Tondeuse thermique : quel moteur de tondeuse choisir ?

Retour au sommaire Comparatif tondeuse thermique

Moteur 2 temps ou 4 temps

Les tondeuses thermiques sont aujourd’hui presque toutes équipées d’un moteur 4 temps. Un démarrage plus facile, une puissance et un couple plus élevé, beaucoup moins bruyant et plus de mélange huile carburant à réaliser, ils ont vite relégué les moteurs 2 temps au second plan.

 

Le moteur 2 temps sera néanmoins très intéressant pour une utilisation particulière : la tonte sur terrain en pente. Si votre terrain possède une pente supérieure à 10%, les tondeuses 4 temps aurons tendance à perdre en puissance car l’injection ne se fera plus correctement. Les tondeuses 2 temps en revanche garderont toute leur puissance.

Moteur Honda ou Briggs and Stratton

Il existe aujourd’hui 2 marques principales de moteur sur les tondeuses thermique : les moteurs Briggs and Stratton, les moteurs Honda.  Mais y a t-il une différence de qualité entre ces deux marques ?

 

Pendant longtemps, Honda était placé loin devant Briggs and Stratton en terme de produit et surtout de service après vente. La marque américaine a aujourd’hui rattrapé la marque Japonaise mais est toujours considéré un peu en dessous.

 

Le prix des moteurs Honda s’en ressent et sont très souvent beaucoup plus cher. Cette différence de prix n’est pas toujours justifiée selon le type de moteur. Il est important de préciser que l’important n’est pas forcément la marque mais les caractéristiques du moteur. Certains moteurs Briggs and Stratton seront meilleurs que des moteurs Honda et inversement.

 

Nous vous conseillons donc dans votre choix de privilégier les moteurs de conception moderne avec soupape en tête OHV (Over Head Valves) ou arbre à cames en tête OHC (Over Head Camshaft).

Moteur OHV : l’arbre a cames se situe dans le bas moteur ou dans la culasse. La soupape en tête permet une optimisation du flux d’air dans le moteur pour de meilleures performances. Idéal pour un tondeuse utilisée par un particulier.

 

Moteur OHC : l’arbre a cames se trouve en tête du moteur et attaque directement les soupapes pour des performances exceptionnelles. Idéal pour un tondeuse utilisée par un professionnel car plus onéreux et demandera plus de contrôle.

 

Pour une tondeuse thermique en utilisation non professionnelle, nous vous conseillons plutôt les moteurs OHV ayant un prix beaucoup moins élevé que les OHC.

Puissance du moteur

La puissance nécessaire d’un moteur est déterminée par la largeur de coupe de la tondeuse. Plus la largeur de coupe est grande, plus le moteur aura besoin d’un couple important pour faire tourner la ou les lames et ainsi avoir une coupe efficace et éviter le bourrage.

 

La notion de puissance du moteur se mesure par les chevaux développés, la cylindrée en centimètres cube ou le couple en Newtons mètre.

Les constructeurs moteurs tendent aujourd’hui à ne plus utiliser la notion de puissance en CV (trop imprécise) au profit de la cylindrée et du couple en Nm révélant la réelle puissance de rotation de la lame. La notion de Nm étant assez nouvelle, nous allons ici classer les moteurs par cylindrée :

 

- Pour un carter de coupe de 40 à 50 cm :

optez pour un moteur ayant une cylindrée de 148 à 170 cc. (3,5 à 4,5 CV)

 

- Pour un carter de coupe de 50 à 60 cm :

optez pour un moteur de 190 cc. (4 à 6 CV)

 

- Pour un carter de coupe supérieur à 60 cm :

la cylindrée doit être supérieure à 190 cc (jusqu’à 10,5 CV)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *