Top 5 des chauffages les plus économiques !

Panneau solaire pour chauffageAvec l’automne qui se réinstalle doucement (mais surement), on sait qu’il reste assez peu de temps avant de devoir rallumer le chauffage chez soi. Une étape obligatoire qui illustre parfaitement le changement de saison. Néanmoins, nombreux sont ceux redoutant ce moment, qui sensibilise quelque peu le porte-monnaie. Alors, pour passer l’hiver l’esprit tranquille, découvrez dès maintenant notre top 5 des chauffages les plus économiques, créé en partenariat avec le blog de tendances déco Ctendance.

1. Le poêle à bois

Poêle à bois

Le bois étant le combustible le moins cher du marché, mais aussi la première énergie renouvelable, on comprend très vite pourquoi le poêle à bois est le meilleur chauffage en termes de budget et de respect de l’environnement.

Il est accessible à toutes les bourses, avec des tarifs allant de 1.000 à 10.000 euros, tout en offrant un excellent rendement. Tous ces avantages en font le chauffage star en matière d’économie.

Découvrez le guide du site Experts Chaleur Bois pour installer un poêle à bois chez vous !

2. La chaudière à bois

La chaudière à bois est idéale pour tous ceux désirant réaliser un investissement sur le long terme. En effet, ces dernières sont souvent plus chères que celles à condensation, avec des prix allant de 3.000 à 10.000 euros.

Cependant, elles offrent des performances bien supérieures aux modèles classiques (jusqu’à 85%), tout en fonctionnant grâce à un matériau renouvelable et bon marché : le bois. La chaudière à bois représente donc un chauffage très intéressant, même si ce projet doit d’abord être bien étudié en amont.

3. La chaudière gaz à condensation

Si le tarif du gaz est en constante augmentation, la chaudière gaz à condensation reste néanmoins rentable. En effet, il s’agit d’un combustible avantageux, permettant de réaliser de belles économies sur la consommation annuelle.

Cet équipement récupère de l’énergie en condensant des gaz de combustion. Il est très performant en consommant 5 à 20% moins qu’une chaudière classique.

4. La pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur est un système connaissant un grand succès depuis plusieurs années déjà. Cette énergie respectueuse de l’environnement et non polluante puise les calories contenues dans l’air extérieur pour réchauffer votre intérieur.

Pour ce faire, elle transforme ces dernières en une chaleur réchauffant de l’eau, qui est ensuite diffusée dans l’installation de chauffage. Ici aussi, un système d’appoint peut également être nécessaire.

Cet aspect mis à part, la pompe à chaleur Air Eau reste l’une des meilleures solutions en termes de chauffage économique à l’heure actuelle.

5. L’énergie solaire

L’avantage de l’énergie solaire est qu’elle est inépuisable. En choisissant ce mode de chauffage, vous faites des économies considérables, tout en respectant l’environnement.

Il faut cependant prendre en compte le fait qu’il représente un investissement de départ important et qu’il ne peut pas couvrir l’ensemble des besoins de chauffage d’une maison (entre 20 à 62 %). Il vous faudra donc prévoir un système d’appoint.

Conseils pour faire des économies de chauffage

Installer un chauffage économique, c’est bien ; mais adopter les bons réflexes pour optimiser davantage sa facture d’énergie, c’est encore mieux ! Voici donc nos meilleurs conseils pour faire des économies de chauffage :

#1 Fermez vos volets lorsque la nuit arrive. En plus de donner une ambiance cosy à vos intérieurs, cela permet également d’économiser 5 % d’énergie. En effet, les fenêtres (même à double vitrage) laissent passer le froid. Si vous avez des rideaux, vérifiez qu’ils ne couvrent pas votre radiateur, ou la chaleur s’y retrouvera prisonnière.

#2 Pensez à aérer votre maison. En hiver, on peut être frileux à l’idée d’ouvrir les fenêtres ; et pourtant, 30 minutes par jour suffisent pour renouveler l’air et le rendre plus sec, l’air humide étant plus difficile à chauffer.

#3 Équipez-vous d’un thermostat d’ambiance. Ce dernier vous permet de réguler la température de votre pièce selon vos propres réglages. Installez-le à 1,5 mètre du sol, dans un endroit ni trop frais (évitez de le placer sur un mur extérieur ou près de la porte d’entrée), ni trop chaud (pas de lampe ou de lumière du soleil directe). De cette façon, il ne sera pas influencé par des éléments extérieurs et ajustera fidèlement la température.

#4 Vérifiez les joints des ouvertures. Nombreux sont ceux à perdre de la chaleur à cause de joints trop vieux ou mal réalisés. Pensez donc à faire un check-up de temps en temps, et à refaire vos joints isolants pour portes et fenêtres si besoin !

#5 Entretenez régulièrement vos équipements de chauffage. Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler que cela permet à votre système de fonctionner correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Vous voilà paré pour affronter le froid hivernal bien au chaud !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *