Comment déboucher un évier et entretenir son système d’évacuation
Pour déboucher un évier, il faut souvent avoir le cœur bien accroché. Si l’intervention d’un plombier est parfois nécessaire pour évacuer un bouchon profondément ancré dans les canalisations, elle n’est pas indispensable.
Mode de formation d’un bouchon d’évier, méthodes d’élimination et astuces pour limiter son retour, Bricozor vous accompagne dans les méandres des systèmes d’évacuation pour vous aider à conserver le vôtre propre et sain le plus longtemps possible.
Origine et formation d’un bouchon d’évier
L’obstruction d’un évier ne survient jamais par hasard. À moins de laisser échapper son alliance ou tout autre objet de petite dimension, la survenue d’un bouchon est progressive et dure des semaines voire des mois. Tout est affaire de patience. Voyons pourquoi.
L’accumulation de débris dans le siphon
Conçu pour laver et rincer des objets, l’évier voit transiter quotidiennement quantité de déchets organiques et industriels. Si la plupart d’entre eux finissent par atteindre les égouts, d’autres s’accumulent au fond des siphons ou se fixent aux aspérités des tubes avec le concours d’un précieux allié : le gras.
La graisse, ennemi juré des tuyaux d’évacuation
Les corps gras présents sur les assiettes, dans les plats, sur les grilles de barbecue et les points de cuisson sont souvent évacués d’un grand coup d’éponge par le trou de l’évier. La graisse se fixe et se solidifie alors à l’intérieur des conduits telle la cire d’une bougie éteinte.
Le bouchon en gestation capte les micro-déchets qui passent à sa portée, grossit au fur et à mesure du temps et finit par trahir sa présence lorsque l’eau vient à stagner. Le déloger est désormais impératif.
Débouchage d’évier : mode d’emploi
Pour éliminer un bouchon, deux options s’offrent à vous : dissoudre graisses et débris à l’aide de produits appropriés ou dégainer matériel et caisse à outils. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Choisissez vos armes.
Le débouchage chimique
Le débouchage d’un évier avec des produits industriels est une solution simple à mettre en œuvre, pratique et rapide la plupart du temps. Beaucoup apprécient cette approche peu salissante qui offre de bons résultats avec un minimum d’effort.
Certains produits sont plus polluants et agressifs que d’autres et nécessitent une lecture attentive du mode d’emploi avant utilisation.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude
Pour déboucher un évier à peu de frais tout en limitant l’impact environnemental, rien de mieux que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Additionnez l’un et l’autre à proportions égales dans de l’eau chaude, laissez agir une bonne heure et rincez.
L’action conjuguée des trois ingrédients provoque une fonte partielle du bouchon et surtout son décollement, qu’un dernier volume d’eau claire permet ensuite d’évacuer. Si le bouchon résiste, renouvelez l’opération, complétée cette fois de cristaux de soude.
La soude caustique et l'ammoniac
Plus chers et bien moins écologiques, les déboucheurs professionnels à base de soude caustique et d’ammoniac offrent une puissance de dissolution bien plus élevée que les précédents. Disponibles en version liquide, ces produits rendus célèbres par la marque Destop promettent un résultat en cinq minutes en version gel, quelle que soit la taille du bouchon.
La toxicité de ces produits est en revanche proportionnelle à la fulgurance de leur action : toute ingestion ou contact avec la peau ou les yeux nécessite une mise en relation urgente avec un centre antipoison.
Le débouchage manuel
Rien de plus agaçant qu’un bouchon inatteignable situé à quelques centimètres seulement de l’orifice. Pour vous aider dans cette entreprise, de nombreux objets et appareils sont à votre disposition. Nous avons privilégié les deux plus courants, certes moins puissants que les machines professionnelles, mais beaucoup plus économiques.
La ventouse et l’huile de coude
Le choix d’une ventouse pour des bouchons de faibles dimensions peut se révéler extrêmement judicieux. Il suffit de l’appliquer sur la bonde, d’effectuer un mouvement de va-et-vient régulier pendant une minute, de la retirer et de recommencer jusqu’à libération du conduit.
Pour un résultat optimal, obstruer l’orifice du trop-plein à l’aide d’un adhésif ou d’un petit chiffon. La pression pneumatique exercée sur le bouchon sera d’autant plus importante si la circulation d’air est limitée.
Le déboucheur à pompe
Autre méthode tout aussi simple, également basée sur un principe d’appel d’air mais plus puissant : le déboucheur à pompe. Comme pour la ventouse, il suffit de placer l’embout de l’appareil sur le trou de l’évier, d’actionner le piston de la même manière qu’une pompe à vélo puis de le retirer pour observer le résultat obtenu.
Le démontage du système d’évacuation
Le tour d’horizon serait incomplet sans évoquer le démontage du système d’évacuation cher aux inconditionnels de la caisse à outils. Le procédé prend du temps, exige de la méthode, oblige à couper l’arrivée d’eau de la cuisine, provoque parfois des hauts-le-cœur, mais ne laisse assurément aucune chance au bouchon lorsque celui-ci est situé sous l’évier.
Un bon conseil :
prenez des photos avant le démontage et numérotez vos éléments au stylo indélébile. Vous apprécierez d’avoir conservé une trace des emplacements et un ordre d’emboîtement de chaque pièce, surtout si vous opérez pour la première fois. Nous vous conseillons d’aller voir notre article dédié à la réparation des siphons, c’est souvent à cet endroit que les bouchons apparaissent.
Conseils pour entretenir les canalisations
Voilà, votre bouchon est parti et vous respirez à nouveau. Pour que cette mésaventure ne se reproduise plus, voyons pour terminer comment éviter qu’un futur bouchon vienne de nouveau s’inviter dans vos canalisations.
Ne jetez plus vos graisses dans l’évier
Vous qui prenez la peine de rincer poêles, plats et assiettes pour éviter d’encrasser votre lave-vaisselle, essuyez-les désormais avec une feuille de papier essuie-tout que vous jetterez ensuite dans la poubelle.
Quant à votre grille de barbecue, grattez-là dans votre évier si cela reste décidément plus commode, mais au-dessus d’une feuille de papier journal cette fois, qui suivra le même chemin que la précédente. Plus qu’une habitude, la chasse au gras doit devenir automatique.
Investissez dans une grille pour récupérer les débris
Bien des bondes sont équipées de paniers conçus pour empêcher le passage des débris alimentaires. Mais l’efficacité de ces derniers n’est pas toujours très probante.
Munissez-vous d’une grille anti-déchets dont le fin maillage retiendra davantage de micro-déchets. La tranquillité à moins de cinq euros, cela vaut la peine d’investir.
Chouchoutez vos canalisations
Faites du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude vos alliés pour la vie. Reprenez le même mélange que pour déboucher votre évier et versez-le mensuellement dans votre bac. Ce cocktail anti-bouchon aux propriétés assainissantes et désodorisantes vous permettra d’éliminer les formations graisseuses bourgeonnantes. Prévenir vaut toujours mieux que guérir !
Nettoyez annuellement votre système d’évacuation
Enfin, prenez le temps de démonter une fois l’an votre système d’évacuation. Cette opération permet non seulement de nettoyer chacune de vos pièces pour une propreté impeccable, mais également de contrôler au passage la qualité de vos joints. Vous faites ainsi coup double en limitant le retour d’un bouchon et la survenue d’une fuite intempestive.
Besoin d’autres conseils ? Contactez-nous, chez Bricozor, la droguerie, la quincaillerie, on adore !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
des trés bons conseils,que beaucoup de gens devraient suivre.