Qu’est ce que la norme A2P pour une serrure ?

Serrure A2PPour sécuriser son habitation ou un local professionnel contre les intrusions, mieux vaut s’équiper de matériel de protection performant. La solution : une serrure A2P (Assurance Prévention Protection). Certifiées et répondant à des normes strictes, les serrures A2P sont divisées en 3 catégories, chacune d’elle correspondant à un niveau de résistance. Serrures AP2, 1*, 2** ou 3*** étoiles, découvrez comment choisir votre serrure pour une protection efficace de vos biens.

Serrure A2P, une certification anti-intrusion

A2P (Assurance Prévention Protection) est une norme de qualité NF concernant le matériel de protection contre les intrusions et les incendies. Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), la certification A2P est également reconnue par les compagnies d’assurance.
La norme A2P permet une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion grâce à des techniques et des matériaux toujours plus performants.
Les serrures bénéficiant de cette norme sont testées en laboratoire afin de mettre à l’épreuve la résistance du matériel. Les essais reproduisent des conditions rencontrées lors de tout type d’effraction et le plus fidèlement possible :

  • ouverture sans destruction
  • effraction par sciage des pênes
  • effraction avec un champ magnétique
  • effraction par perçage de la pompe ou du cylindre
  • effraction par arrachement
  • effraction par fusion de la serrure
  • etc

serrure-applique-a2p

Serrure en applique A2P

Serrure 3 points Beluga A2P*

Serrure en applique A2P

Serrure à larder A2P

Serrure à larder A2P

3 catégories de serrures A2P et 3 niveaux de sécurité

Suite aux tests du CNPP, les serrures répondant aux critères de la certification A2P sont ensuite divisées en 3 catégories, correspondant chacune à un niveau de résistance :

  • serrure A2P 1 étoile : 5 minutes de résistance à l’effraction, premier niveau de serrure A2P
  • serrure A2P 2 étoiles : 10 minutes de résistance à l’effraction, niveau intermédiaire
  • serrure A2P 3 étoiles : 15 minutes de résistance à l’effraction, solidité maximale

Pas de logo A2P = Pas de garantie de sécurité

Attention lorsque vous comparez les serrures anti-intrusion : certains fabricants rusés mentionnent des étoiles sur l’emballage, mais sans le logo A2P. Restez vigilant !

Pourquoi installer une serrure A2P ?

Il est possible d’installer une serrure A2P sur un bâtiment, à usage professionnel comme privé. Vous disposez d’une lourde et coûteuse installation informatique ou d’un stock de marchandises de grande valeur dans votre entreprise ? Vous avez plusieurs télés et ordinateurs à la maison ainsi que des bijoux de famille ayant beaucoup de valeur à vos yeux ?

La serrure A2P sécurise vos biens. Même si elle n’ôte pas tout risque d’effraction, elle représente une excellente protection contre les intrusions, testée et approuvée dans un laboratoire et reconnue par des spécialistes.
Certaines assurances rendent obligatoire l’installation de serrures A2P. Quoi qu’il en soit, les serrures A2P sont perçues comme un sérieux gage de sécurité en cas d’effraction.

La serrure A2P, pour quel type de porte ?

Vous pouvez installer une serrure A2P sur toutes portes et verrous fermant locaux ou meubles :

  • portes principales
  • fenêtres ou portes-fenêtres
  • volets de sécurité
  • portes fortes et chambres fortes préfabriquées
  • coffres et coffres-forts

Même si le risque zéro n’existe pas, la serrure A2P 1, 2 ou 3 étoiles sécurise votre logement ou local professionnel, et minimise le risque d’effraction en cas de cambriolage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *