Monter son dressing soi-même

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager :

Tout d’abord, nous remercions notre bricoleur du jour, Lionel, pour nous avoir fait part de sa réalisation. Fabriquer un dressing soi-même, c’est son choix, mais pourquoi avoir fait ce choix ? Récit de notre entrevue.

Bricozor : Pourquoi avez-vous choisi de créer votre dressing vous-même ?

Lionel : La pièce qui est maintenant un dressing, a une forme très particulière, il me fallait une profondeur spécifique et des découpes de biais. Aucun dressing prêt à l’emploi ou de « grande surface » ne convient. Restent les dressings de menuisiers professionnels ou d’agenceurs. Les plans que l’on m’a proposés n’étaient à mon goût « pas assez optimisés » : par exemple on me proposait de créer un faux plafond pour améliorer l’esthétique du dressing, mais cela diminuait la hauteur de rangement de moitié. De plus, les prix des professionnels sont élevés, c’est un critère déterminant. J’ai donc décidé de réaliser mes plans moi-même, avec des logiciels gratuits disponibles sur le net.

B : Une telle réalisation est-elle à la portée de tous les bricoleurs ?

L : Oui bien sûr, c’est plus une question de volonté et de temps : la réalisation est à la portée de tout le monde. Le plus « complexe » réside dans la production des plans. Cependant, ils sont indispensables puisqu’ils permettent de valider les cotes et d’estimer les coûts. Il existe plusieurs forums et sites internet très bien réalisés pour nous aider à procéder dans l’ordre. Le montage peut être un peu complexe car la manipulation des éléments de grande hauteur doit se faire si possible à deux (même si personnellement j’ai réussi à le faire tout seul malgré quelques frayeurs !). Le montage en lui-même peut se faire rapidement si tout est prévu à l’avance. Il faut tout de même que le bricolage reste un plaisir et non pas une contrainte, je conseille vivement l’utilisation de plans qui permettent d’optimiser la totalité de la surface.

B: Pourquoi avoir choisi Bricozor.com pour vos fournitures d’aménagement ?

L: On trouve difficilement des produits de qualité dans les grandes surfaces de bricolage. Le hasard de mes recherches sur internet m’a conduit sur Bricozor.com. La facilité de contact a été décisif ! J’ai demandé des conseils par e-mail avant mes achats et j’ai eu tout de suite des réponses rapides et claires. Et pour finir les tarifs sont souvent les moins chers.

Place à la découverte…

dressing

Vue d’ensemble du dressing

«Cette pièce se prêtait idéalement à l’aménagement d’un dressing, par son volume et la contrainte de l’escalier, précise Lionel. J’ai donc décidé de créer une penderie sur le côté gauche et de faire un côté rangement sur la droite. Un travail pensé et imaginé pour une intégration et une utilisation optimale de tous les espaces, car on le sait tous, chaque zone de rangement est souvent très utile. De plus, dans une pièce comme celle-ci, le style en bois naturel permet d’effacer l’impression d’une pièce écrasé par le volume du dressing.»

Tringle à éclairage Led Lite Inside HETTICH

Lionel a opté pour la majeure partie de ses penderies, pour des tringles à éclairage intégré. Ces tringles Lite Inside de Hettich offrent une visibilité sur les vêtements, même dans l’obscurité (idéales dans une chambre par exemple). De plus, leur éclairage à LED apportent une touche de design et un style moderne à la penderie.

Coulisses latérales à sortie totale Fulterer et Coulisses Excel One Touch pour tiroirs FGV

Pour la partie rangement, Lionel a opté pour des tiroirs équipés de coulisses FGV très simples à utiliser : une pression sur le devant du tiroir permet à la coulisse de s’ouvrir. Une solution confortable mais aussi très utile si par exemple on se trouve les bras chargés. Autre solution astucieuse : l’installation de tablettes, elles aussi sur coulisses, qui offrent une surface de travail horizontale supplémentaire dans cette pièce qui en est dépourvue… Pas bête !

dressing2

Penderie élévateur Single Lift Hettich et charnière Sélekta Pro 2000-180° Hettich

L’utilisation de la penderie à élévateur Single lift 12 de Hettich offre la possiblité de positionner une penderie en hauteur sans difficulté : le système de bras pivotant permet de monter ou descendre la tringle d’une simple action.

Côté accessoires, on notera l’utilisation d’éléments de charnières de la marque Hettich, alliant confort d’utilisation, silence, et durabilité. Lionel a également utilisé des caches, non visibles sur ces photos, permettant de masquer les charnières pour obtenir une finition parfaite. Par ailleurs, ces charnières offrent la possibilité d’ouvrir la porte à 180°, un détail qui n’a pas échappé à ce bricoleur, et qui permet de ne pas le gêner dans ces mouvements et déplacements lorsque la porte est entrouverte.

Des rangements : là, là, là et… là !

Comme on le voit sur cette photo, chaque espace de la pièce a été aménagé pour gagner en volume de rangement. On peut ainsi noter qu’il est important d’imaginer où seront rangées chaque chose et la place nécessaire pour optimiser la mise en place du dressing. En effet, il est essentiel de prévoir de positionner les éléments les plus utiles, comme la penderie, dans des endroits faciles d’accès et de réserver les emplacements moins visibles et moins accessibles pour d’autres rangements d’utilisation moins courante.

Un espace penderie très important et sur 2 étages

Le travail de Lionel nous montre qu’avec un peu d’imagination, de la réflexion avant la réalisation du projet, de la motivation et quelques connaissances, on peut réaliser soi-même son dressing de qualité professionnelle. De plus, l’appui de sites internet et de forums d’entraide peut s’avérer utile, et permet de regarder ce qui se fait pour prendre les bonnes idées et aider à imaginer son futur dressing.

Et pour conclure, nous rappelons ce dicton bien connu : «les bons outils font les bons ouvriers», avec Bricozor.com, et pas moins de 35 000 articles de bricolage de qualité professionnelle, disponibles dans toute la France en 48 heures, que rêver de mieux comme caisse à outils ?!

Encore toutes nos félicitations à Lionel ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires à votre tour sur cette belle réalisation !