Entretenir ses meubles en teck : le quid du nettoyage facile !

Meuble d'été en teckQue vous le placiez dans une pièce de votre maison ou dans un coin de votre jardin, un meuble en teck requiert de temps en temps de l’entretien… Cela passe par des gestes simples que l’on peut effectuer au quotidien.

Imperméable et imputréscible, ce bois originaire d’Indonésie est connu comme étant un bois résistant. Lorsqu’il est placé en extérieur, il peut devenir sensible à l’humidité et aux températures changeantes. C’est pourquoi, il nécessite un entretien régulier afin de rester en bon état et de conserver ses tons exotiques et sa chaleur naturelle. Retrouvez ici, toutes les infos à connaître pour prendre soin de vos meubles en teck au fil du temps !

1. Piqûre de rappel : les gestes simples à appliquer

En temps normal, vos tables, commodes, vaisseliers ou meubles de salle de bain feront l’objet de projections d’eau involontaires. Dans ce cas, il vous suffira d’appliquer à la lettre des gestes simples.

Nettoyer votre meuble en teck en 5 étapes chrono :

  • Munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge.
  • Armez-vous d’un produit adapté pour nettoyer en toute délicatesse le bois. Les mélanges fait-maison sont davantage à privilégier. C’est par exemple le cas de l’eau du robinet et du savon de Marseille ou encore du savon noir. Notons que le savon noir est fabriqué à base de soude et qu’il contient des ingrédients inoffensifs pour le bois, à l’exemple des sels de potasse, d’acides gras naturels et d’huiles végétales.
  • Commencez par pulvériser toute la surface du bois avec de l’eau savonneuse puis attendre une trentaine de minutes.
  • Ce délai passé, poursuivez votre lancée en brossant les zones éclaboussées par l’humidité sans pour autant forcer vos gestes.
  • Quand vous aurez fini, veillez à bien rincer le mobilier et à renouveler l’application si cela s’avère nécessaire.

Selon Delorm Design qui propose une gamme de meubles TV en teck, les meubles TV, par exemple, font souvent l’objet de tâches diverses, et parfois tenaces. Dans ce cas, des entretiens plus spécifiques s’imposent pour les nettoyer. Cela suggère parfois l’usage de produits beaucoup plus spécifiques.

2. L’humidité, le grand froid et les UV : les ennemis n°1 du meuble en teck

Lorsqu’il est placé en extérieur, les changements de températures, les ultra-violets et l’humidité ont raison de sa décrépitude. Les vapeurs d’eau ont elles-aussi tendance à s’infiltrer dans les pores du bois, d’où l’importance d’utiliser des huiles adaptées.

Saturateur bois

Huile de protection adaptée au teck

dalep-saturateur-bois-effet-avant-jpg-square-650x650

Bois gris avant le traitement

dalep-saturateur-bois-effet-apre-s-jpg-square-650x650

Après le traitement à l’huile

L’huile de teck en fait d’ailleurs partie. Si cette huile spéciale redonnera à votre meuble en teck, son aspect mat et naturel d’antan ; il jouera également un autre rôle crucial : celui de protéger votre meuble contre l’humidité et les UV.

Pour ce faire, appliquez une fois l’an, 3 gouttes d’huiles sur le meuble à l’aide d’un chiffon.

3. Teintes grises : comment en venir à bout ?

Table en teck grisée

Table en teck grisée

Les mesures simples évoquées précédemment font en général l’affaire et vous permettent de garder vos meubles en teck en excellent était. Néanmoins, il peut arriver que des tâches plus résistantes viennent assombrir le tableau – comme c’est le cas des teintes grises. Vos meubles prennent cet aspect lorsqu’ils sont gardés en extérieur par période de grand froid.

Dans ce cas, des mesures beaucoup plus drastiques s’imposent. L’usage d’une ponceuse sera notamment nécessaire pour remettre votre meuble en état. Pour voir la démarche précise et détaillée, rendez-vous sur ce guide !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *