Comment fonctionne un adoucisseur d’eau : les avantages et les inconvénients
Dans certaines régions, le calcaire est parfois un véritable fléau. Et pour cause, rien ne lui résiste. Il stagne et forme ainsi des morceaux de tartre. Il endommage les canalisations et les appareils électroménagers.
Ce n’est pas tout, il contribue à assécher votre peau, ternit vos cheveux et votre linge. Si l’adoucisseur d’eau apparaît comme l’une des meilleures solutions à ce problème, il est important de bien connaître ce système. Alors, comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Notre équipe vous dévoile les secrets de cet équipement, sans oublier ses avantages et ses inconvénients.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau : explications
Si l’eau qui coule de vos robinets est qualifiée de dure, cela signifie qu’elle dispose d’un taux important de calcium et de magnésium. Ce sont ces minéraux qui constituent le fameux calcaire et qui sont les responsables de la dureté de l’eau.
L’objectif de l’adoucisseur d’eau est donc de réduire la teneur en calcium et en magnésium de votre eau du robinet. Vous profitez ainsi d’une eau plus douce et de ses avantages.
L’échange ionique via le lit de résine
Pour comprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau, il faut s’attarder sur le processus de l’échange ionique. En quoi cela consiste-t-il ?
Concrètement, l’adoucisseur capte les ions calcium et magnésium et les remplace par des ions sodium, lors d’un procédé chimique. Les ions sodium sont similaires au sel de table (NaCl), mais sous une forme adaptée.
Cet échange ionique se passe à l’intérieur de la machine, où se trouvent un lit de résine ainsi qu’un bac à sel. L’eau traverse l’adoucisseur et passe par le lit de résine. Ce dernier agit alors comme un filtre qui retient les ions de calcium et de magnésium. Qu’y a-t-il dans ce lit de résine ? Vous y trouvez des petites billes polymères poreuses, ayant la capacité de piéger les ions.
Le processus de régénération
Le lit de résine capte donc les ions responsables du calcaire. Mais où vont ces minéraux qui s’accumulent ? Avant que l’efficacité du lit de résine ne diminue, l’appareil doit effectuer la régénération des microbilles. Il s’agit de la deuxième étape nécessaire au bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
La régénération intervient dès que les billes de polymères arrivent à saturation d’ions indésirables. Elle permet de faire un rinçage du lit de résine, à l’aide d’eau salée (saumure) qui est puisée dans le bac à sel. Les ions de calcium et de magnésium se détachent, et l’eau de ce rinçage est envoyée dans les eaux usées de votre installation.
Cette phase de régénération dure environ 45 minutes et peut être programmée la nuit. Elle est indispensable pour profiter de l’efficacité constante de votre adoucisseur. Rassurez-vous, l’eau circule toujours pendant ce processus. L’adoucisseur d’eau dispose d’un bypass, un mécanisme qui isole le circuit. Il distribue ainsi de l’eau non adoucie dans votre maison, le temps que la régénération s’effectue.
L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison
Vous avez vu comment fonctionne un adoucisseur d’eau, mais vous n’êtes pas encore équipé ?
Sachez qu’il est possible d’installer un adoucisseur d’eau par vos propres moyens, ou en contactant un professionnel. Nous vous conseillons la seconde option pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil.
Dans tous les cas, l’installation d’un adoucisseur requiert de suivre ces étapes :
- choisir l’emplacement dédié à l’adoucisseur, généralement à proximité du compteur d’eau ;
- connecter l’appareil au réseau d’eau, via le circuit principal ;
- raccorder l’adoucisseur au système d’évacuation des eaux usées, pour l’eau issue du processus de régénération ;
- installer le bypass, pour éviter toute interruption d’approvisionnement en eau.
À noter:
Un robinet d’eau non adoucie peut être installé dans votre cuisine. Vous disposez ainsi d’une eau contenant tous les minéraux, pour votre consommation ou pour cuisiner. Vous évitez aussi de boire une eau trop riche en sel.
Les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau
Installer un adoucisseur d’eau chez vous offre de nombreux bénéfices, en particulier si l’eau dont vous disposez est dure. Quelques inconvénients doivent aussi être pris en compte, pour un choix d’équipement éclairé.
Les atouts de l’adoucisseur d’eau
L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de préserver vos appareils électroménagers du calcaire. Le tartre qui peut s’y installer réduit nettement leur efficacité et leur durée de vie. L’eau adoucie entraîne la disparition de ces dépôts, offrant une véritable cure de jouvence à votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ! C’est souvent cette raison qui conduit les consommateurs à s’équiper.
L’adoucisseur d’eau vous offre un agréable effet secondaire ! L’eau adoucie optimise le lavage de votre linge et de votre vaisselle. Avec moins de calcaire dans l’eau, adieu les taches blanches sur vos verres et les chaussettes qui grisaillent. Votre peau et vos cheveux retrouvent de la souplesse et sont plus doux au toucher.
Profiter d’une eau adoucie est aussi une source d’économies. Comment ? Plusieurs éléments tournent à votre avantage :
- vos appareils électroménagers alimentés en eau consomment moins d’énergie ; les machines durent plus longtemps ;
- les machines durent plus longtemps dans le temps ;
- les installations sanitaires, comme les tuyaux, se dégradent moins vite ;
- vous utilisez moins de détergent, shampoing et gels douche, l’absence de calcaire les rendant plus efficaces.
Le temps est une ressource précieuse. Un adoucisseur d’eau réduit le temps passé à faire le ménage ! Dites au revoir aux traces de calcaire sur la robinetterie ou la paroi de douche !
Les inconvénients d’un système d’adoucisseur d’eau
L’usage d’un adoucisseur d’eau domestique, en particulier lors de la régénération, entraîne une consommation d’eau et de sel. Vous devez veiller à recharger le réservoir de sel lorsque cela est nécessaire, pour garantir le bon fonctionnement de la machine. Le rinçage du lit de résine peut augmenter légèrement votre facture d’eau.
L’entretien régulier et la maintenance nécessaire à l’adoucisseur occasionnent une dépense supplémentaire à prévoir dans votre budget. Elle assure toutefois l’efficacité de l’appareil et la qualité de l’eau.
Entretien et obligations légales
Lorsque l’on voit comment fonctionne un adoucisseur d’eau, on peut aisément s’accorder sur la nécessité de son entretien régulier. Nous vous invitons à surveiller très souvent, vous-même, l’installation.
Important:
Une fois par an environ, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel qualifié. Le technicien passe en revue plusieurs points de contrôle afin de valider que tout se déroule correctement. Il s’attarde sur l’état des résines, le niveau du sel et mesure la qualité de votre eau. La fréquence de cet entretien peut toutefois varier selon le modèle dont vous disposez.
Au niveau de la réglementation, il existe une restriction sur l’eau destinée à la consommation et son taux de sel. Ainsi, l’eau du robinet que vous buvez doit présenter un niveau de sodium inférieur à 150 mg par litre d’eau.
Dans le cas contraire, elle fait courir un risque aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension artérielle, par exemple. Un outil de réglage du sodium se trouve généralement sur l’adoucisseur.
Enfin, pensez à vérifier les interdictions ou autorisations locales avant d’installer un adoucisseur d’eau. Les appareils fonctionnant aux sels nécessitent parfois de faire une demande d’agrément spécifique auprès de votre commune.
Maintenant vous savez tout de comment fonctionne un adoucisseur d’eau !
Articles du moment
Nos univers