Fiche technique : installer un mitigeur de baignoire

Avant de commencer

  • Difficulté : Facile
  • Réalisation : Temps moyen
  • Pensez à coupez l’eau avant tout démontage

Composition de l’ensemble robinetterie

Votre kit de robinetterie se compose d’un robinet, de deux excentriques, de deux rosaces, de joints et parfois de filtres. Dans le cas présent, les excentrique et les rosaces ne seront pas utilisées. L’entraxe standard d’une robinetterie est de 150 mm.

Le support de la robinetterie sur la baignoire est appelé colonnettes. Celles-ci ne sont pas livrées avec la robinetterie. Habituellement, les colonnettes sont livrées avec des joints d’embase et des écrous de serrage.

Préparation de la baignoire

Avant le montage de votre robinet sur votre baignoire, vous devez définir avec précision l’endroit ou vous souhaitez le positionnez.

Assurez vous que l’endroit choisi est suffisamment grand pour accueillir le robinet et qu’une fois en place le bec de sortie de l’eau sera bien au dessus du bassin et non au dessus du rebord.

Tracez les emplacements des colonnettes. Celles-ci devront être espacées de 150 mm pour pouvoir être raccordées à une robinetterie standard.

A l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan, percez à deux trous dans lesquels viendront se mettre les colonnettes. Mettez les joints d’embase en ayant préalablement appliqué une petite pellicule de pâte à filasse.

Insérez les dans les perçages que vous avez réalisé et serrez les par le dessous de la baignoire avec les écrous fournis.

Raccordement aux arrivées d’eau

Positionnez les joints (et les filtres s’il y en a) sur la robinetterie et raccordez la aux colonnettes. Serrez les écrous. Pour ne pas rayer les écrous du robinet lors du serrage, entourez les dans un chiffon doux et propre.

Vissez les flexibles avec leurs joints sur les colonnettes par le dessous de la baignoire et raccordez les aux arrivées d’eau.

Attention à bien respecter le sens de montage : eau chaude à gauche et eau froide à droite. Dans le cas d’une robinetterie thermostatique, si vous inversez les arrivées d’eau , il ne vous fournira que de l’eau froide. Ces robinets disposent parfois d’une pastille rouge collée à l’endroit ou doit être raccordée l’eau chaude.

Mise en service

Raccordez le flexible de douche à la robinetterie sans omettre le joint. Effectuez un test pour vous assurer du bon état de marche de toutes les fonctions de votre éventuel kit de douche.

Astuce : Avant la première mise en eau, il est conseillé d’effectuer une purge. Cela consiste à ouvrir l’eau afin d’évacuer les impuretés qui pourraient se trouver dans les tuyaux. Une fois cette purge effectuée, effectuez votre raccordement. Cette opération est d’autant plus importante si l’installation de plomberie est neuve. Cette opération est primordiale car elle permet d’éviter une détérioration prématurée de la robinetterie.