Changer un wc à sortie horizontale

Niveau de difficulté : moyen
Temps nécessaire : moyen

Outillage et matériel nécessaire

Démonter l’ancien wc

Dans un premier temps, nous allons procéder au démontage de votre wc existant. Avant de commencer, fermez le robinet d’arrivée d’eau général de la maison. Purgez l’eau en ouvrant le robinet le plus bas du réseau (par exemple à la cave), puis tirez la chasse d’eau afin de vider le réservoir. Enfin, dévissez l’écrou qui raccorde le robinet de chasse d’eau au système de remplissage du réservoir.

Démontez les vis qui solidarisent la cuvette au sol. Une fois le wc libéré de ses fixations, tirez-le en avant pour le dégager de la pipe d’évacuation.

Assembler le wc neuf

Assemblez la cuvette, le réservoir et le mécanisme d’évacuation selon les indications du fabricant. Nettoyez puis poncez le tube d’évacuation pvc sur lesquel vous raccorderez le wc à l’aide d’une pipe. Vous pouvez également utiliser du décapant pvc. Cette étape est primordiale afin de garantir l’étanchéité de votre évacuation. Positionnez la pipe d’évacuation flexible dans le tuyau et vérifiez son bon emboîtement.

Remonter le wc

Positionnez le wc sur son emplacement définitif. Vérifiez l’alignement de l’évacuation et la distance de l’alimentation du réservoir de chasse d’eau. Faites le montage non définitif de la pipe d’évacuation, du flexible et du robinet d’arrêt. Une fois tous les éléments en place, marquez au sol les emplacements de vis de fixation du wc.

Retirez le wc et percez les emplacements des vis de fixation. Insérez les chevilles. Collez la pipe au tuyau d’évacuation et positionnez le wc. Emboîtez l’ensemble. Fixez le wc solidement au sol à l’aide de vis dédiées. Afin de ne pas ébrécher la céramique, serrez progressivement et équitablement les vis. Raccordez le flexible et le robinet d’arrêt à la chasse d’eau avec des joints neufs.

Ouvrez l’arrivée d’eau générale du logement et vérifiez l’absence de fuites ainsi que la bonne évacuation de votre nouveau WC.