Comment réparer une fuite de radiateur ?

Réparer un robinet de radiateur qui fuitPlic-ploc plic-ploc plic-ploc : il est temps de s’occuper de ce satané robinet de radiateur qui fuit. C’est votre facture d’eau (et vos nerfs !) qui vous le dit. Dans ce tuto, vous apprendrez pas-à-pas comment colmater la fuite d’un radiateur à eau sans faire appel à un plombier-chauffagiste. Au boulot !

A propos des radiateurs à eau de chauffage central

Horizontal, vertical ou sèche-serviette, de style ancien en fonte ou design en acier : le radiateur à eau est apprécié pour sa chaleur douce et constante. Première question à vous poser avant d’entamer vos travaux de réparation : comment sont installés vos radiateurs à eau ? On distingue en effet 3 types de réseau de chauffage central :

Réseau radiateur

Source Fédération Française du Bâtiment

  • Réseau monotube : les radiateurs à eau sont montés en série. On l’utilise de moins en moins car il cause une perte de chaleur et ne permet pas la pose d’un robinet thermostatique.
  • Réseau bitube (le plus courant dans les habitations). Il comprend 2 circuits de tuyauterie : 1 pour alimenter les radiateurs en eau chaude, le second récupère l’eau tiède et la renvoie vers la chaudière.
  • Réseau pieuvre (soulution hydrocablée) : chaque radiateur dispose d’un tuyau aller (eau chaude) et un tuyau retour (eau tiède). Comme le réseau bitube, il évite le refroidissement du circuit de chauffage. Les raccords sont en polyéthylène réticulé (PER), un matériau économique et plus simple d’utilisation que le cuivre car il ne requiert aucune soudure.

Fuite de radiateur : prenez le problème à sa source

L’usure des joints et raccords est la première cause de fuite de radiateur domestique. Avec le temps, les changements de température altèrent les pièces, provoquant des défauts d’étanchéité. Il peut également arriver que l’écrou presse-étoupe situé derrière le volant thermostatique soit tout simplement desserré. Quoi qu’il en soit, la réparation des fuites de radiateur fait partie de l’entretien régulier de votre système de chauffage central. Alors un bon conseil : enregistrez ce tuto bricolage dans vos favoris ;)

Outils pour réparer un robinet de radiateur qui fuit

Vous les avez forcément dans votre caisse à outils de bricolo :

  • Un tournevis
  • Un joint en fibre vulcanisée (le rouge) ou un joint de filasse et sa pâte
  • Du papier de verre
  • Un produit de désembouage pour circuit de chauffage
  • Un seau

Tournevis

Tournevis

Joint de fibre vulcanisée

Joint de fibre vulcanisée

Papier de verre

Papier de verre

Produit de désembuage

Produit de désembuage

Seau

Seau

Réparer un radiateur qui fuit étape par étape

  1. Couper l’eau du chauffage central par mesure de précaution
  2. Purger le radiateur. Il suffit pour cela de dévisser au niveau du coude de sortie (pensez à placer un seau juste en dessous pour recueillir l’écoulement d’eau)
  3. Si la fuite vient de l’écrou presse-étoupe, le resserrer et passer directement à l’étape 6. S’il s’agit du joint usé, démonter le robinet puis passer à l’étape suivante
  4. Dévisser le raccord. Le décaper soigneusement avec du papier de verre pour enlever les résidus de l’ancien joint (c’est une étape essentielle pour assurer une parfaite étanchéité du nouveau joint)
  5. Placer le nouveau joint ou la filasse
  6. Désencrasser et rincer le réseau avec un produit de désembuage
  7. Tout re-brancher et remettre la chaudière en route en ouvrant les vannes à environ 2 bars (pression suffisante pour faire circuler l’eau)
  8. Purger l’air à l’aide d’un tournevis (autre étape indispensable pour éviter de tomber en panne de chaudière). Il se peut qu’un filet d’eau s’écoule, gardez votre seau à portée !

Astuce de plombier-chauffagiste : si vous habitez une maison à plusieurs niveaux, effectuez la purge depuis le radiateur situé à l’étage le plus haut pour une purge intégrale du circuit de chauffage.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous la couler douce dans une maison bien chauffée. Merci qui ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *