Le jardin en automne

Nettoyer, couper, tronçonner, tailler, broyer, composter, désherber, semer, planter ou ranger sont autant d’activités qu’il va vous falloir réaliser pour bien préparer le printemps. Alors à vos outils pour bien entretenir votre jardin en automne.

Nettoyer

Nettoyer

Le plus gros travail sera de bien nettoyer votre jardin pour pouvoir le travailler. Feuilles mortes, bois mort, fruits et mauvaises herbes seront vos cibles. Les feuilles mortes vont empêcher votre pelouse et vos graines de se développer, il sera donc important de les ramasser ou de les utiliser pour faire un paillage qui nourrira vos arbres et arbustes.

Si vous souhaitez ne plus avoir à vous soucier des mauvaises herbes jusqu’au printemps, désherbez en automne car la croissance des mauvaises herbes s’arrête en hiver.

Il vous faudra également tailler les branches mortes, les fleurs fanées et les fruits en décomposition.

 

Les outils indispensables :

Composter

Composter

Une bonne manière de réutiliser les déchets végétaux que vous venez de ramasser dans votre jardin est de vous mettre au compostage. Économique et écologique, le compostage vous permettra de recycler vos déchets et de réaliser vous même votre paillage ou votre terreau mélangé à de la terre.

Les outils indispensables :

Entretenir la pelouse

Entretenir la pelouse

L’automne est la saison des dernières tontes avant l’hiver et c’est également la meilleure période pour semer votre gazon. Il sera donc important de bien prendre soin de votre pelouse pour qu’elle soit rayonnante au printemps.

Les outils indispensables :

Planter

Planter

Pour avoir un beau et résistant jardin au printemps, le meilleur mois de plantation est Octobre. L’enracinement est immédiat et la reprise printanière est assurée car la sève descend dans les racines au mois de Novembre, permettant à la plante de bien développer son système racinaire. Bulbes de tulipes, plantes vivaces, arbres fruitiers, rosiers ou arbustes, allez-y ! Plantez !

Les outils indispensables :

Couper

Couper, tailler, tronçonner

La taille de vos rosiers, de vos arbres et arbustes afin qu’ils aient une floraison optimale dès les beaux jours se réalise à l’automne. C’est pourquoi vous devez vous y atteler dès maintenant ! Si vous avez du gros bois, vous pourrez même le réutiliser comme bois de chauffe.

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous n’aurez plus qu’à ranger tous vos outils et vos plantes ne supportant pas le froid. Vous aurez peut-être besoin d’armoires de jardin ou d’abris de jardin. Et pour réaliser tous ces travaux, n’oubliez pas de vous équiper avec de bons vêtements de travail.

Alors maintenant n’hésitez plus et profitez de votre jardin d’automne !