Où installer ses radiateurs électriques ?

Où installer ses radiateurs ?

Il faut savoir qu’il est préférable d’installer un radiateur électrique tous les 20 m². Pour une pose murale, laissez environ quinze centimètres de libre au dessus du sol. Pour éviter tout incendie, empêchez les contacts avec les rideaux.

 

En ce qui concerne l’emplacement des radiateurs, nous vous recommandons de les placer près des zones froides (en dessous ou à côté des fenêtres).

Faites attention à ce que le mur sur lequel vous voulez installer le radiateur soit bien isolé. Dans le cas contraire la chaleur risque de s’évader. Pour éviter cela, vous pouvez placer une plaque d’aluminium entre le mur et le radiateur.

Choisir la puissance du radiateur

Pour s’équiper en radiateurs, il est primordial de savoir quelle puissance convient à votre besoin. Si la puissance des radiateurs que vous possédez est trop faible pour la surface à chauffer, vous allez avoir tendance à les faire fonctionner en surrégime pour obtenir une température idéale. Cependant, cela va entraîner une surconsommation d’énergie et donc une perte d’argent (sachez que 1 degré de plus entraîne 7 % de consommation de plus).

 

En hiver, la température est idéale lorsqu’elle se situe entre 19 et 20°C tout en restant stable et homogène. Toutefois dans la salle de bains, veillez à ce que la température soit plus élevée que dans le reste de la maison (ajoutez 10% de plus pour la puissance du radiateur se trouvant dans cette pièce).

 

Nous allons maintenant vous aider à trouver quelle puissance est nécessaire pour l’espace que vous souhaitez chauffer (n’oubliez pas que c’est la puissance totale qui est calculée et donc elle correspond à la somme des puissances des radiateurs).

 

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la puissance dont vous avez besoin sont :

– le niveau d’isolation de votre maison

– le volume de la pièce à chauffer

– le type de climat de la région où vous habitez

 

Pour vous donner un premier ordre de grandeur, si la hauteur du plafond de la pièce à chauffer est à environ 2,5 mètres il faut compter de 70 à 100 watts par m². Cette estimation diffère en fonction de votre isolation.

 

[table id=4 /]

Calculer la puissance du radiateur en fonction de vos besoins

Lorsque vous avez identifié quelle niveau de puissance correspond à votre situation, calculez le volume de votre pièce ( Longueur x Largeur x Hauteur). Multipliez le volume de votre pièce par le niveau de puissance correspondant à votre situation.

 

Par exemple: si vous habitez dans une habitation mal isolée dans une région où le climat est tempéré et que le volume de votre pièce est de 30m³ (l=3, L=4, H=2,5) le calcul sera le suivant: 50 x 30m³ = 1500 watts.

 

Pour les pièces avec un taux d’ensoleillement élevé, vous pouvez retirer 5 à 10 % de la puissance calculée. À chaque tranche de 500 mètres d’altitude vous pouvez ajouter 10%.

 

Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Afin de compléter votre diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à un artisant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *