Comment mesurer et changer une crémone GU FERCO ?

Comment mesurer une crémone ?

Axe de la crémone : l’axe est la distance entre la tranche extérieure de la têtière et le fouillot (carré de béquille). C’est une dimension capitale pour identifier la bonne crémone. Pour une porte pleine, il est généralement de 40 ou 50mm : il s’agit d’une crémone multi-points. S’il est de 28 ou 35mm, il s’agit d’une crémone à barillet pour porte-fenêtre.

 

Entraxe : c’est la distance entre le fouillot et le centre du barillet. Attention, sur le barillet, la mesure se prend au centre du cercle du cylindre. Il est standard à 70mm.

 

Cote D : il s’agit de la mesure depuis le bas de la crémone jusqu’au fouillot (carré de béquille). Elle est souvent de 980mm pour les fenêtres et porte-fenêtres, de 1045mm pour les portes pleines. Attention, le bas de la crémone peut être recoupé pour s’ajuster ; vous pouvez donc avoir une cote D de 940mm sur une porte fenêtre, il faudra prendre une crémone de 980mm et la recouper.

 

Crémone automatique ou à relevage : Sur une crémone à relevage, vous devez relever la béquille pour déplacer les galets et fermer la porte. Sur une crémone automatique, un petit loquet placé entre le pêne dormant et le pêne demi-tour « claque » sur la gâche centrale et relève les galets automatiquement.

 

Les entraxes de galets : il s’agit de la distance entre galets. La distance entre les entraxes de galets se mesure galets fermés, c’est à dire dans la position la plus proche du milieu de la porte (galet haut vers le bas, galet bas vers le haut). Si les positions de galets d’une nouvelle crémone sont différentes de l’existant, vous pouvez déplacer les gâches, en découpant un logement sur le dormant avec un ciseau à bois.

Fermeture porte GU FERCO
GU FERCO axe entraxe HFF

Crémone : les cotes à retenir

Les cotes à retenir

Quels sont les accessoires nécessaires ?

La gâche centrale est la ferrure fixée sur le dormant, dans laquelle rentrent le pêne demi-tour et le pêne dormant. Elle permet de maintenir la porte en son milieu. Les gâches pour crémones automatiques ont un frein sur lequel vient « claquer » le loquet de relevage automatique à la fermeture de la porte. C’est le loquet de relevage qui bouge, mais ce frein est réglable pour ajuster la dureté du relevage.

 

Les gâches de galets se fixent sur le dormant. Leur logement est à pratiquer à la défonceuse ou à la toupie. Le ciseau à bois peut suffire pour dégager l’espace nécessaire.

 

Les prolongateurs de crémone permettent d’ajuster précisement la hauteur totale d’une crémone. Par exemple, avec une crémone de 1530mm de haut, vous pouvez rajouter un prolongateur haut de 270 à 830mm,  dont vous pouvez recouper le bas. Par exemple pour remplacer une crémone de 2013 mm de haut, il faut ajouter ( 2013 – 1530 = ) 483 mm en haut. Vous prendrez un prolongateur de 620mm, recoupé en bas de 137 mm pour ajuster la crémone à la taille souhaitée.

Découvrez toutes les crémones Ferco sur Bricozor.com

6 Comments
  1. 22 juin 2016
  2. 21 juillet 2016
  3. 31 juillet 2016
  4. 2 septembre 2016
  5. 5 septembre 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *