Démonter et remonter un radiateur à eau pour peindre

Envie de changement dans votre maison ? La solution passe souvent par une nouvelle déco et une peinture flambant neuve. Et pour repeindre proprement la pièce, il vous faudra certainement démonter le radiateur. Pas de panique, on vous explique comment faire étape par étape.

Etape 1 – Purger et vider le radiateur

Avant de démonter le radiateur, vous allez d’abord enlever l’eau située à l’intérieur. Important : fermez le robinet et le té de réglage (vanne de retour d’eau). Placez un bac sous la vis de purge située sur le côté du radiateur et desserrez cette dernière pour procéder à la purge.
Une fois la purge faite, desserrez la vanne de retour d’eau (c’est la vanne qui se trouve du côté opposé au robinet de réglage de température). Sortez le cache et fermez la vanne de retour avec la clé Allen adaptée.

Très important, comptez le nombre de tours réalisés avec la clé pour pouvoir effectuer le même réglage au remontage. Il ne vous reste plus qu’à placer un bac sous la vanne de retour d’eau et à dévisser l’écrou de fixation de la vanne. Voilà, votre radiateur est vidé, prêt à être démonté.

Etape 2 – Démonter le radiateur

Pour la dépose du radiateur, ôtez le robinet de température en dévissant le raccord. La suite est très simple : levez le radiateur pour l’enlever de son support ou de ses pieds. Si votre radiateur est en fonte, attendez du renfort pour le porter à plusieurs, votre dos vous remerciera !

Gant de protection pour éviter les brulures

Gant de protection pour éviter les brulures

Exemple de robinet de radiateur manuel

Exemple de robinet de radiateur manuel

Pince pour desserer la vanne du radiateur

Pince pour desserer la vanne du radiateur


Clé Allen pour ouvrir vanne de retour

Clé Allen pour ouvrir la vanne de retour


Important : protégez le bouchon d’arrivée d’eau et la sortie du circuit d’eau avec du ruban adhésif ou un bouchon collecteur pour éviter que des saletés ne rentrent dans le circuit.

Ça y est, c’est maintenant le moment d’attaquer votre peinture. Une fois les murs peints, retroussez vos manches, place au remontage !

Etape 3 – Rémonter le radiateur

Peindre derrière ses radiateursRepositionnez le radiateur sur son support. Resserrez ensuite les écrous de vanne de retour et d’arrivée d’eau ainsi que le robinet de réglage de température puis ouvrez ce dernier.

Ouvrez également la vanne de retour d’eau en prenant soin de faire le même nombre de tour qu’au démontage.

Etape 4 – Purger le radiateur pour enlever l’air

Avant de remettre en marche votre radiateur, vous devez enlever l’air présent dans les canalisations en le purgeant.

Dès que la vanne de retour est ouverte, l’eau commence à rentrer par le bas du radiateur et chasse l’air par le purgeur. Vous allez voir, on entend un petit sifflement. Quand le sifflement s’arrête, fermez le purgeur et ouvre la vanne d’admission d’eau. Gardez un œil sur le manomètre, et fermez la vanne quand l’aiguille arrive dans la zone verte.

Ouvrez de nouveau le purgeur et recommencez l’opération jusqu’à ce que de l’eau claire coule. Quand c’est le cas, ouvrez le robinet du haut du radiateur. Vous aurez peut-être besoin de faire l’appoint d’eau…

Une fois votre radiateur remis en marche, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite lors de la remise en route. Votre radiateur fonctionne-t-il correctement ?

Astuce Bricozor : attention à la saison à laquelle vous comptez peindre : vous envisagez de profiter des vacances l’hiver pour entreprendre votre projet ? Excellente idée… si vous êtes prêt à rester sans chauffage le temps des travaux !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *