[Guide d’achat] Quelle bonde de douche ou d’évier choisir ?

Son nom est bonde : bonde à sortie horizontale, bonde clic-clac ou bonde chaînette ;) Vous vous demandez quel bouchon d’évacuation installer dans votre douche, lavabo ou évier ? On vous explique comment choisir la bonne bonde pour vos bacs sanitaires. Suivez-le guide !

La bonde/siphon, pour évacuer les eaux usées

Bonde de doucheReliée aux canalisations d’évacuation, la bonde permet l’écoulement des eaux usées de votre salle de bain comme dans votre cuisine. Elle filtre également les déchets pouvant boucher les canalisations tels que les dépôts de nourriture ou les cheveux.
Scellée au trou d’écoulement, la bonde est en réalité composée de deux éléments vendus ensemble :

  • la bonde, partie visible
  • elle-même raccordée au siphon, partie inférieure reliée à la canalisation

Un diamètre pour chaque utilisation

Si vous changez la bonde d’un élément déjà existant, il vous suffit de bien mesurer le diamètre d’écoulement de votre mobilier sanitaire puis d’acheter une bonde correspondante.

Si vous aménagez une maison neuve ou rénovée, c’est sur vos épaules que repose le choix de la taille de la bonde. Le diamètre de la bonde est en général proportionnel à la quantité d’eau à évacuer. Pour un lavabo, un bidet ou un lave-main, on retrouve généralement des bondes de 32 à 50 mm alors que les bondes de receveur de douche ou de baignoire peuvent mesurer jusqu’à 90 mm.

Douche, évier, baignoire ou lavabo : à chacun sa bonde

Bonde de douche

Bonde de douche

Siphon de lavabo

Siphon de lavabo

La bonde de douche

La bonde de douche peut être à sortie horizontale ou à sortie verticale, tout dépend de l’orientation de l’évacuation d’eau, vers le mur ou vers le sol. Les bondes à sortie horizontale sont destinées aux bacs de douche surélevés alors que les bondes à sortie verticale sont adaptées aux receveurs de douche extra-plats et aux douches italiennes.

La bonde de baignoire

On retrouve plusieurs types de mécanisme d’évacuation d’eau du bain :

  • la bonde clic-clac
  • la bonde à recouvrement
  • bonde à bouchon et chaînette

Chacun de ces dispositifs permet d’obturer la canalisation à sa manière afin de maintenir l’eau dans la baignoire. C’est à cette bonde que vous devez votre moment de détente dans le bain, après une dure journée de travail ;)

La bonde de lavabo

D’un plus petit diamètre, la bonde de lavabo peut être à clapet rotatif ou clic-clac. On peut aussi rencontrer des systèmes d’évacuation automatiques : les bondes push-open évacuent par exemple l’eau par une simple pression du doigt.

La bonde d’évier

La bonde d’évier est multifonctions : elle maintient l’eau dans l’évier pour faire tremper votre vaisselle, évacue l’eau, filtre les résidus pour éviter que les canalisations ne se bouchent et prévient également la remontée des odeurs ! La bonde à panier clipsable ou la bonde à bouchon et chaînette figurent parmi les modèles les plus utilisés pour les éviers.

La pose d’une bonde pour la salle de bain ou la cuisine ne nécessite pas de connaissance particulière en plomberie, c’est un élément facile à installer et à remplacer. Une fois votre bonde/siphon choisie, il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre boîte à outils et à vous retrousser les manches. Bon bricolage !

Faites votre choix parmi nos bondes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *