Quel matériau choisir pour son receveur de douche ou son évier ?

Matériau pour son receveur de douche et son évierAcrylique, grès, inox : le choix d’un receveur de douche ou d’un évier de cuisine dépend du style de votre salle de bain mais aussi de votre budget. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de bac ? On vous dit tout.

Quel matériau pour un bac de douche ?

Receveur en grès ou céramique

Grand classique toujours très rependu dans les salles de bain, le receveur en grès ou en céramique est à la fois solide, d’un prix abordable et facile d’entretien. C’est maintenant un alliage à base d’argiles, de silice et de sable kaolin, qui présente l’avantage de réduire le poids sans diminuer la résistance.

Recouvert d’émail, ce type de receveur se nettoie très simplement avec de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc.

Receveur en acrylique

Plus léger que le grès et donc plus maniable, le receveur en acrylique est solide et économique. On le recommande surtout pour les salles de bain se trouvant en étage ou les douches italiennes à bac extra-plat. Naturellement anti-dérapant, son entretien reste simple mais gare aux rayures !

Si vous optez pour de l’acrylique non renforcé de fibre de verre, veillez à ce que le receveur soit parfaitement calé et maintenu afin d’éviter toute déformation.

Receveur en résine ou en matériaux composites

Les receveurs en résine pure sont plus fragiles et moins chers alors que les receveurs en résine constitués de matériaux composites sont plus résistants. On retrouve des receveurs en résine de toutes les couleurs et de tous les formats, l’idéal pour les salles de bains design.

Avantage de la résine pour les receveurs ? La possibilité d’imiter la pierre et d’autres matériaux.

Receveur Vitra en céramique

Receveur Vitra en céramique

Receveur Leda Acrylique

Receveur Leda en acrylique

Receveur Novellini résine

Receveur Novellini en résine

Et pour un évier, quel matériau est le plus adapté ?

Évier en inox

Star des kitchenettes, l’évier inox résiste à toutes les températures et aux chocs. C’est un modèle léger et facile à installer. En fonction de la qualité de l’inox, on le trouve dans toutes les gammes de tarifs. C’est un modèle d’évier très hygiénique et facile à entretenir.

Allergiques aux rayures s’abstenir ! A moins que sa structure soit de type nid d’abeille, l’évier en inox à la fâcheuse tendance à rayer.

Évier en résine ou en matériaux composites

L’évier composite a le vent en poupe : facile à entretenir, disponible dans de nombreux coloris, c’est un produit moderne et tendance. Mélange de résine et de pierre naturelle broyée, ce type d’évier résiste particulièrement bien aux chocs thermiques.

Un conseil : optez pour les modèles riches en pierre naturel, gage d’une durée de vie sans équivalent. Du plus bel effet dans une cuisine contemporaine !

Evier Franck France en inox

Evier Franck France en inox

Evier Franck France en résine noir

Evier Franck France en résine noir

Évier en grès ou en céramique

Un temps délaissé, l’évier en grès ou en céramique refait surface dans nos cuisines. Remis au goût du jour, il revient avec un design plus fin. Là encore, c’est un évier facile d’entretien et résistant. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des modèles au design plus ou moins prononcé.

Attention cependant aux chocs thermique qui peuvent ébrécher la céramique.

Évier en marbre, granit ou pierre naturelle

Naturel, authentique et plein de charme, l’évier en marbre, en granit ou en pierre naturelle donne une ambiance unique à votre cuisine. Mais ce type d’évier n’est pas seulement esthétique, il est aussi très résistant dans le temps : comptez sur lui pour quelques milliers d’années ! Plutôt situé dans des fourchettes de prix hautes, le rapport qualité / durabilité est incomparable.

Le poids de ce type de produit étant conséquent, prévoyez de l’aide pour l’installation !

Cet article pourrait également vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *