Un jardin agréable et un potager productif chez soi, c’est possible !

Jardin potagerSi vous avez un jardin, vous voulez en toute logique en profiter au maximum. Vous avez sans doute envie d’un espace agréable, dont vous pourrez profiter en toute quiétude. Et comme beaucoup de français, vous avez peut-être envie de cultiver un potager, pour déguster vos propres fruits et légumes. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un jardin agréable et un potager productif chez soi. Voici quelques conseils pour y parvenir !

Soignez l’aménagement de votre jardin

Pour avoir un jardin à votre goût, il est tout d’abord essentiel de penser en amont son aménagement. Notez que c’est également important pour l’épanouissement de vos plantes et pour la productivité de votre potager.

Bien entendu, l’aménagement de votre jardin doit être harmonieux. Toutefois, vous devez également prendre en compte les besoins des différentes plantes ou fleurs, que vous souhaitez avoir. Ainsi, tenez compte du degré d’ensoleillement de chaque zone et des besoins en soleil des divers végétaux. Considérez de plus la nature des interactions entre les végétaux, mais aussi l’exposition à la pluie et au vent selon votre région.

Adoptez la culture associée pour votre potager

La culture associée, également appelée « compagnonnage végétal », vise à cultiver plusieurs espèces végétales sur la même parcelle en même temps.

  • Vous avez la possibilité de cultiver à proximité de carottes des tomates, de la salade, ou encore des oignons.
  • À côté des épinards, vous pouvez également avoir des fraisiers, des radis, de la salade ou des tomates.
  • Les haricots vont bien s’accommoder avec les concombres, betteraves, courges, ou citrouilles.

Bien entendu, il existe bien d’autres associations favorables, qui permettent d’avoir une bonne productivité. En revanche, faites attention aux associations défavorables.

Par exemple, les haricots avec l’ail, la ciboulette, l’oignon ou le poireau en est une. De même, le radis ne s’accorde pas avec le concombre, ou la vigne. Enfin, évitez d’avoir des tomates à côté de pommes de terre.

Avant d’agencer votre potager, mais également votre jardin, renseignez-vous donc sur les associations possibles, pour avoir de belles plantes, fleurs, fruits ou légumes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ancestrale, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet.

Entretenez convenablement votre jardin

Une fois votre jardin et votre potager aménagés, il est bien entendu essentiel de les entretenir correctement. Pour ce faire, vous pouvez trouver de nombreux articles sur le sujet. De plus, équipez-vous des bons outils pour travailler dans de bonnes conditions.

Un outil d’entretien essentiel : la tondeuse

Tondeuse thermiqueVotre équipement commencera forcément par une tondeuse, indispensable pour une belle pelouse, bien entretenue. Si vous avez une petite surface à tondre, un modèle à main fera parfaitement l’affaire. En plus d’être écologique, elle occupera peu de place dans votre abri de jardin. Au-delà de 500m2, optez plutôt pour une tondeuse classique, bien plus adaptée !

Pour bien choisir votre tondeuse à main, on vous conseille la lecture du comparatif de 4 modèles de tondeuses à main réalisé par Lepotiblog.

Les 10 autres outils de jardinage indispensables

En parallèle de votre tondeuse, vous devez bien sûr investir dans un matériel de jardinage complet et de qualité. Cela vous permettra de travailler efficacement et en toute sécurité. Voici les dix outils indispensables pour travailler votre jardin :

  • les gants, le sécateur,
  • la brouette,
  • l’arrosoir,
  • le transplantoir,
  • le plantoir,
  • la serfouette,
  • la binette,
  • le râteau et la fourche à bêcher.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *