Bien choisir son mastic de réparation
Lorsque l’on souhaite réparer un éclat sur une vasque ou reboucher une fissure dans du bois, on va utiliser un mastic de réparation. Lequel choisir ?
Il en existe de différentes compositions chimiques, avec ou sans durcisseur, utilisables sur plusieurs matériaux ou spécifiques à un type de support, et sous forme semi-pâteuse ou en bâtonnet. Avons le, il y a de quoi s’y perdre !
Devant cette multitude de produits, nous allons faire un petit inventaire et en détailler les caractéristiques techniques et leur domaine d’utilisation.
Prenez vos précautions
L’utilisation d’un mastic, qu’il soit à époxy, polyester ou encore nitrocellulosiques (ne vous inquiétez pas, nous allons les aborder dans la suite de cet article) demande de suivre quelques recommandations :
- Utilisez des gants pour vous prémunir de toutes réactions allergiques
- Si le local n’est pas ventilé, il est impératif de ce protéger des vapeurs de solvant avec un masque.
- Comme ce sont des mastics qui sèchent rapidement, munissez vous de tous les outils nécessaires
- Comme pour un collage, nettoyez bien les surfaces qui recevront du mastic. Il faut quelles soient parfaitement propres et sèches.
- Les outils se nettoient rapidement à l’alcool ou à l’acétone avant que le mastic ne sèche. Une fois sec, il ne se retire que par grattage ou ponçage.
Les mastics époxy
C’est le plus résistant et le plus polyvalent des mastics de réparation. C’est un mastic bi-composant. Il se compose d’une résine et d’un durcisseur. Lorsque les deux composants sont mélangés entre eux, une réaction chimique se crée et fait durcir le mastic.
Comme il est sous une forme pâteuse, contrairement à une colle, ce type de mastic est idéal pour boucher des fissures et être modelé pour réparer un objet. C’est également une excellente colle.
La plupart de ces mastics époxy sont résistant à l’eau et conviennent pour des utilisations extérieures.
Un autre avantage du mastic époxy, c’est qu’il s’applique sans limite d’épaisseur. Il peut ainsi reboucher de larges fissures sans crainte d’une rétractation ou d’un mauvais séchage.
Un mastic époxy, une fois bien sec, peut être poncé, percé, scié, taraudé et recevoir tous types de finitions de surface. Par contre, il est imperméable aux teintes.
Malgré sa grande polyvalence, les fabricants ont parfois spécialisés certains de leur mastic en leur donnant des performances parfaitement adaptées au support ciblé.
Le mastic universel
Sous forme d’un bâtonnet rigide, ce mastic bi-composant permet de faire des réparations et des collages sur pratiquement tous les matériaux : céramique, ciment, métal, bois, pierre et verre. Néanmoins, il ne convient pas pour le polyéthylène, le polypropylène et le téflon.
Le mastic sanitaire
Parfaitement adapté au milieu sanitaire, ce mastic s’applique sur les carrelages, porcelaine, résine, acrylique, pierre, quartz, marbre, fonte, granit, grès….
Les mastics polyester
Les mastics polyester offrent une très grande polyvalence d’utilisation. On les trouvent dans les mastics de réparation en carrosserie, en construction métallique ou plastique, en nautisme, en menuiserie, en agencement.
Ce sont des mastics de réparation et de préparation de surface. Ils sont bi-composants et sous forme liquide ou pâteuse.
Contrairement au mastic époxy, le mastic polyester n’est pas étanche. En nautisme, par exemple, le mastic polyester n’est utilisé qu’au dessus de la ligne de flottaison. Il est nécessaire de le recouvrir d’un revêtement de finition : peinture, vernis, lasure, …
Plus tendre que le mastic époxy, le mastic polyester se ponce très facilement et offre une surface très lisse. Mais il peut se rétracter légèrement au séchage quand la température est élevée.
Le mastic polyester n’offre pas une bonne base d’accrochage pour la peinture ou les vernis. Il est nécessaire d’appliquer après le ponçage une base d’apprêt avant le revêtement de finition, peinture ou verni.
Enfin, la résine polyester offre au mastic une bonne adhérence sur différents supports. Mais pour une parfaite compatibilité, et maximiser la tenue dans le temps, il faut utiliser le mastic approprié à chaque matériau. En effet, les corps froids comme les métaux n’auront pas les mêmes contraintes physiques ou chimiques que les corps chauds comme le bois ou les plastiques.
Les mastics standards pour métaux et stratifiés
Ce sont les mastics appropriés à la réparation de carrosseries métalliques. Une fois sec, ils sont extrêmement durs et résistants à la compression et à la traction.
Néanmoins, il faut éviter des couches trop épaisses car le risque est de voir apparaitre des fissures au séchage.
Les mastics armés pour métaux et stratifiés
Incorporant une charge de fibres de verre, ces mastics polyester bi-composants vont permettre des réparations plus importantes qu’un mastic standard. Leur texture leur permet de plus grandes épaisseurs sans risque de fissures au séchage.
Après séchage, ils restent semi-flexibles.
La résine polyester pour métaux et stratifiés
Adaptée aux réparations importantes, la consolidation d’éléments ou la réalisation de structure, cette résine liquide associée à du tissu s’applique sur tôle, stratifié et éventuellement sur bois et béton.
Pour une finition parfaite, il faut appliquer un couche de Sintofer sur la résine après séchage.
Ce mastic époxy bi-composant est spécifique à la réparation de pièces métalliques devant subir une abrasion importante ou des chocs thermiques.
Les mastics en pâte pour bois
Ces mastics polyester bi-composant sont destinés à la réparation, le bouchage de trous et fissures, la reconstitution d’angles, de moulures, sur tous types de bois et leurs dérivés.
Ces mastics peuvent se teinter. Pour cela, avant d’incorporer le durcisseur, colorer le mastic avec des colorants en poudre ou des colorants universels pour peintures à base organique.
Les fabricants proposent des mastics ayant une granulosité plus ou moins fine. Les mastics à grains fins sont appropriés aux travaux de finition.
Les mastics en poudre pour bois
Ces mastics polyester bi-composant se présentent sous forme de poudre à mélanger avec l’eau. Très pratique à utiliser, le dosage de la poudre et de l’eau se fait selon le type de réparation.
Plus poreux que les mastics en pâte, ces mastics en poudre absorbent très bien la teinte. L’absorption de la teinte par le mastic sec et poncé étant importante, il est recommandé de choisir une teinte initiale de mastic légèrement plus claire que celle du bois à reboucher.
Les mastics nitrocellulosiques
Ces mastics sont composés de résines issues de la cellulose, généralement du coton, et d’un solvant.
Leur avantage principal est de sécher très rapidement. On peut ainsi faire plusieurs couches successives dans un délai très court.
Ce sont des mastics que l’on applique en petites passes fines. La résine nitrocellulosique a, en effet, la particularité de dissoudre légèrement la couche inférieure à chaque application. Ce qui rend le mastic particulièrement solide. C’est le mastic le plus utilisé en industrie.
Un mastic nitrocellulosique est très facile à poncer et permet d’obtenir une très belle surface lisse.
Ce type de mastic n’est pas destiné au grosses réparations. Pour cela, il est préférable de choisir un mastic bi-composant polyester ou époxy.
Ces mastics solvantés à base de celluloses permettent de réparer les rayures, les petites fissures, les trous de vers, les petits éclats sur tous types de bois et leurs dérivés.
Les mastics à base de résine synthétique
Ces mastics à base de résine acrylique ou alkyde sont les mastics qui se rapprochent le plus des caractéristiques du bois brut. Ils incorporent dans leur formulation des fibres ou de la poudre de bois.
Ces mastics permettent le rebouchage de petites réparations comme les rayures, petites fissures, trous de vers des meubles, boiseries ou parquets.
Leur solvant étant de l’eau, ces mastics présentent peu de danger dans leur manipulation. Mais il est néanmoins recommandé de les utiliser dans des locaux bien ventilé ou en extérieur.
Articles du moment
Nos univers