Comment changer et choisir une serrure encastrée ?

Dans cet article nous allons vous expliquer comment changer une serrure à larder et quels sont les critères importants à prendre en compte lors de votre choix.

1. Choisir une fonction de verrouillage

Vachette - serrure sans verouillage

Serrures sans verrouillage (bec-de-cane seul)

Pour maintenir une porte fermée, sans aucun verrouillage. Une porte de cuisine, de pièce à vivre, n’a pas besoin d’être verrouillée, juste fermée. Une serrure à bec de cane seul sera équipée de poignées à plaques bec-de-cane.

Voir les serrures à bec de came
Vachette - serrure condamnation

Serrures à condamnation

Carré de condamnation qui permet de verrouiller la serrure avec une tige carrée. On l’utilisera généralement pour des portes de sanitaires : wc, salle de bains, etc. À équiper avec des poignées à condamnation, avec ou sans voyant.

Voir les serrures à condamnation
Vachette - serrure de porte intérieure

Serrures de portes intérieures à clef L

La clef L est la clef standard des portes intérieures sans nécessité de sécurité. Il s’agit dune clef à forme simple qui verrouille. À équiper avec des poignées « clé L ».

Vachette - serrure à canon européen

Serrures à canon européen

Destinées à accueillir un cylindre (de même profil). C’est la fonction des serrures pour portes de services, stock, mais aussi des portes extérieures. À équiper avec des poignées « clé I » (cylindre européen).

2. Mesurer la serrure existante

Serrure - axe

Axe

C’est la distance du bord intérieur de la porte à l’axe de la clef (axe du cylindre ou de la clef L pour porte intérieure). C’est la mesure principale d’une serrure. L’axe de clé standard est de 50mm. On trouve aussi beaucoup de modèles en 40mm, et quelques modèles de serrure en axe 45,55,60,65,80mm pour s’adapter aux portes existantes. Dans les bâtiments collectifs, la réglementation d’accessibilité impose une distance de 400mm entre le bord des murs et la béquille, ce qui nécessite souvent des serrures accessibles avec axe à 120mm.

Serrure - entraxe

Entraxe

Comme pour les poignées sur plaques, c’est la distance entre l’axe de clef et l’axe du fouillot (le carré de béquille). Une dimension verticale à mesurer entre l’axe du cylindre ou de la clef L et le milieu de la tige carrée. L’entraxe d’une serrure est standard à 70mm. On trouve aussi quelques modèles en 92mm pour la rénovation.

SerrureaLarder-bricozor.jpg

Têtière : longueur, largeur, bouts

La têtière est la face visible de la serrure, sur la tranche de la porte.
On y trouve (par exemple sur une serrure avec verrouillage)

  • deux vis de fixation, en haut et en bas, vissées dans la menuiserie
  • un pêne demi-tour actionné par la béquille qui fait tourner le fouillot
  • un pêne dormant qui verrouille la porte, actionné par le verrouillage
  • éventuellement, une vis de fixation du cylindre européen
Serrure - le carré

Carré ou Fouillot

Le fouillot est l’espace carré qui accueille le carré, c’est à dire la tige qui relie les deux béquilles. Le carré est standard à 7mm. On trouve quelques modèles en 6mm et en 8mm pour la rénovation.

Serrure - dimensions du coffre

Dimensions du coffre

Encastrée dans la menuiserie, le coffre de serrure fait 12 à 15cm de haut, 4 à 7cm de large, 13 à 15mm d’épaisseur. De tailles relativement similaires, la plupart des serrures peuvent s’adapter dans le logement d’une autre serrure. Si l’encastrement est réduit, on peut choisir une serrure à petit coffre.

3. Changer la serrure encastrée

1. Démonter les béquilles ou les boutons, enlever les plaques des poignées et la tige de carré. Les refixer ensemble le temps de l’opération.

2. Serrure à cylindre : dévisser la vis de fixation du cylindre sur la têtière. Avec la clef engagée dans le cylindre, actionner le cylindre jusqu’à pouvoir le retirer.

3. Serrure à condamnation : déposer les boutons et la tige carrée, les fixer ensemble pour ne pas les perdre.
Dévisser les deux vis de fixation haute et basse.

4. En s’aidant si nécessaire d’un tournevis plat, déloger la serrure de son encastrement.

5. Nettoyer le logement.

6. Loger la nouvelle serrure, visser les deux vis de fixation.

7. Remonter, dans l’ordre, tige de condamnation ou cylindre, puis les béquilles.