vignette-mitigeur-thermostatique
PartagerTweet about this on Twitter1Share on Google+0Share on Facebook0

 

Il arrive souvent qu’un thermostatique soit raccordé à la production d’eau chaude sans réglage supplémentaire. Il existe pourtant une étape essentielle à ne pas oublier : l’étalonnage. Bien étalonner son mitigeur thermostatique, c’est être sûr de toujours obtenir une eau à la bonne température.

Comment fonctionne le système thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est raccordé à deux arrivées d’eau : l’eau chaude et l’eau froide. Les mitigeurs sont pré-réglés en usine pour produire une eau à 38°. Lorsque l’utilisateur actionne la molette des températures, la quantité d’eau froide dans le mélange varie, ce qui permet par la même occasion de modifier la température de l’eau en sortie du mitigeur. Si votre cumulus ou votre chaudière ne produit pas une eau à température constante de 65°, alors vous n’obtiendrez jamais la température indiquée sur la molette de votre mitigeur.

La solution : Étalonner

Étalonner met en adéquation la température de votre appareil producteur d’eau chaude avec votre mitigeur thermostatique. Pour cela nous avons besoin de quelques outils : un thermomètre et un petit tournevis.

Faites couler un peu d’eau avec la molette des températures réglée sur 38°. Prenez la température réelle en passant votre thermomètre sous l’eau. Surprise, la température n’est souvent pas celle demandée. Pour l’ajuster, nous allons commencer par trouver la mesure idéale. Modifiez l’axe de la molette des températures jusqu’à obtenir une température de 38° sur votre thermomètre. Démonter le cache de la molette des températures en prenant soin de ne pas modifier sa position. Pour cela, il est nécessaire de dévisser la vis située généralement sous un petit cache. Retirez le cache et repositionnez le de façon à ce que le repère des 38° soit bien positionné. Revissez et remettez le cache. Voila, votre mitigeur est réglé correctement.

4f6ae9620722d688325884_thermostatique.jpg

Consultez notre offre de mitigeurs !