Rénover sa salle de bain : DIY ou faire appel à un artisan ?

Pour rénover votre salle de bain, vous êtes tenté par la tendance DIY ? Faire des économies et se faire plaisir en bricolant, oui, mais attention… Certains travaux demandent des outils particuliers, et le véritable savoir-faire d’un artisan. Tour d’horizon des rénovations à faire en solo… Ou via un pro !

Rénover sa salle de bain

1.Transformer un vieux lavabo en meuble-vasque : à tester en DIY

Le Do It Yourself, ou « faire soi-même », consiste à réaliser des travaux de rénovation ou de déco sans l’aide d’un professionnel. Le DYI se pratique seul ou avec des amis, grâce à des tutoriels gratuits disponibles sur le web ou dans la presse, et des matériaux achetés ou récupérés. Les outils eux peuvent être loués ou empruntés à l’entourage.

Un bon moyen de laisser parler sa créativité et d’économiser sur la main d’œuvre ! En pratique, de nombreux travaux de rénovation de salle de bain peuvent être réalisés « en DIY ». C’est le cas par exemple de la pose d’une vasque, pour remplacer un lavabo vieillissant.

Il n’est pas nécessaire d’appeler un artisan ou un plombier pour réaliser ces travaux et obtenir un rendu satisfaisant.

Une fois l’ancienne installation démontée, la mise en place du plan vasque ne prend que quelques instants : montage du meuble, équipement du plan avec le mitigeur et raccordement des flexibles (et du siphon) demandent seulement un peu de patience.

Les différentes étapes sont toutes réalisables en DIY, y compris la pose du joint en silicone qui clôture la rénovation.

Plan vasque en céramique fine blanche - Studio Kit Comfort CYGNUS BATH

Plan vasque

Mitigeur monocommande - lavabo- cascade et chromé - Niagara SCHÜTTE

Mitigeur de lavabo

Mitigeur monocommande - lavabo- cascade et chromé - Niagara SCHÜTTE

Bonde de lavabo


Mastic silicone acétique S 831 pour sanitaire AYRTON

Mastic pour sanitaire

Quand faire appel à un artisan ? Si, après votre pose DIY, vous constatez une fuite plus ou moins importante et dont vous n’arrivez pas à identifier la source.

2.Installer une cloison colorée : la rénovation DIY entre amis

Pratique pour créer et délimiter l’espace entre le coin WC et l’espace douche, la cloison est une rénovation de salle de bain relativement aisée à faire en DIY.

Une cloison en panneaux de plâtre (hydrofugés bien sûr, pour résister à l’humidité) peut être installée en un week-end.

Sachez que les rails et les bases de la cloison peuvent être difficiles à installer, et que les plaques sont lourdes : prévoyez un coup de main lors du deuxième (et dernier) jour de pose. Une rénovation DIY à entamer seulement si vous êtes déjà bricoleur.

Les plus aguerris pourront même y intégrer des spots de lumière. Plutôt tenté par une cloison en verre lisse ? Si elle est parfaite dans une salle de bain, la pose d’une cloison en verre nécessite de l’expérience… Et des bras supplémentaires ! Elle est lourde et difficile à installer, rendant même l’exercice dangereux. Pour ce type de rénovation, faîtes impérativement appel à un artisan.

3.Créer des rangements tendances et originaux : DIY recommandé !

Inutile de faire appel à un artisan pour finir de rénover sa salle de bain. La déco DIY trouve tout à fait sa place dans cette pièce, en particulier pour aménager des rangements à destination des serviettes, produits de beauté et autres flacons.

Même les plus novices peuvent créer des étagères originales avec une perceuse, des fixations adaptées aux matériaux des murs et un peu d’imagination.

Quelques éléments vintage à fixer au mur, pour une déco de salle de bain 100% DIY :

  • Cagettes ou caisses à vin (peintes et vernies, ou au naturel), destinées au rangement des serviettes et accessoires
  • Planche(s) de bois où seront pré-collés d’anciens bocaux, pour accueillir cotons et brosses à dents
  • Ancienne bassine en laiton, pour créer une élégante pile de serviettes
  • Etc.

Vous pouvez également, sans l’aide d’un artisan, repeindre une échelle en bois puis la vernir, et la poser simplement contre un mur comme porte-serviette.

4. Poser un nouveau carrelage au sol : une rénovation périlleuse

Pour rénover sa salle de bain avec un nouveau carrelage, le DoItYourself peut sembler une bonne idée… Seulement si vous connaissez les bonnes techniques, et optez pour un carrelage facile à poser comme le carrelage slim.

Si vous choisissez un carrelage classique (et donc relativement épais), et que votre sol n’est pas parfaitement plat, il sera peut-être nécessaire de procéder à un ragréage. Cette opération consiste à recouvrir le sol d’un enduit afin de l’aplanir complètement. Une tâche plus facile à confier à un artisan spécialiste en rénovation, notamment si les irrégularités du sol sont importantes (supérieures à 2 cm).

Différent obstacles, comme les huisseries, peuvent également entraver votre rénovation de salle de bain DIY. Redimensionner des huisseries demande en effet un certain coup de main, et des outils adaptés. Pour le carrelage donc, si c’est une première, mieux vaut faire appel un artisan expérimenté.

5.Créer un espace douche : artisan requis

Diy Salle de bainÀ l’étroit dans votre cabine carrée, vous rêvez d’une douche à l’italienne ? Une belle idée de rénovation, qui passe par la création d’un espace douche… Et un appel à un artisan qualifié !

Receveur de douche - rectangulaire  LEDA

Receveur de douche

Bonde de douche - James - à sortie orientable 360°/ diamètre 90mm WIRQUIN PRO

Bonde de douche

Barre de douche - Mitigeur thermostatique - Grohtherm 800 / Tempesta 2 GROHE

Barre de douche et mitigeur

Seul(e)s les plus motivé(e)s – et les vrais pros du DIY – seront à même d’encastrer la robinetterie, surélever et fixer le receveur, installer le système de vidage, etc.

Les risques de mal étanchéifier l’ensemble et de poser incorrectement le receveur sont importants, et peuvent compromettre l’ensemble de votre rénovation de salle de bain.

6. Remplacer ses toilettes par un WC en suspension : au cas par cas

Souvent plus esthétiques et facilitant le ménage, les WC suspendus sont un achat facile pour rénover sa salle de bain.

Bâti-support autoportant universel SIAMP

Bâti- support universel

Garniture de raccordement pour bâti-support Rapid SL GROHE

Raccordement pour bâti-support

Cuvette WC suspendue - sans bride avec abattant - Matura PORCHER

Cuvette wc suspendu

Mais attention… Si votre ancien WC était placé au sol, votre système d’évacuation n’est sûrement pas compatible avec des toilettes suspendues. Il vous faudra passer d’une évacuation horizontale à une évacuation verticale.

Un travail de plomberie important, à confier en toute confiance à un artisan ! En revanche, si vous disposiez déjà d’un WC suspendu avec évacuation verticale, la manœuvre est réalisable en DIY, puisque les deux systèmes sont compatibles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *