Comment faire l'installation de son thermostat connecté ?
Dans l’univers florissant de la domotique, le thermostat connecté gagne toujours plus d’adeptes. Pilotable sur place ou à distance, ce dispositif intelligent permet de réguler la température du logement.
Afin de profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités de ce système moderne, il va falloir le raccorder à votre chauffage. Comment procéder à l’installation d’un thermostat connecté ? Nous vous expliquons tout cela en détail !
Atouts et fonctionnalités d'un thermostat connecté
En plus d’offrir au foyer un confort thermique optimal, le thermostat connecté va vous permettre de réduire considérablement votre consommation énergétique.
Un pilotage à distance
Vous craignez de retrouver une maison trop fraiche le soir après votre travail ? Préparez votre retour en activant à distance, depuis votre smartphone, le système de chauffage !
Une fois sur place, vous avez aussi la possibilité de contrôler le thermostat avec votre voix (via les assistants Amazon Alexa ou Google Home).
Un système intelligent
Des fonctionnalités encore plus avancées se mettent au diapason de votre mode de vie : programmations automatisées, capteur d’humidité, détecteur de présence et de fenêtres ouvertes, géolocalisation, etc.
Des économies d'énergie
En réduisant le temps de chauffage inutile, le thermostat connecté va participer à diminuer drastiquement le montant de vos factures d’électricité. Le dispositif s’allume ou s’éteint de lui-même en fonction de vos souhaits ou de la température ambiante. Vous pouvez aussi fixer une température idéale pour chaque pièce.
Bon à savoir :
accédez au suivi et à l’analyse de votre consommation depuis l’application smartphone dédiée.
Thermostat connecté : attention à la compatibilité !
Avant de vous lancer dans l’achat d’un thermostat connecté, vérifiez bien au préalable sur le site du fabricant que votre chauffage (pompe à chaleur, chaudière ou radiateur) est bien compatible avec la marque choisie. En effet, il n’existe pas de compatibilité universelle avec ce type de thermostat.
Les systèmes de chauffage central (pompes à chaleur et chaudières à gaz) sont généralement les plus aptes à fonctionner avec ce dispositif moderne.
Mais, soyez rassuré, les radiateurs électriques ne sont pas en reste. Des solutions comme le programmateur par fil pilote s’offrent à vous !
Comment remplacer un ancien modèle mécanique filaire ?
Nul besoin de compétences surdéveloppées en bricolage pour remplacer votre ancien thermostat par un tout nouveau dispositif de chauffage intelligent. Les bons outils, la notice de montage et quelques consignes de sécurité suffisent pour vous assurer une installation réussie !
Installation du thermostat connecté : dans quelle pièce ?
Dans le cadre du remplacement d’un équipement ancien, mais fonctionnel, le nouveau thermostat s’installe au même endroit que le précédent.
Étape 1
Étape 1 : raccordement du boitier relais
Le boitier relais communique par onde radio avec le thermostat sur lequel vous réglez la température. Il est chargé de transmettre les consignes émises par celui-ci vers le système de chauffage. L’accessoire assure aussi la connexion Wi-Fi à Internet.
Ce boitier d’une dizaine de centimètres s’installe sur une prise secteur à proximité de la chaudière ou la pompe à chaleur. Une fois que vous avez repéré la LED clignotante sur le boitier relais, vous pouvez couper le compteur de l’alimentation générale.
Étape 2
Étape 2 : démontage de l'ancien thermostat
Voici comment déposer l’ancien matériel :
- dévissez ou déclipsez le cache de l’ancien thermostat ;
- vous avez maintenant accès au câblage ;
- déconnectez les fils électriques.
Astuce : pensez à prendre en photo les branchements initiaux avant de les démonter. Cela vous évitera de vous tromper pour le raccordement du nouveau modèle.
Étape 3
Étape 3 : branchement des câbles
Le raccordement filaire s’opère comme suit :
- branchez chaque fil sur les bornes du nouveau modèle ;
- vissez-les pour fixer le raccordement ;
- encastrez le support mural dans le mur ;
- fixez-le en perçant quatre trous (avec des chevilles adaptées au matériau du mur).
Étape 4
Étape 4 : fixation du thermostat
Veuillez, s’il vous plait, respecter les consignes suivantes :
- positionnez la façade du thermostat sur le support mural ;
- rétablissez le courant ;
- la liaison entre le thermostat et le boitier relais va s’établir ;
- la connexion est effective et la température s’affiche sur l’écran.
Étape 5
Étape 5 : connexion au réseau Wi-Fi et paramétrage de l'application
L’installation du nouveau matériel est presque terminée ! Il ne vous reste qu’à :
- connecter le thermostat à votre réseau Wi-Fi pour pouvoir accéder à Internet ;
- télécharger et installer l’application compatible avec la marque de l’équipement sur votre smartphone ;
- vous pouvez maintenant piloter votre thermostat intelligent avec votre téléphone portable depuis chez vous ou à distance !
Comment raccorder un thermostat connecté sans fil ?
L’installation d’un thermostat filaire que nous venons d’expliquer est souvent conseillée dans le cadre du remplacement d’un ancien dispositif. Car, dans ce cas, l’habitation dispose déjà du câblage nécessaire.
Les avantages d'une installation sans fil
Les modèles sans fil, préconisés pour une installation neuve, ne nécessitent pas de raccordement électrique du thermostat. Il suffit d’insérer les piles et de positionner le module sur son socle !
Par ailleurs, pour ce type d’installation, le boitier relais se branche directement sur la chaudière (et non sur une prise électrique). Pour ce faire, ôter le capot de protection de cette dernière afin d’accéder aux bornes de raccordement du relais sans fil.
À noter :
les systèmes sans fil sont certes plus onéreux, mais plus rapides à mettre en place.
Dans quelle pièce installer le thermostat sans fil ?
L’idéal est de placer le thermostat connecté dans la pièce de vie, en général le salon.
Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, la pose d’un thermostat connecté peut entrainer une économie de 15 % sur votre facture annuelle.
Pour encourager son installation, l’État propose d’ailleurs pour chacun (peu importe le niveau de ressources) une aide pécuniaire qui prend fin le 31 décembre 2024. Celle-ci permet de financer jusqu’à 80 % du thermostat (pose comprise). Voilà qui devrait donner à réfléchir !
Articles du moment
Nos univers