents diamètres de tubes sont ainsi employés : 32 mm pour un lavabo, 40 mm pour une douche, 50 mm pour une baignoire et 100 mm pour la canalisation principale et les WC. Plus le diamètre augmente, plus le débit de l’eau va croissant, charriant avec lui les matières et les débris présents dedans.
Pente et canalisations : le duo gagnant d'une bonne évacuation
Le second point important à respecter est le degré de pente donné aux canalisations horizontales. Pas de pente, pas de courant et donc pas d’expulsion correcte des eaux usées.
La stagnation d’eau favorise l’accrochage des graisses et des débris sur les parois des tubes et génère à la longue l’apparition de bouchons au-delà du siphon qui ne peuvent être délogés qu’à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Autant éviter d’en arriver là, d’autant que la pente n’a pas besoin d’être forte pour être efficace. Elle a surtout besoin d’être régulière. Déterminée à l’aide d’un niveau à bulles ou laser, une pente de 1 % seulement, soit 1 cm par mètre, suffit. Plus la pente est courte, plus le degré de pente peut être augmenté. Tout est question d’espace et d’esthétisme.
La fixation des tuyaux d'évacuation : une solidité non négociable
Une fois la canalisation posée et la pente établie, un dernier point doit retenir toute votre attention : la fixation de votre système d’évacuation.
Pour vous assurer de sa bonne tenue dans le temps, posez des colliers à brides sur vos tuyaux à intervalles réguliers et fixez-les ensuite au mur à l’aide de vis et de chevilles adaptées à votre type de cloison.
Le poids de l’eau et les micro-vibrations engendrées par son passage peuvent à la longue fragiliser les fixations. N’hésitez pas à multiplier leur nombre, en installant un collier tous les mètres. Mieux vaut trop que pas assez.
Préparation du raccordement d'un lavabo avant sa pose
Que faire quand le lavabo manque à l’appel, lorsque l’évacuation est prête à brancher ? Si vous êtes sûr du lieu d’implantation, montez votre canalisation verticale à une hauteur de 40 à 50 cm maximum et obstruez-là temporairement avec un adhésif (l’adhésif PVC orange de chez Barnier est idéal dans cette situation). Quand viendra le moment du raccordement définitif avec votre lavabo, il suffira de retirer l’adhésif, d’apposer un manchon au sommet de votre tube qui fera la liaison avec le siphon et achèvera l’installation de votre système. Une astuce de pro à la portée de tous !
Maintenant que vous savez comment procéder pour évaluer la hauteur d’évacuation de votre lavabo, il ne vous reste plus qu’à acheter ce dernier.
Les fabricants de vasques et de lavabos ne manquent pas : Akw International, Cygnus Bath, Delabie, Geberit, Néova, Porcher ou bien encore Vitra, chacune de ces marques présentes sur le marché et sur notre site propose un vaste choix de sanitaires. Encore faut-il trouver la perle rare au milieu de ce vaste éventail !
Nos conseillers sont là pour vous aider à dénicher le lavabo idéal qui répondra non seulement à vos goûts mais aussi à vos besoins. Faites-leur part de vos souhaits : leur rôle est d’exaucer vos vœux. C’est ça l’esprit Bricozor !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers