Echelle ou escabeau, nos conseils pour bien choisir !

Guide de choix echelle ou escabeauBesoin d’un équipement stable pour monter, travailler et stationner en hauteur ? Echelles et escabeaux sont indispensables pour bricoler dans le jardin (peintures de façade, taille d’arbres) ou dans la maison (nettoyer les carreaux, accéder à un placard). Entre les 2 votre cœur balance ? Découvrez comment choisir entre une échelle 1, 2 ou 3 plans et un escabeau. 


L’escabeau : un marche-pied amélioré

  • Escabeau ménager :
    Un escabeau ménager est très utile pour tous vos petits travaux comme changer une ampoule, décrocher les rideaux, accéder à la partie haute de vos placards ou laver vos baies vitrées.

Un modèle de 2 ou 3 marches est très pratique et peu encombrant, l’idéal pour une utilisation quotidienne dans les tâches les plus courantes. Un escabeau plus haut vous permettra également d’effectuer des opérations de bricolage en hauteur.

  • Escabeau professionnel :
    Pour les travaux de bricolage plus exigeants et pour une utilisation professionnelle, préférez un escabeau capable de résister à de plus lourdes charges. Ils sont conçus pour un usage prolongé et mieux adaptés pour effectuer tout type de forces déportées, comme le perçage d’un mur par exemple.

Echelle simple en aluminium - hauteur de travail 4m30 - KS CENTAURE

Echelle simple 9 marches Centaure

Échelle aluminium 2 plans coulisse à corde GR 2432 TUBESCA

Echelle coulissante 2 plans Tubesca

Echelle transformable 2 plans 2m85 : 4m80 KET2 CENTAURE

Echelle transformable 2 plans Centaure

Escabeau isolant pour travaux électriques 4472 TUBESCA

Escabeau Tubesca

L’échelle 1 plan : pour les travaux en extérieur

L’échelle 1 plan est le modèle le plus courant dans les foyers. Ne mesurant pas plus de 5 mètres, elle se range facilement dans votre garage. Ce type d’échelle est destiné à tous vos travaux ponctuels à la maison s’effectuant contre une paroi verticale, en intérieur comme en extérieur.

Par contre, elle n’est utilisable que contre un mur : ne comptez pas changer l’ampoule de votre salon avec une échelle 1 plan !

Échelle coulissante 2 ou 3 plans : pour prendre de la hauteur

Conçues pour les moyennes et grandes hauteurs, les échelles coulissantes 2 et 3 pans vous permettent de réaliser tout type de travaux en hauteur comme des travaux de toiture, d’élagage ou de façade.

Ce modèle nécessite également un mur comme appui. L’échelle 2 pans et l’échelle 3 pans sont coulissantes grâce à un système de cordes. Une fois repliée, elle reste assez facile à ranger et à transporter.

Échelle transformable 2 ou 3 plans : la solution 2 en 1

Echelle norme NF et sécuritéS’il vous arrive d’avoir des travaux sans appui, choisissez une échelle transformable 2 ou 3 plans. Ce modèle d’échelle peut s’utiliser en appui comme en position escabeau. Une échelle 2 ou 3 plans autostable est particulièrement utile pour des travaux sur des plafonds, mais aussi pour la cueillette de fruits sur des arbres ou la taille de haie.

En position escabeau, une sangle de sécurité anti écartement évite tout risque d’ouverture de l’échelle.

Pensez sécurité pour tout travail en hauteur !

Pour un maximum de sécurité, vérifiez que l’escabeau ou l’échelle dispose de patins antidérapants. Vous pouvez aussi choisir des barreaux striés antidérapants pour limiter les chutes en montant ou descendant.

Pour un usage professionnel et intensif, optez pour un modèle d’échelle 1, 2 ou 3 plans ou escabeau respectant la norme NF : ils sont conçus pour résister à une charge de 150 kg par barreau !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *