Outils du bois, les nouveautés bricozor

Lorsque l’on vous dit coupe du bois, à quel outil cela vous fait-il penser ? lame de scies sauteuses, lames de scies circulaires, plaquettes… ?

Découvrons ensemble les outils qui permettent de couper du bois.

Tout d’abord les plaquettes carbure, connaissez vous leur fonction ? Les plaquettes sont des consommables jetables qui permettent de profiler (réalisation d’une moulure ou d’un assemblage) ou de calibrer (copier à partir d’un gabarit une pièce de bois). Elles s’intègrent dans une fraise. L’ensemble fixé à la défonceuse permet de travailler avec précision. Cette année les plaquettes carbure réversibles vous sont proposées, elles sont à combiner aux fraises à carbure de la marque Isocèle. En complément de gamme, un guide à billes pour porte outils hélicoïdal entre dans la gamme nouveautés 2012. Placé sous le porte outils, il guide ce dernier pour davantage de précision. Dans le même registre, une fraise à plaquette carbure de la marque Mécabois permet de rainurer les panneaux en bois.

Plus classique, on trouve diverses lames de scies pour le bois, notamment une lame de scie sauteuse qui coupe le bois, le contreplaqué et même le plastique. Les lames de scie sauteuse pour le bois de la marque Lenox ne coupent que le bois même avec des clous. Dans les nouveautés, se trouve également des lames de scies sabre pour le bois, l’une d’entre elles coupe le bois brut sans clou et le bois de chauffage. Une autre est polyvalente, en plus du bois, elle coupe la tôle fine et les tuyaux.

En ce qui concerne les scies circulaires, vous trouverez des disques pour le bois dur et tendre notamment la lame de scie circulaire en carbure à denture alternée pour débit. Enfin pour les finitions, préférez la lame de scie circulaire pour finitions. Elle coupe de façon nette et précise les bois durs de faible épaisseur.

Autre consommable, un jeu de fers de rabots au carbure. Il permet de raboter les bois même durs à l’aide d’une raboteuse de type DEWALT, FEIN, BOSCH, MAKITA…

Bonne coupe à tous et surtout pour un travail de qualité, pensez à choisir les bons outils !