Skip to content
Actu de Bricozor
Equipe Bricozor

Le jour où l’équipe Bricozor a décidé de prendre en main son impact sur l’environnement

Lecture : 3 min

0

Retour du salon web 2 day

William est développeur web chez Bricozor : c’est lui qui pilote la création des pages de notre site marchand. De retour du festival Web 2 Day, à Nantes, il nous a présenté un aperçu de plusieurs conférences qui l’ont intéressé, dont certaines avaient pour objet l’éco-conception des sites web et des applications, autrement dit : comment concevoir des sites web moins gourmands en énergie et donc moins polluants en CO2.

L’idée a très vite retenu l’attention de plusieurs membres de l’équipe. Et au delà de notre seul site marchand, la question s’est posée de l’impact global de notre mode de vie au bureau et de notre activité commerciale : tous nos choix au quotidien ont une incidence sur notre environnement, il était temps de s’en occuper !

Comme souvent chez Bricozor, tout démarre par une séance de brainstorming. On parle de plus en plus d’écologie, d’environnement et du développement durable partout autour de nous. Mais nous n’avons pas tous les même niveau d’information à ce sujet, ni exactement les mêmes préoccupation. Alors un petit groupe s’est retrouvé pour répondre à la question : que pouvons-nous faire pour prendre en main notre impact sur l’environnement ? Et par quoi commencer ?

Sensibiliser l’équipe et revoir notre mode de vie au travail

De grands thèmes sont apparus naturellement. Comment sensibiliser l’équipe ? Faut-il s’investir en faveur d’une association ? Devons-nous communiquer auprès de nos clients ou développer une offre de produits “green” dont la production respecte l’environnement ? Comment concevoir notre site marchand pour qu’il consomme moins d’énergie ? Comment revoir notre mode de vie au travail autour de l’écologie ?

Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps sur deux sujets, après un vote des membres du groupe de travail.

  1. Sensibiliser notre équipe : partager nos informations, échanger sur les conséquences de nos actes quotidiens sur l’écologie, et en tirer des pratiques à promouvoir dans l’équipe (sur le stockage des mails, l’impression, l’éclairage et la climatisation par exemple).
  2. Penser notre mode de vie au travail autour de l’écologie : covoiturage, télétravail, déjeuner au bureau, ou pourquoi pas installer des ruches ?…

Développer ces idées fera l’objet d’une prochaine séance de travail dans l’équipe. Nous avons bien conscience d’être au tout début d’un long chemin, mais nous sommes aussi convaincus de bien faire ! Alors nous avons décidé de vous raconter dans ce journal, à notre rythme, nos efforts et nos concrétisations, les succès mais aussi les obstacles que nous ne manquerons pas de rencontrer. Et nous espérons bien que vous partagerez avec nous à cette occasion vos commentaires et vos meilleures pratiques !

À propos du mot "écologie"

Saviez-vous que le terme écologie, inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, vient du grec oikos, qui signifie la maison ou l’habitat. L’écologie c’est donc à l’origine la science de l’habitat. Tout à fait normal que Bricozor s’en préoccupe 🙂

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment