Skip to content
Entretenir
gros plan sur l'application de mousse à expanser dans l'interstice entre la porte et le mur

Comment nettoyer de la mousse expansive ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

La mousse expansive est un produit indispensable pour tous les bricoleurs. Connue aussi sous le nom de mousse polyuréthane ou mousse PU, elle présente de nombreux atouts, tant qu’elle n’éclabousse pas !

En effet, la mousse s’avère complexe à nettoyer, qu’elle atterrisse sur une surface quelconque, sur les mains ou sur les vêtements. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment nettoyer de la mousse expansive, qu’il s’agisse de mousse fraîche ou durcie.

Particularités de la mousse expansive

mousse polyurethane

La mousse expansive s’utilise massivement dans de multiples travaux de construction et d’isolation. Très pratique, ce mélange composé de polyuréthane s’achète en format liquide.

Vous projetez alors la quantité souhaitée, avant de voir la mousse s’expanser à l’air libre, puis durcir comme du polystyrène.

Avec une bombe de mousse expansive, vous pouvez vous attaquer à plusieurs types de travaux :

mousse polyurethane exterieur
  • isoler des murs ;
  • combler tout interstice où le vent peut s’engouffrer (toiture, contour de fenêtre) ;
  • boucher des fissures et des saignées de câbles ;
  • protéger des canalisations du gel ;
  • et même absorber le bruit de certaines installations métalliques.

Nettoyer de la mousse expansive fraîche

Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de nettoyer la mousse expansive tant qu’elle est encore fraîche. Pourquoi ? Une fois sèche, la mousse s’avère très adhérente et plus difficile à retirer, au risque d’endommager la surface concernée.

Vous l’avez compris, agir rapidement reste la meilleure solution ! Tout de suite après « l’incident », essuyez le surplus de mousse expansive avec un chiffon ou de l’essuie-tout. Afin de protéger votre chiffon, vous pouvez au préalable le badigeonner d’un corps gras comme une huile végétale.

dissolvant mousse polyuréthane sèche PU disolver soudal

Utilisez ensuite un produit dédié à cet usage, un nettoyant pour mousse polyuréthane. Il s’agit d’un dissolvant spécialement conçu pour dissoudre les résidus de mousse expansive avant qu’ils ne sèchent et durcissent. Il permet de nettoyer tout en préservant les surfaces. Référez-vous tout de même à la notice d’utilisation pour vérifier les matériaux supportés, et protégez-vous les mains avant usage.

Notre conseil :

Appliquez un peu d’huile ou de vaseline sur vos outils avant de les utiliser, afin d’éviter l’adhérence de la mousse expansive. Le nettoyage sera beaucoup plus simple !

Nettoyer de la mousse expansive sèche

Vous n’avez pas pu nettoyer la mousse polyuréthane lorsqu’elle était fraîche ? Rassurez-vous, même si cela peut sembler complexe, nettoyer de la mousse sèche n’est pas impossible. Si elle n’est pas totalement durcie, nous vous conseillons de la laisser sécher complètement.

outil cutter

Nettoyer de la mousse expansive sèche nécessite une méthode mécanique. Pour cela, équipez-vous d’un outil tranchant (couteau, cutter ou toute autre lame fine). Commencez par couper l’excédent de mousse, en allant au plus près du support, sans l’endommager. Faites preuve de prudence et évitez de vous blesser.

acetone onyx

Il est presque impossible de préserver le matériau support sans laisser de résidus de mousse expansive. Humidifiez la zone concernée avec le nettoyant pour mousse polyuréthane, ou un autre dissolvant comme de l’acétone. Il ne vous reste plus qu’à essuyer les traces subsistantes avec un chiffon sec.

brosse metallique leman

Vous pouvez aussi poncer la surface si elle ne risque rien, avec un papier abrasif ou de la laine d’acier. Sur certains supports, une brosse métallique convient parfaitement. Pour des résidus de mousse expansive sur des vitres, optez pour un grattoir.

À noter:

En cas de projection sur la peau, nettoyez avec de l’acétone. Vous pouvez aussi opter pour un grattage de la mousse, après avoir fait tremper vos mains dans l’eau pour la ramollir.

Éviter les dégâts avec la mousse expansive

placer une bâche de protection sur les meubles pour préparer le chantier

Préparer votre zone de travail n’est jamais une perte de temps. Vous vous évitez ainsi des désagréments et des tâches supplémentaires de nettoyage. Travailler la mousse expansive présente toujours son lot de surprises ! Protégez au maximum la zone où vous comptez appliquer la mousse. Au niveau du matériel, usez de ruban de masquage, de bâches ou simplement de papier journal.

Comme son nom l’indique, la mousse s’expand. Procédez donc par petites pressions lors de son utilisation. Vous ajustez plus facilement la dose nécessaire et limitez le risque de débordement.

Enfin, conservez toujours à portée de main un chiffon sec et un dissolvant, comme le nettoyant pour mousse polyuréthane. Un environnement bien préparé permet de réagir rapidement et efficacement.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment