Comment protéger son compteur d'eau contre le gel ?
Comment assurer la protection du compteur d'eau contre le gel ?
Avec l’hiver en ligne de mire, il est temps de penser à prendre ses dispositions contre le froid. On le sait, le gel est la cause de bon nombre de dégâts matériels. Le compteur d’eau, les canalisations et les robinets extérieurs de votre habitation risquent notamment d’être impactés par les températures négatives.
Pour éviter d’avoir à payer les frais de réparation de ces équipements dont vous êtes responsable, vous devez les protéger. Voici quelques recommandations pour mettre votre compteur d’eau à l’abri du gel, ou le cas échéant, le dégeler efficacement.
Comment protéger un compteur d'eau intérieur ?
Si votre compteur d’eau se situe à l’intérieur de votre logement, voici cinq astuces pour le protéger efficacement.
- Entourez votre compteur d’un sac en plastique rempli de polystyrène. Outre l’avantage de protéger du gel, cette matière permet aussi de prévenir les chocs.
- Installez une housse thermique sur votre compteur d’eau pour l’isoler.
- Si votre compteur d’eau est localisé dans une pièce froide telle qu’une cave, un sous-sol ou un garage, veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de zéro degré. Dans cette optique, vous pouvez chauffer cet endroit de la maison avec un petit chauffage d’appoint.
- Assurez-vous qu’il n’existe dans cette pièce aucune ouverture par laquelle de l’air froid pourrait s’engouffrer (fenêtres et portes mal isolées ou entrouvertes).
- Évitez de placer des objets trop imposants aux côtés de votre compteur d’eau. Cela pourrait empêcher l’air chaud de parvenir correctement jusqu’à celui-ci.
À noter :
pour la protection du compteur d’eau, les matériaux tels que la laine de verre ou le papier sont à proscrire, car ils absorbent l’humidité.
Comment préserver les canalisations du gel ?
Un seul mot d’ordre : l’anticipation ! Voici les bons réflexes à adopter pour empêcher l’endommagement de vos canalisations à cause des gelées.
- Pendant les périodes prolongées de froid rigoureux, contrôlez régulièrement l’état correct de votre compteur d’eau et des tuyaux avoisinants.
- Procédez au calorifugeage (isolation thermique) complet de vos canalisations avec des manchons en mousse isolants.
- Durant les nuits particulièrement froides, n’hésitez pas à laisser couler un léger filet d’eau à partir de l’un des robinets les plus éloignés du compteur. L’écoulement de l’eau à l’intérieur des canalisations va ainsi empêcher la formation de gel.
- Soyez prévoyant. Si vous partez en vacances pendant une période de grand froid, pensez à vidanger votre installation avant le départ.
En l’absence d’eau stagnante dans les tuyaux, le chauffe-eau ou les appareils sanitaires, le gel n’est plus une menace.
Que faire si mon compteur d'eau est à l'extérieur ?
Dans ce cas de figure, le mieux est sans doute de… ne rien faire !
En effet, si votre compteur d’eau se trouve à l’extérieur de votre habitation, il est probablement placé dans un regard. À l’intérieur de cette cavité souterraine, votre équipement bénéficie d’une isolation naturelle, les températures étant plus chaudes sous le sol.
Lorsqu’il fait très froid, la meilleure solution pour assurer la protection du compteur d’eau est donc de laisser ce regard fermé. Malgré tout, vous pouvez lui apporter un bouclier supplémentaire en le couvrant avec une housse isolante.
Comment dégeler un compteur d'eau ?
Si malgré ces conseils, vous constatez le gel du compteur d’eau et des tuyaux environnants, il faut agir rapidement. Laissées en l’état, vos canalisations risquent de se briser !
- Le premier réflexe est de couper l’eau du robinet d’arrêt. Sinon, une fois le gel dissipé, une inondation est à craindre.
- Utilisez… un sèche-cheveux ! Eh oui, cet accessoire délivre une source de chaleur précieuse qui va vous permettre de dégeler la tuyauterie. Déplacez-le simplement le long des tuyaux en gardant vos distances pour bien répartir la chaleur.
Important :
en raison des dommages majeurs qu’il causerait, l’utilisation d’un chalumeau pour dégeler le compteur est une très mauvaise idée !
Et après le gel ?
À cause du changement de température qu’il induit, le dégel constitue aussi une menace pour votre installation. En effet, une fois ce processus engagé, les canalisations peuvent rompre ou même présenter des fuites d’eau imperceptibles de prime abord.
Pour contrôler le bon état de l’ensemble de votre tuyauterie, voici une astuce. Il vous suffit de lire le compteur d’eau et de noter les chiffres inscrits. Puis, fermez tous vos robinets et appareils sanitaires.
Une heure plus tard, relevez de nouveau les valeurs affichées sur le compteur afin de vous assurer que celles-ci demeurent inchangées. Si tel est le cas, aucune fuite n’est à déclarer.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour que votre compteur d’eau passe l’hiver bien au chaud !
Articles du moment
Nos univers