Skip to content
S'informer
toilettes au centre de la pièce lave-mains à droite

WC posés ou WC suspendus : comment déterminer les dimensions de vos futures toilettes ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Installer ou remplacer des toilettes semble a priori très simple : choix du modèle, commande d’une cuvette avec ou sans bride, installation, raccordement et mise en eau. Or c’est à l’usage que les problèmes surgissent : WC trop hauts ou trop bas, trop courts ou trop longs, cuvettes trop petites ou trop grandes, etc.

Bricozor déroule aujourd’hui le rouleau de ses bons conseils et vous invite à découvrir les différents points à contrôler avant d’acheter vos prochains WC.

Les principaux types de WC

L’antique chaise percée a vécu. L’offre en matière de WC s’est étoffée. Si bien qu’aujourd’hui plusieurs catégories de toilettes cohabitent. Voyons lesquelles.

Les WC à poser

wc dans salle de bains

Intemporels et économiques, les WC à poser en porcelaine ou en céramique sont les plus connus et les plus utilisés.

Leur robustesse et leur ancrage au sol leur assure une résistance au poids particulièrement élevée (jusqu’à 400 kg) et une assise des plus sécurisantes, comme le modèle Renova de Geberit, le Pack WC au sol 3 en 1 – D Code de Duravit ou bien encore le WC à poser NF – sortie horizontale 100 mm de Similaire.

Le nettoyage malaisé du socle et de son pourtour constitue leur seul point faible.

Les WC suspendus

wc suspendus dans salle de bains

Les WC suspendus doivent leur succès à leur absence de contact avec le sol et leur facilité d’entretien.

Aériens et sobres, ces derniers se sont imposés dans les salles de bain où ils constituent un élément de décoration au même titre que les douches à l’italienne et les sèche-serviettes, telle la Cuvette WC suspendue à fond creux ME by Starck de Duravit.

Un bâti-support à coffrer ou à habiller permet d’escamoter la traditionnelle chasse d’eau. Leur pose, souvent présentée comme complexe et longue, dépend surtout de vos compétences en bricolage.

Avantages et inconvénients des WC suspendus

Vous voulez aller plus loin sur le sujet ? Découvrez cet article

En savoir plus

Les WC broyeurs

wc broyeur

Ces appareils sanitaires électriques sont équipés, selon les modèles, d’un couteau ou d’une roue de dilacération qui hache les matières et les évacue via un petit tuyau raccordé à une évacuation de lavabo, de douche ou de baignoire.

Simples à installer et à utiliser, les WC pourvus de broyeurs intégrés ou séparés comme le modèle W30SP de chez Wtermatic ou le Sanibroyeur Saniaccess 2 de chez SFA constituent d’excellentes toilettes d’appoint.

Si leur niveau sonore a considérablement baissé, il constitue encore un frein à l’achat, sans compter le fait que la législation interdit leur présence dans les constructions neuves.

Les WC japonais

wc japonais

Mi-bidet mi-toilettes, les WC nettoyants très appréciés au pays du Soleil levant au point de leur prêter des origines nippones constituent le summum du chic et de l’élégance, comme le WC lavant AquaClean Sela de chez Geberit, fabricant historique de ce procédé.

Dotés de fonctionnalités toujours plus intelligentes selon les modèles, ces WC haut de gamme peuvent détecter votre présence et s’allumer à votre approche, chauffer et éclairer la lunette, nettoyer au jet et sécher vos parties intimes, désodoriser les lieux, et s’auto-nettoyer après usage.

Une station de lavage pilotable par bouton, télécommande, panneau de contrôle et même smartphone qui a un coût : celui de la qualité.

L'espace idéal pour des WC

Installer des WC, c’est bien. Mais où les mettre ? Dans la salle de bain ? Dans une pièce séparée ? Sur cette question, deux camps s’affrontent. Passons en revue leurs arguments.

Les WC dans la salle de bain : espace et confort

wc suspendus dans une salle de bains moderne

Plus la salle de bain est grande, plus il est tentant d’y regrouper tous les sanitaires. On comprend vite pourquoi :

  • pas de porte pour heurter la cuvette,
  • pas de déshabillage en mode contorsion,
  • pas de coups de coudes dans les murs.

Une fois installé, vous pouvez étendre bras et jambes naturellement, nimbé par la chaleur des lieux. Libre à vous d’écouter de la musique ou de bavarder avec votre voisin barbotant dans sa baignoire. Levez-vous, tournez-vous, rhabillez-vous. Rien ne vient entraver vos mouvements et les lavabos sont à portée de mains.

Le confort de vos WC posés ou suspendus vient s’ajouter aux belles dimensions de la pièce.

Les WC séparés : intimité et tranquillité

wc séparés

Cependant, beaucoup préfèrent installer leurs WC dans un espace privatisé. Premier avantage : l’intimité préservée. Tout le monde n’apprécie pas d’être soumis au regard des autres pendant le temps passé aux toilettes. La satisfaction des besoins naturels est un acte où la pudeur joue un rôle important qu’il convient de respecter.

Deuxième avantage : la tranquillité. De petites toilettes équipées de WC posés munis d’une chasse-d’eau extra-plate comme le Réservoir semi-bas blanc double chasse de chez Nicoll (137 mm de profondeur) ou de WC suspendus avec bâti-support autoportant comme le modèle Rapid SL de chez Grohe (195 mm d’épaisseur) constituent pour certains un espace recherché pour la solitude offerte.

Des WC à la mesure de vos besoins

Si la dimension des WC dépend du modèle choisi et de l’espace disponible, elle dépend aussi de vous. Selon votre âge, votre taille, votre mobilité et votre degré d’autonomie, vos futures toilettes doivent vous donner toute satisfaction, au sens physique du terme.

À savoir :

Les dimensions « standards » d’un WC se situent généralement autour de :

  • Largeur : entre 35 et 40cm
  • Profondeur : environ 55cm pour la cuvette et environ 70cm pour la cuvette et le bâti
  • Hauteur : environ 40cm pour la cuvette et environ 80cm avec le réservoir

La quête de confort dans le lieu d'aisance

Dans une construction neuve, vous êtes libre d’installer vos WC où bon vous semble. En rénovation par contre, le champ des possibles est bien plus limité et il vous faut composer avec l’existant.

Dans tous les cas, prévoyez un espace minimal de 100 cm x 90 cm, un dégagement de 20 cm environ de part et d’autre de la cuvette et de 30 cm minimum devant celle-ci pour vos jambes. Ces valeurs de base doivent évidemment être adaptées en fonction de la pièce.

Le but consiste à disposer de suffisamment de place pour circuler autour de vos WC : nettoyage, réparations et assise doivent s’y effectuer de manière fluide.

Accessibilité et autonomie des PMR aux toilettes

wc handicapés pmr

Les dimensions des WC passent aussi par la capacité des utilisateurs à s’installer dessus et à s’y sentir bien.

En fonction de leur âge, de leur morphologie et/ou de leur santé, certaines personnes éprouvent de réelles difficultés à utiliser leurs WC. Certains accessoires conçus par Wenko, comme l’Abattant WC et réducteur de toilette intégré 2 en 1 Easy-Close, le Réhausseur WC Secura assorti de barres d’appui ou bien encore le Réhausseur de pieds pour toilette, facilitent ponctuellement leur montée sur le sanitaire et leur tenue sur la lunette.

D’autres personnes ont au contraire besoin de WC surélevés en permanence et des modèles comme l’Ulysse SH de Porcher et Bastia de Geberit offrent une hauteur d’assise respective de 45 cm et 46 cm contre les 40 cm habituels.

L’évaluation fine des dimensions des WC passe autant par le choix du modèle que par l’analyse des besoins.

Si certains se contentent de modèles simples sans fioritures, d’autres apprécient les design étudiés et la présence de multiples fonctionnalités. B

esoin d’informations complémentaires concernant l’un de nos WC ? Les conseillers de Bricozor sont à votre écoute pour vous aider à choisir les toilettes adaptées à votre projet, à votre lieu et à votre situation.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment