La serrure : petit lexique pour les nuls

Une serrure, pour quel type de pose ?

Il existe deux grandes catégories de serrures : les serrures en applique et les serrures à larder.

La serrure à poser en applique est le système le plus simple à installer. Comme son nom l’indique, cette serrure est appliquée sur la face intérieure ou extérieure de l’ouvrant. La gâche (la partie qui reçoit le pêne) s’installe sur le dormant. La serrure Freelox est un bon exemple de serrure à poser en applique.

La serrure à larder, ou serrure à encastrer, se fixe à l’intérieur de la porte à l’emplacement prévu à cet effet. La serrure est plus discrète pour un rendu final plus esthétique. L’inconvénient de cette technique est qu’elle nécessite un modèle de porte adapté. Le fabriquant français Vachette est un leader sur le marché des serrures avec des produits comme la serrure Storeroom.

Dans les deux cas, il est nécessaire de déterminer le sens de la serrure dont vous aurez besoin. Pour cela, tenez-vous face à votre porte côté gonds (ou paumelles). Lorsque les gonds se trouvent à gauche, une serrure droite est nécessaire. Si les gonds se trouvent à droite, vous pouvez installer une serrure gauche.

Et la sécurité dans tout cela ?

Les deux types de serrures sont disponibles en plusieurs niveaux de sécurité. La fiabilité et la sûreté d’une serrure sont dictées par son niveau de technicité et de résistance au crochetage et à l’arrachage.

La sécurité des serrures est validée par la norme A2P (Assurance prévention protection). La norme A2P est délivrée par des organismes agréés par les services publics, à la suite de tests permettant d’évaluer la résistance des matériels de protection contre l’intrusion. Cette norme attribue des étoiles aux serrures en fonction de leur résistance : une étoile signifie que le produit résiste à l’effraction pendant cinq minutes, deux étoiles pendant dix minutes et trois étoiles pendant quinze minutes.

Les produits à haute sûreté sont dotés de serrures multipoints. La serrure multipoints est un modèle équipé de plusieurs points de verrouillage. L’exemple le plus courant est la serrure à trois points. Celle-ci est équipée d’une crémone et de deux dormants (ou galets) supplémentaires.

Schéma de serrure à trois points :

Serrure 3 points