Skip to content
Aménager
amenagement cuisine bricozor

Cuisine : comment l'organiser ?

Lecture : 6 min 30

0

Avec peu ou beaucoup d’espace, peu importe, un logement doit compter une cuisine. Et qu’elle soit toute petite ou suffisamment grande pour y tenir à plusieurs, la cuisine doit permettre de cuire, de stocker, de préparer, de laver et d’évacuer (les déchets).

Frigidaire, plaques de cuisson, rangements et plan de travail sont donc indispensables dans une cuisine, aussi petite soit-elle. Dans une maison ou un appartement, n’oublions pas que la cuisine reste le lieu où le plus d’objets et d’ustensiles sont rangés !

Tiroirs à couverts, rangements pour les plats et les assiettes, étagère pour les épices, armoires pour les denrées alimentaires, voilà à peu près ce que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Et peu importe leur taille.

Voyons donc comment créer une organisation adaptée à votre cuisine.

Définir les différentes zone de votre cuisine

Selon qu’il s’agira de cuisiner, de laver, de ranger ou de cuire, il faudra allouer un espace distinct à chacune de ces tâches, pour être sûr de ne pas se déranger tout seul lorsqu’on cuisine.

L’espace de préparation : le plan de travail

Le plan de travail sert aussi bien à préparer un plat, qu’à découper des aliments, voire à déposer un plat directement sorti du four.

Il faut donc que ce plan de travail soit suffisamment grand pour travailler confortablement et suffisamment résistant pour ne pas marquer au moindre coup ou plat brûlant que l’on y dépose. D’ailleurs, le plan de travail a souvent une fonction de rangement, dans la mesure où les appareils ou ustensiles trop encombrants pour les placards y sont rangés.

plan travail cuisine
Vous pouvez prévoir un plan de travail pour la découpe et la préparation de vos plats, tandis qu’une autre partie peut être équipée d’un revêtement résistant à la chaleur. Logiquement, cette partie se trouvera à côté de l’espace cuisson

L’espace de lavage : l’évier

L’évier est généralement situé à une extrémité du plan de travail. Cet emplacement permet de laver la vaisselle ou la salade, tandis que quelqu’un se charge de faire cuire autre chose. Concrètement, placer l’évier à une extrémité de la cuisine permet de libérer de l’espace fonctionnel.

De plus, les rangements sous l’évier sont souvent dédiés aux produits d’entretien et éventuellement à une petite poubelle. Il s’agit d’éléments inutiles pendant la cuisson. On évite donc de les ramener au centre de l’espace en les installant en bout de plan de travail.

Généralement, la source d’alimentation en eau de la cuisine est située à cet endroit-là. Si on souhaite installer un lave-vaisselle, c’est également à cet emplacement qu’il trouvera sa place, à proximité de l’arrivée et de l’évacuation d’eau.

espace évier cuisine
Selon la place disponible, on adaptera la taille de l’évier. Simple ou double vasque, on fait en fonction de l’espace à notre disposition.

L’espace de rangement

Compte tenu de la quantité d’ustensiles et d’objets à ranger dans une cuisine, on optimise les rangements en profitant de la hauteur et des espaces bas.

Concrètement, sous le plan de travail, il est possible d’installer soit un meuble de rangement type “placard bas“, soit un meuble à tiroirs, très pratique pour les couverts et les petits ustensiles. Il est également possible d’installer un placard en hauteur (ou plusieurs), notamment au-dessus de l’espace “lavage“ et de l’espace “cuisson“.

À la différence d’étagères, ces placards sont fermés et l’on peut y ranger à manger (denrées sèches et boîtes de conserve), comme de la vaisselle.

Attention toutefois à la profondeur et à la hauteur de ces placards. Si vous en installez au-dessus de l’évier, calculez bien avant de foncer !

Un placard en hauteur trop profond peut gêner celui qui lave la vaisselle par exemple. La position peut s’avérer inconfortable. Veillez donc à bien prendre les côtes de cette zone pour ne pas vous rendre l’utilisation de l’évier inconfortable.

Pensez à équiper votre cuisine au moins d’un tiroir. Ce type de rangement compact et discret permet de garder tous les couverts et les couteaux bien rangés. Le tiroir est une excellente solution pour pallier le manque d’espace.

L’espace de cuisson

Voici le cœur de la cuisine !

Pour cuisiner, il faut à minima une plaque de cuisson et un four. Qu’elles soient électriques ou à gaz, les plaques de cuisson doivent être installées au centre de la cuisine. Si vous devez cuisiner à plusieurs, une personne peut cuire, tandis qu’une autre peut préparer à côté, sans être gênée.

Il faut donc éviter de coller la zone de cuisson à une paroi ou un mur. On tâche de garder de l’espace libre autour, tant pour le confort d’utilisation, que pour la sécurité d’ailleurs.

Concernant le four, on l’installe généralement sous l’espace cuisson. D’un point de vue pratique, c’est l’emplacement le plus logique, dans la mesure où on n’ouvre pas le four toutes les 2 minutes. Celui qui cuit sur les plaques n’est pas dérangé, même si le four est en marche.

Si vous cherchez une astuce pour économiser de l’espace, voilà de quoi vous donner des idées :

  • Installez une crédence métallique : sur cette crédence, vous pourrez installer des aimants pour y suspendre vos couteaux de cuisine et d’autres accessoires.
aimant credence cuisine
Très pratique, ce type de rangement permet d’économiser l’équivalent d’un tiroir, l’idéal lorsqu’on manque d’espace

Pendant l’aménagement, on pense au frigidaire

Élément essentiel de la cuisine, le frigidaire est souvent encombrant.

Quel que soit l’espace dont vous disposez, veillez à l’installer à une extrémité de votre cuisine. D’une part, vous aurez l’assurance d’avoir suffisamment d’espace libre pour ouvrir la porte, d’autre part, vous ne vous gênerez pas si vous cuisinez à plusieurs.

prise electrique cuisine frigo
Si vous réalisez l’aménagement vous-même, pensez donc à l’alimentation électrique de votre frigidaire. Prévoyez d’installer une prise électrique à son emplacement

On profite de chaque espace libre pour en faire un rangement

C’est une des règles d’or dans une cuisine : la nature a horreur du vide !

Vu que la cuisine d’une maison est souvent plus grande que celle d’un appartement, dans un espace restreint, on optimisera le rangement. Par exemple, on pourra très bien installer une petite étagère dans un coin du plan de travail pour y ranger les épices et les avoir à portée de main.

De même, le moindre espace vide sous le plan de travail va donner la possibilité d’y installer des rangements. On pourra donc y installer de petits placards équipés d’étagères qui permettront l’organisation du rangement des ustensiles par exemple. Ces meubles bas peuvent être équipés de portes ou simplement d’étagères apparentes, à vous de voir. Cela dit, dans un espace restreint, de simples rideaux suffisent. L’essentiel est de garder une cuisine et des rangements parfaitement fonctionnels.

rangement pratique cuisine
Ne pensez pas que “déco“, pensez “pratique“. La cuisine est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, en étant actif. Il faut donc que l’utilisation de cet espace soit aussi agréable, que confortable et ergonomique

Ilot or not îlot, telle est la question !

Si vous devez organiser le rangement de la cuisine d’une maison, pensez à l’îlot central. Cette solution permet plusieurs choses :

  • On peut y cuire.
  • On peut s’en servir de rangement (partie basse équipée de placards).
  • On peut y préparer les plats.
  • On peut également y manger.
ilot central cuisine
Cette option est vraiment très pratique, encore faut-il avoir l’espace nécessaire. Cependant, dans une cuisine classique où l’on trouve une table, il est possible d’optimiser la disposition et l’organisation des rangements grâce à l’îlot

Quoi que vous choisissiez, privilégiez l’aspect pratique

Projetez-vous dans votre cuisine avant de l’équiper. Essayez de vous imaginer en train de vous en servir.

Il vous faudra vraiment penser à tout pour un maximum de confort d’utilisation. Prévoyez par exemple suffisamment d’espace devant vos placards pour ouvrir leurs portes facilement. Pensez également à vérifier la présence et la position des arrivées et évacuations d’eau.

Enfin, ne sous-estimez jamais vos besoins en matière de rangements ! Si vous avez déjà déménagé, vous comprendrez facilement… La cuisine est la pièce où le plus d’objets cohabitent. Il faut donc vraiment privilégier un maximum de rangements ergonomiques et bien pensés.

Pour ce qui est de l’aspect et de la touche déco, libre à vous de vous faire plaisir ! Pensez néanmoins à la facilité d’entretien des matières et des couleurs que vous choisirez, cela vous évitera de devoir frotter et récurer tous les jours.

Bonne installation de cuisine à tous !

Actuellement sur Bricozor - du 25 Octobre au 14 Novembre

jeu concours emuca

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers