Paroi de douche : comment l’installer soi même ?

Vous le comprendrez au travers de cet article, installer soi même une porte de douche n’est pas très compliqué ! Avec quelques outils et un peu d’adresse, l’exercice s’avère même plutôt simple.

Pour commencer, il est important d’être bien outillé.

Check-list

Pour la pose de votre paroi, vous aurez besoin :

  • d’un feutre à pointe fine
  • d’une perceuse
  • d’un foret à carrelage
  • d’une cartouche de silicone sanitaire
  • de chevilles
  • de vis inox

La prise de cotes

Quelque soit le modèle de paroi que vous souhaitez installer, le procédé est toujours identique. Le support de la paroi est composé de deux profilés métal insérés l’un dans l’autre. Récupérez dans l’emballage le profilé qui doit s’installer sur le mur. Celui-ci est percé en différents points.

Présentez le profilé sur la partie du mur qui lui est destiné. Contrôlez sa position à l’aide d’un niveau. Une fois le profilé bien positionné, prenez les marques des perçages à l’aide de votre feutre à pointe fine. Vous pouvez alors reposer le profilé de côté.

Le perçage

C’est la phase délicate, car il faut percer un mur carrelé. Surtout, utilisez un foret de bon diamètre et adapté à votre carrelage (noté dans la notice de montage). Percer un carrelage demande de la patience. En effet, pour effectuer cette opération, la rotation du foret doit être lente et régulière. N’hésitez pas à mouiller votre foret avec un peu d’eau pour éviter la surchauffe de celui-ci.

Petite astuce : si vous avez peur d’abimer votre carrelage, il est plus facile de percer dans les joints. Au moins, si vous louper votre coup, vous pourrez facilement réparer votre erreur. Ajustez les cotes de perçage à l’emplacement des joints, si besoin.

La fixation du profilé

Remplissez les trous de perçage avec du silicone sanitaire. Tirez un trait de silicone de haut en bas sur le mur, à l’emplacement recevant le profilé. Insérez les chevilles dans les emplacements prévus. Appliquez le profilé. Vous n’avez plus qu’à visser les vis inox dans les chevilles en contrôlant une dernière fois le niveau.

L’installation de la paroi

Une fois le premier profilé installé, vous n’avez plus qu’à positionner votre paroi en emboitant les profilés l’un dans l’autre. Vissez les profilés ensembles à l’aide des vis fournies avec votre modèle. Terminez votre installation en appliquant un joint de silicone le long des profilés extérieurs. Lissez les joints avec votre index (avec un peu de produit vaisselle pour un meilleur résultat). Il est important de ne pas mettre de silicone à l’intérieur du bac à douche, car le produit se dégrade dans le temps (moisissures, jaunissement).