Skip to content
Entretenir
Nettoyer sa toiture

Appliquer de l'anti-mousse sur un toit : précautions et météo

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Votre toiture est recouverte de mousse, de champignons ou de lichens et vous souhaitez utiliser de l’anti-mousse pour en venir à bout ? Sachez que l’utilisation de ce produit de démoussage nécessite de prendre certaines précautions.

Au travers de cet article, nous tâcherons de lister les points importants à prendre en compte pour votre sécurité et nos conseils pour en maximiser son action sur la toiture de votre maison.

Conseil n°1 : Ne pas appliquer le traitement anti-mousse sur une toiture sale 

Cela peut paraître évident, mais avant de traiter votre toiture avec un anti-mousse, il convient de procéder à son nettoyage.

Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou tout simplement un rinçage avec un jet d’eau et une brosse.

nettoyer une toiture avec un nettoyeur haute pression

Nettoyer la surface à traiter va enlever les mousses superficielles et permettre ainsi au produit d’agir directement sur celles plus incrustées. Ce temps de nettoyage sera un gain de temps pour le traitement de votre toit. Il vous évitera en effet de procéder à plusieurs applications du produit pour être définitivement débarrassé des mousses.

Pensez aussi à nettoyer les gouttières afin de retirer les végétaux qui pourraient y stagner.

À noter :

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, pensez à bien régler la pression avant de nettoyer. Si celle-ci est trop forte, elle peut abîmer la couverture, notamment si vous avez des tuiles. 

Conseil n°2 : porter des protections

L’anti-mousse est un produit décapant puissant. Il est nécessaire de vous protéger avant de l’utiliser afin d’éviter tout contact avec la peau.

La projection du produit sur votre peau ou dans vos yeux peut provoquer des rougeurs et des irritations.

epi

Il est indispensable d’utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) pour assurer votre sécurité. Vous pouvez porter des lunettes de sécurité, un masque de protection et des gants de protection.

Pensez à votre protection

Se prévenir des risques chimiques, c’est une chose, mais n’oubliez pas les autres risques. Ainsi, avant de monter sur votre toit, ayez le réflexe d’analyser vos besoins : un échafaudage ou une protection anti-chute peuvent être indispensables dans certaines situations. Pensez avant toute chose à votre sécurité. 

Conseil n°3 : protéger son environnement

Vous voilà maintenant en sécurité, c’est bien, mais il ne faut pas oublier son environnement.

picto plante

En effet, il y a fort à parier que vous avez mis en valeur votre jardin et dans certains cas, planté des arbustes ou autres plantes à proximité directe de votre toit. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de bien protéger la végétation environnante. Les antimousses sont composés de produits actifs qui vont altérer les feuillages et les fleurs des végétaux. C’est pourquoi il faut bien protéger les végétaux susceptibles de recevoir des projections de produits, le temps du traitement.

Conseil n°4 : être attentif au type de produit

Dans la catégorie des produits de démoussage, il existe des traitements déjà dilués et d’autres produits concentrés qui ne le sont pas. Avant d’utiliser le traitement sur votre toiture, lisez attentivement les conseils d’utilisation. Il sera indiqué si le produit est prêt à l’emploi ou s’il faut le diluer auparavant avec de l’eau. Dans ce cas-là, il vous sera précisé les mesures à respecter pour que l’action du produit soit optimale.

antimousse + hydrofuge

Pour des résultats pérennes, nous vous conseillons d’acheter un anti-mousse et un produit hydrofuge afin de combiner l’action de démoussage à celle d’imperméabilisant. Certes, l’achat de ces deux produits peut avoir un coût plus élevé, mais ils permettent de protéger votre toit et d’éviter le retour des mousses. Le résultat est optimal et pour une durée plus longue.

L’utilisation d’un antimousse dont l’ingrédient principal est d’origine végétale, comme l’acide nonanoïque est conseillé. Ce type de produit n’est pas classé dangereux pour les environnements aquatiques. La plupart du temps, ces antimousses sont sans chlore et sans ammoniums quaternaires. Ce qui en fait des produits eco-responsables et respectueux de l’environnement (ce sont les produits ECO-R de Dalep).

Antimousse fongicide sans rinçage PE éco-R

DALEP

Voir le produit

Conseil n°5 : prendre en compte le temps qu'il fait 

Pour que l’application du traitement soit la plus efficace possible, vous devez faire attention à la météo. Il s’agit d’un facteur assez contraignant, qu’il convient de bien respecter pour un résultat optimal.

Évitez les jours de pluie par exemple. Utiliser l’anti-mousse sur une toiture mouillée sera contre-productif, car le produit ne pourra pas adhérer à la surface du toit de votre maison. Même chose si des précipitations sont prévues. Le produit n’aura pas le temps d’agir et sera retiré par l’eau.

picto chaleur du soleil

Privilégiez l’application d’un anti-mousse quand la météo est favorable, c’est-à-dire quand il n’est pas prévu de pluie durant les 2 ou 3 jours suivants le traitement et quand il n’y a pas trop de vent (cela vous permettra de mieux maîtriser l’application du produit). Pour ce faire, le printemps est une période propice.

Il est également possible d’appliquer un anti-mousse l’été, mais là aussi, il faudra faire attention à la météo. Si les précédentes indications sont à garder en tête, il faudra y ajouter cette fois-ci le facteur température. En effet, en cas de forte chaleur, il y a un risque d’évaporation du produit. Évitez donc de traiter votre toiture durant les jours d’été où les températures sont les plus chaudes.

En hiver, il faudra éviter d’utiliser l’anti-mousse si les températures sont très basses ou s’il y a un risque de gel. Si la toiture est gelée, il est inutile d’y pulvériser l’anti-mousse, car là aussi, il ne va pas adhérer à la surface. De manière générale, il n’est pas recommandé d’appliquer ce type de solution pendant cette période.

Conseil n°6 : bien appliquer le produit de démoussage sur votre toiture

pulverisateur jardin dalep

Une fois équipé de votre pulvérisateur, vous pourrez commencer le traitement de votre toiture.

Il est préconisé d’appliquer le traitement du haut vers le bas afin d’en homogénéiser l’application et d’obtenir de meilleurs résultats. Cela va aussi éviter les traces de coulées du produit.

Une fois le produit de démoussage appliqué, laissez agir plusieurs jours. Il n’est pas nécessaire de procéder au rinçage du toit après.

À noter :

Là aussi, référez-vous aux conseils du fabricant. D’un produit à un autre, les recommandations peuvent varier. 

Conseil n°7 : il vaut mieux prévenir que guérir

Toiture lichen et mousse

Ne laissez plus votre toiture être envahie par les mousses. Dès l’apparition de petites salissures, procéder au rinçage de votre toit.

Un nettoyage et un entretien réguliers peuvent vous éviter d’avoir recours à un traitement plus conséquent ou à d’éventuels travaux. Une toiture rongée par les mousses peut entraîner des problèmes d’étanchéité.

Maintenant, à vous de démousser !

Comme un véritable professionnel du démoussage, vous voici conseillés et parés au mieux pour traiter la toiture de votre maison et lutter contre les mousses qui y ont élu domicile. Direction le rayon droguerie pour choisir le produit qui correspondra à vos besoins.

Pour réussir le démoussage de sa toiture il faut être bien équipé, bien protégé, être rigoureux et surtout dompter la météo. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette action par vous même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur.

Ne laissez plus ces salissures émousser la beauté de votre maison !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers