Démonter et remonter un radiateur à eau pour peindre
Envie de changement dans votre maison ? La solution passe souvent par une nouvelle déco et une peinture flambant neuve. Et pour repeindre proprement la pièce, il vous faudra certainement démonter le radiateur. Pas de panique, on vous explique comment faire étape par étape.
Étape 1 - Purger et vider le radiateur
Avant de démonter le radiateur, vous allez d’abord enlever l’eau située à l’intérieur.
Important : fermez le robinet et le té de réglage (vanne de retour d’eau). Placez un bac sous la vis de purge située sur le côté du radiateur et desserrez cette dernière pour procéder à la purge.
Une fois la purge faite, desserrez la vanne de retour d’eau (c’est la vanne qui se trouve du côté opposé au robinet de réglage de température). Sortez le cache et fermez la vanne de retour avec la clé Allen adaptée.
Conseil de Bricozor
Très important, comptez le nombre de tours réalisés avec la clé pour pouvoir effectuer le même réglage au remontage. Il ne vous reste plus qu’à placer un bac sous la vanne de retour d’eau et à dévisser l’écrou de fixation de la vanne. Voilà, votre radiateur est vidé, prêt à être démonté.
Étape 2 - Démonter le radiateur
Pour la dépose du radiateur, ôtez le robinet de température en dévissant le raccord. La suite est très simple : levez le radiateur pour l’enlever de son support ou de ses pieds. Si votre radiateur est en fonte, attendez du renfort pour le porter à plusieurs, votre dos vous remerciera !
Conseil de Bricozor
Important : protégez le bouchon d’arrivée d’eau et la sortie du circuit d’eau avec du ruban adhésif ou un bouchon collecteur pour éviter que des saletés ne rentrent dans le circuit.
Ça y est, c’est maintenant le moment d’attaquer votre peinture. Une fois votre radiateur et les murs peints, retroussez vos manches, place au remontage !
Étape 3 - Remonter le radiateur
Repositionnez le radiateur sur son support. Resserrez ensuite les écrous de vanne de retour et d’arrivée d’eau ainsi que le robinet de réglage de température puis ouvrez ce dernier.
Ouvrez également la vanne de retour d’eau en prenant soin de faire le même nombre de tour qu’au démontage.
Étape 4 – Purger le radiateur pour enlever l’air
Avant de remettre en marche votre radiateur, vous devez enlever l’air présent dans les canalisations en le purgeant.
Dès que la vanne de retour est ouverte, l’eau commence à rentrer par le bas du radiateur et chasse l’air par le purgeur. Vous allez voir, on entend un petit sifflement. Quand le sifflement s’arrête, fermez le purgeur et ouvre la vanne d’admission d’eau. Gardez un œil sur le manomètre, et fermez la vanne quand l’aiguille arrive dans la zone verte.
Ouvrez de nouveau le purgeur et recommencez l’opération jusqu’à ce que de l’eau claire coule. Quand c’est le cas, ouvrez le robinet du haut du radiateur. Vous aurez peut-être besoin de faire l’appoint d’eau…
Une fois votre radiateur remis en marche, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite lors de la remise en route. Votre radiateur fonctionne-t-il correctement ?
Dernière Astuce
Attention à la saison à laquelle vous comptez peindre : vous envisagez de profiter des vacances l’hiver pour entreprendre votre projet ? Excellente idée… si vous êtes prêt à rester sans chauffage le temps des travaux !
2 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Un grand merci pour votre explication simple et précise; une vraie pro
Ensuite, placez un bouchon collecteur ou du ruban adhesif sur le robinet d’arrivee d’eau et sur la sortie du circuit d’eau. Que vous replaciez le meme radiateur ou que vous en profitiez pour remplacer votre ancien radiateur par un neuf, l’operation est la meme pour remonter un radiateur a eau.