Zoom sur Makita, une marque incontournable de l’électroportatif !

Marque Makita

Dans les points de vente de bricolage, en ligne ou physiques, Makita tient une place importante. On retrouve des perceuses, des visseuses et des accessoires solides plébiscités par les artisans. Outils fiables, fonctionnels, endurants et ergonomiques ils séduisent autant le bricoleur averti que le professionnel qui souhaite s’équiper de manière optimale. Qu’est-ce qui explique le succès de cette marque ?

Quelle histoire se cache derrière la marque Makita ?

Logo MakitaPlus que centenaire désormais, la marque Makita a vu le jour au Japon en 1915. Le cœur de métier historique touchait principalement à la vente et réparation de moteurs électriques et de transformateurs.

C’est en 1955 que la marque a pris un tournant majeur en commercialisant au Japon le premier rabot électrique. Ce lancement a marqué la volonté de Makita de s’orienter vers l’outillage électrique et l’électroportatif.

La force de la marque : son pôle de recherche et développement

Président et directeur Makita

Masahiko Goto, Directeur et Shiro Hori, Président de Makita

En 100 ans plus de 600 brevets ont été déposés et plus de 1000 outils référencés. La marque a, de ce fait, une place incontournable sur le marché. De grandes innovations, aujourd’hui devenues des classiques pour tous les acteurs du marché, ont été inventées par Makita. La plus importante fut la perceuse sans fil rechargeable (visseuse Makita 6500D).

A suivi la perceuse à batterie nickel (1978) puis à batterie lithium ion (2005) ainsi que les cloueurs et compresseurs pneumatiques (1985) qui ont constitués les premiers outils pneumatiques du marché et ont fait de la marque un acteur innovant.

Les débuts de Makita dans le monde

Le siège social du groupe Makita est situé à Anjo, au sud-est de Nagoya. En 1959, face à une demande en outillage et électroportatif en forte croissance, la marque décide de s’exporter. De nombreuses succursales se sont créées afin de répondre à des besoins d’ancrages stratégiques dans différents pays.

Makita France a, par exemple, vu le jour en 1971, peu après la première création de succursales aux États-Unis. Makita dans le monde c’est une présence dans plus de 150 pays dont les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, 9 sites de production et 49 filiales commerciales.

Où sont fabriqués les outils Makita pour la France ?

Usine Makita à Bussy Saint-Georges (Marne la Vallée)

Usine Makita française située à Bussy Saint-Georges (Marne la Vallée)

En France l’usine Makita est située à Bussy Saint Georges en Seine-et-Marne. Elle s’occupe du service après-vente ainsi que de la distribution. Aux origines de Makita France, l’enseigne était place de la Bastille et embauchait 25 personnes.

Désormais le site s’étend sur plus de 30 000 m² où plus de 600 références sont stockées, et fait travailler 180 salariés.

L’entité française représente le 4ème rang d’importance pour le groupe après la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. À savoir : Makita occupe la 2ème place sur le marché de l’outillage électroportatif mondial.

Anecdotes sur la marque :

  • Makita dispose de la plus large gamme d’outils électroportatifs 18V au monde
  • Elle sponsorise actuellement l’équipe de football mexicaine du Real Salt Lake
  • Elle fut le sponsor du groupe de rock américain MR.Big en 1993 pendant leur tournée au Japon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *