Le broyeur WC, plus connu sous le nom de sanibroyeur, fut inventé il y a cinquante ans par la société SFA. Il permet l’évacuation d'eaux usées et de déchets broyés à l’aide d’une pompe de relevage. Aujourd’hui, les marques comme SFA, Inosanit ou Watermatic proposent des produits faciles à installer et répondant à tous les besoins.

Un broyeur wc, dans quel cas ?

Généralement, les eaux usées de WC sont évacuées dans des canalisations spécifiques d’un diamètre de cent millimètres. Lorsque l’on réalise des rénovations ou des transformations de pièces, il est probable que l’installation recommandée n’existe pas ou ne soit pas accessible. Dans ce cas, une solution existe : la pose d’un broyeur WC. Le sanibroyeur se raccorde sur une évacuation existante de 32 ou 40 millimètres en fonction des modèles. Outre le WC, les sanibroyeurs peuvent accueillir d’autres équipements : douche, baignoire, bidet, lavabo, machine à laver… les utilisations sont multiples.

L’avantage d’un broyeur est qu’il évacue correctement les eaux usées et déchets organiques dans des canalisations de petites tailles. Pour exemple, la technologie du sanibroyeur pro silence de SFA permet de raccorder un WC et un lave-main sur une canalisation de seulement 32 millimètres. Il est à noter que l’installation d’un broyeur wc est uniquement autorisée par la législation si il est techniquement impossible d’installer un WC classique lors d’une rénovation.

Quels sont les différents modèles de broyeurs wc?

Les grandes marques comme SFA, Inosanit ou Watermatic proposent plusieurs technologies de broyage. On distingue trois technologies principales : les broyeurs à technologies centrifuge, rappes ou couteaux. Sur les canalisations de 32 millimètres, mieux vaut privilégier la technologie à couteaux qui offre une capacité de broyage supérieure.

Il existe également un produit tout-en-un : le wc broyeur compact. Il s’agit d’une cuvette en céramique dans laquelle est intégrée un système de broyage performant. On trouve aujourd’hui des wc broyeurs compacts esthétiques et design qui ont l’avantage de vous faire gagner de l’espace. C’est le cas du C47 de la marque Innosanit ou du sanicompact pro de SFA.

Comment entretenir son broyeur wc ?

Un broyeur wc est un appareil très simple à entretenir. Le premier point à respecter est de ne rien jeter d’autre dans la cuvette que des déchets organiques et du papier à toilette adéquat. Le second point à respecter est d’utiliser comme seul produit d’entretien un détartrant spécial broyeur. En effet, celui-ci nettoie et détartre sans abimer les joints et le moteur de votre d’appareil. Entretenir régulièrement un sanibroyeur rallonge considérablement sa durée de vie.

Découvrez notre sélection de broyeurs wc.

 Mots clés : , ,

 Cet article a été publié le dans la catégorie Guide d'achat.

 Article précédent :

 Article suivant :