Quels éléments changer pour moderniser sa salle de bain ?

Salle de bain à l'italienne

La salle de bain est une pièce essentielle de notre habitat : on y passe un temps précieux chaque jour et c’est l’endroit parfait pour se relaxer. Alors autant s’y sentir bien ! Vous trouvez votre salle de bain vieillotte et vous souhaitez la moderniser ? Nous vous proposons quelques pistes pour redonner un coup de neuf à votre salle de bain.

1.Donnez un coup de pinceau pour rhabiller votre salle de bain

La peinture est préférable au papier peint car ce dernier risque de se décoller à cause de l’humidité et des variations de température.

Mais quel type de peinture choisir ? Deux options sont envisageables :

  • La peinture acrylique présente de nombreux avantages : elle est imperméable, peut être diluée à l’eau (ce qui facilitera le nettoyage) et contient peu de solvant. Elle ne pollue pas en raison de son séchage rapide.
  • La peinture époxy à base de résine est de plus en plus populaire car elle possède des caractéristiques très attrayantes : elle allie une résistance impressionnante et un aspect lisse et harmonieux.

Quel que soit votre choix, ne lésinez pas sur la qualité : une peinture satinée (plutôt que mate) résistante à l’eau vous assurera un entretien facile et une bonne durabilité.

Côté couleur, n’hésitez pas à oser des teintes éclatantes (bleu intense, orange vitaminé) pour redonner du pep’s à votre intérieur ! Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus claires si vous souhaitez agrandir votre espace. L’essentiel est que votre salle de bain vous ressemble.

renovation-salle-bain-italienne

2. Optez pour un nouveau carrelage

Un rafraîchissement des murs et des sols n’est pas toujours suffisant pour moderniser sa salle de bain. Vous en avez assez de votre carrelage datant des années 70 ? Il est peut-être temps de le remplacer, par exemple avec des dalles imitation ardoise pour une salle de bain dans l’air du temps.

Toutes les tailles sont proposées sur le marché mais nous vous conseillons de privilégier des grands carreaux (40 x 60cm). Sachez que positionner des carreaux rectangulaires à la verticale donnera un effet de hauteur tandis qu’à l’horizontale la pièce paraîtra plus grande.
Vous pouvez aussi opter pour le carrelage en total look, c’est-à-dire poser du carrelage sur les murs et les sols de votre salle de bain pour un design structuré organisé autour d’un thème. Parfait pour exprimer votre créativité !

3.Craquez pour une douche à l’italienne

Très tendance, la douche à l’italienne ou douche de plain-pied est un must pour moderniser votre salle de bain tout en la rendant plus accessible. Elle permet d’optimiser l’espace et son look épuré est parfait pour donner un coup de neuf à votre salle d’eau : rien de tel qu’aménager une douche à l’italienne pour moderniser sa salle de bain !

Pour un design au top, adoptez le même carrelage pour le sol et les murs, harmonisez les matériaux des murs et du receveur et remplacez le rideau de douche par un pare-douche en verre sécurit, sobre et moderne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *