Motobineuse ou motoculteur ?

Au potager comme au jardin, pour entretenir votre sol vous aurez forcément besoin d’un appareil de motoculture qui réalisera un travail plus précis et plus rapide. Mais comment savoir lequel convient le mieux à votre besoin ?

On vous dit tout…

Biner : définition

L’action de biner consiste à ameublir le sol en surface, c’est-à-dire de l’émietter, afin de l’aérer et de le rendre perméable à l’eau. C’est un geste essentiel au jardin puisqu’il pérennise et stimule votre sol. Biner permet d’arracher les mauvaises herbes, inhibe la formation de mousse et évite de multiplier les arrosages grâce au décompactage de la terre qui lui confère une porosité vertueuse. On bine généralement sur 2 centimètres de profondeur. Toutes les plantes du jardin peuvent en bénéficier : les légumes, les arbres fruitiers, les rosiers, les fleurs, etc.

C’est une action incontournable au jardin si vous souhaitez conserver une terre fertile !

illustration-article-voisins-biner

A quoi sert une motobineuse ?

Il est possible de biner avec des outils manuels telles qu’une binette, une serfouette ou une griffe à trois dents. Pour de plus grandes superficies de travail, vous pouvez opter pour une motobineuse qui vous facilitera grandement la tâche.

illustration-article-binette-serfouette-griffe2

La motobineuse est un outil de jardin, dont la motorisation est relayée par le système d’entrainement des fraises rotatives, qui permet de retourner la couche superficielle de la terre.

Motobineuse électrique Lucciola

On distingue la motobineuse électrique idéale au potager pour faire vos semis et au jardin pour entretenir le gazon et les massifs de fleurs. Dotée d’un câble électrique, elle permet surtout d’entretenir de petits terrains jusqu’à maximum 200m2. Elle est silencieuse et sert essentiellement pour les travaux de surface comme par exemple aérer et remuer la terre pour mélanger l’engrais ou le compost, défaire la couche supérieure de la terre ou désherber.

La motobineuse thermique, comme son nom l’indique, est dotée d’un moteur à essence qui lui offre plus de puissance et lui attribue également une belle autonomie sur de grandes superficies à partir de 200 m2. Elle permet de travailler rapidement sur des sols plus durs grâce à sa largeur de travail plus importante et ses fraises plus grandes. Elle est équipée d’un guide de terrage placé à l’arrière qui permet de régler la profondeur de travail. Elle est donc pratique pour entretenir des potagers, des pelouses et des vergers.

motobineuse thermique YB16B

Quand biner ?

illustration-article-quand-biner

Au printemps, juste avant les semis et les plantations, c’est le moment idéal !

Dès que vous constatez la formation de croûtes dures et sèches à la surface du sol ou que les mauvaises herbes envahissent votre terrain, il faut biner. Ce phénomène arrive souvent au cours de l’été, de ce fait il faut penser à accompagner le binage d’un paillage qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques et minérales afin de le nourrir et de le protéger. Cette technique s’applique partout dans le jardin, le potager, le verger, les haies, les arbres, les massifs et même les plantes en pot.

Sachez qu’une terre trop dense complique la croissance des jeunes pousses et ralentit le développement des racines. Biner favorisera l’infiltration d’eau dans la terre jusqu’aux racines les plus profondes afin de revigorer vos plantes et graminées. Faites-le de façon régulière à hauteur d’une à deux fois par semaine pendant la belle saison et vous aurez la garantie d’avoir une terre en bonne santé.

En hiver, s’il ne gèle pas, vous pouvez également biner dans le but de détruire certaines larves de parasites qui se protègent sous terre en attendant les beaux jours pour sortir.

NB : Nous vous conseillons de biner sur une terre humidifiée soit après un arrosage soit après une pluie ce qui simplifie la tâche. Si vous rencontrez des difficultés avec votre terrain, repassez plusieurs fois plutôt que de trop forcer, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Accessoires motobineuse

fraises motobineuse

Fraise pour motobineuse

Les fraises rotatives pour motobineuse sont un accessoire incontournable. Généralement, elles sont déjà vendues avec les fraises rotatives qui permettent en un seul passage de retourner et d’aérer la partie supérieure du sol ainsi que de retirer les mauvaises herbes. Des fraises de rechange sont utiles lorsque vous utilisez votre machine de façon intensive ou que vous constatez une diminution d’efficacité. Ainsi vous aurez la garantie d’un résultat toujours impeccable.

Buttoir

Le butteur ou buttoir permet de tracer un sillon dans le but remonter la terre autour des jeunes plants et de former ainsi une motte de terre non tassée afin de les protéger contre les intempéries, de les fortifier et de les faire pousser à la verticale.  Réglez votre outil de manière à butter légèrement en surface pour ne pas abîmer les racines. Le buttage des légumes est un véritable art. Selon les légumes que vous faites pousser, vous devez respecter certaines règles : la hauteur de buttage, la fréquence, la période, etc.

butteur à pommes de terre
Scarificateur motobineuse

Scarificateur pour motobineuse

Un scarificateur pour motobineuse est un outil qui permet d’arracher les racines des mauvaises herbes et facilite l’absorption des nutriments que vous lui fournissez. Afin de conserver un gazon sain, il est recommandé de scarifier à 2 moments clés de l’année : au début du printemps et en plein automne pour revigorer votre gazon avant la rude période de l’hiver. Avant de  scarifier, il faut tondre votre pelouse au préalable. Réglez votre machine afin de scarifier légèrement en surface entre 2 et 4 mm. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de ramasser les résidus pour ne pas étouffer votre sol.

Emousseur pour motobineuse

Un émousseur à gazon est un rouleau horizontal d’aiguilles qui a pour rôle, en oscillant, d’ôter les mousses, les lichens et les débris organiques de votre pelouse avant qu’ils ne s’installent et ne la détériorent. Un bac de ramassage est très utile pour les éliminer en une seule action. Si votre machine ne dispose pas de cet accessoire, il faudra utiliser un balai à gazon afin de les ramasser.

émousseur motobineuse

Motoculteur

motoculteur-husqvarna

Un motoculteur thermique est un appareil puissant avec plusieurs vitesses et polyvalent constitué d’une cellule sur deux roues motrices sur laquelle on peut rajouter différents accessoires qui permettent de réaliser de nombreuses tâches dans le jardin. Les motoculteurs peuvent êtres équipés de fraises arrières et ainsi effectuer le même rôle qu’une motobineuse. Mais il existe également d’autres accessoires de motoculteurs tels que le buttoir à pomme de terre, l’émousseur, la débroussailleuse, le kit de labour, la lame à neige et bien plus.

Labourer avec un motoculteur

Il est possible de labourer avec un motoculteur lorsqu’on l’équipe d’une charrue simple ou réversible. Le labour, contrairement au binage, consiste à ameublir le sol en profondeur en mélangeant les différentes couches. Ceci permet d’oxygéner le terrain, d’enfouir les mauvaises herbes qui deviendront des nutriments, de le rendre poreux et de faciliter ainsi la circulation de l’eau, de le nourrir en profondeur avec du fumier et des engrais afin qu’il soit fertile et prêt à recevoir les semis et plantations. Le labour ne se justifie que dans les potagers d’une certaine importance car il faut de la place pour manœuvrer le motoculteur.

Motoculteur rotavator

Le motoculteur rotavator est équipé de fraises avec rotation inversée. Un véritable atout pour faciliter et rendre plus efficace le broyage de la terre. Ce type de motoculteur apporte un véritable confort et simplifie le travail de préparation avant les plantations.

motoculteur mc culloch MRT6

Accessoires motoculteur

fraises-rotatives

Fraise pour motoculteur

Les fraises rotatives représentent l’outil de base d’un motoculteur ou d’une motobineuse. Elles permettent de retourner, ameublir, aérer la terre, d’ôter les mauvaises herbes et d’enfouir les engrais ou le fumier. Cet outil rotatif se monte facilement sur les arbres de sortie de la cellule motrice.

Charrue motoculteur

Le kit labour constitué d’une paire de roues, de cliquets, de masses et d’une charrue simple ou réversible, est idéal pour les cultures à enracinement profond comme par exemple les vignes et les vergers. Il peut également convenir pour des labours moyens et légers, autrement appelé désherbage. Le labour ne doit être réalisé ni par temps trop sec car le sol est difficile à travailler, ni par temps de pluie au risque que la terre ne soit trop collante.

charrue simple pour motoculteur
faucheuse-motoculteur

Faucheuse motoculteur

La faucheuse pour motoculteur sert à venir à bout rapidement des hautes herbes qui nuisent à la qualité de votre terrain. Elle peut être circulaire ou dotée d’un nez profilé.

Maintenant que vous connaissez tout sur les motoculteurs, les motobineuses et leurs accessoires, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui sera le mieux adapté à l’usage que vous lui prédestinez. Votre critère de choix devra donc être la puissance de la machine, sa largeur et sa profondeur de travail.

Nous vous recommandons un motoculteur pour des utilisations variées et des grandes surfaces à entretenir. Nous vous conseillons plutôt une motobineuse pour les petits et moyens terrains à laquelle vous pourrez rajouter quelques accessoires pour diversifier votre activité au jardin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *